Eclairage : des évolutions nécessaires pour répondre à la RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) entrée en vigueur début 2013, vise à limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWh/m2/an. De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (43 % de l’énergie finale totale) et génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre (chiffres AFE). Atteindre les objectifs de la RT 2012 implique, par rapport à la RT 2005, de diviser par quatre la consommation en ce qui concerne l’électricité.

Sur le même sujet

L’éclairage, levier incontournable
L’éclairage, au même titre que le chauffage, la ventilation, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire, doit suivre cette nouvelle limitation. La part de l’éclairage représente 10% de la consommation électrique en France et pourrait générer 40% d’économies possibles (chiffres AFE). Il constitue l’un des principaux leviers pour réaliser de substantielles économies d’énergie dans les bâtiments. Comment l’éclairage peut-il s’adapter à cette nouvelle limitation ? Introduites pour la première fois dans la RT 2000, les consommations d’éclairage électrique sont prises en compte de manière beaucoup plus précise dans la RT 2012.
 La première action permettant de réduire le besoin en éclairage électrique concerne la conception bioclimatique du bâtiment. La RT 2012 exige, par exemple, une surface minimale de parois vitrées qui doit correspondre à 1/6 de la surface habitable du logement afin de profiter d’un maximum de lumière naturelle.
 Ensuite, il s‘agit d’installer des systèmes d’éclairage permettant de limiter la consommation énergétique à 50 kWh/m² par an. GE Lighting investit considérablement dans la R&D afin de concevoir de telles solutions, moins énergivores que les solutions traditionnelles à incandescence. GE Lighting mise, entre autres, sur la technologie LED qui permet la plus grande économie d’énergie possible, pouvant aller jusqu’à 80%. C’est le cas, par exemple, de la LED Energy SmartTM qui fournit un éclairage d’appoint à très basse consommation énergétique.
 L’innovation se tourne aussi vers le développement de systèmes performants de gestion de l’éclairage afin de réduire les durées effectives d’allumage. GE Lighting a intégré dans l’ensemble de ses solutions d’éclairage une technologie permettant la compatibilité avec des systèmes intelligents de contrôle. C’est ainsi que la gamme LuminationTM LED peut être d’autant plus efficiente.

Quelles sont les conséquences sur la construction des bâtiments ? La RT 2012 encourage à construire autrement car elle exige, notamment, une architecture plus compacte, une prise en compte de la meilleure orientation pour profiter des apports naturels de lumière et d’ensoleillement,… Ceci implique un travail d’équipe entre différentes professions. Ainsi, les architectes, les thermiciens et les entreprises devront avancer main dans la main pour répondre à l’enjeu, qui sera d’intégrer bâti et énergie dès la phase d’avant-projet. Et après la RT 2012 ? GE Lighting sait que la RT 2012 n’est qu’une étape avant une règlementation qui sera encore plus exigeante. On parle déjà de la RT 2020 avec des maisons dites « passives » et des bâtiments à énergie positive. Cette construction à très basse consommation d’énergie, produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera. « Ces évolutions de la RT sont autant d’opportunités à saisir pour innover en matière d’éclairage. Nous devons proposer des produits toujours plus performants, permettant à la fois des économies d’énergie, un meilleur confort visuel et un plus grand respect de l’environnement » explique Stéphanie Loyer, Directrice Marketing France, Espagne et Benelux chez GE Lighting.

GE Lighting:
GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.
Pour plus d’informations sur les produits GE Lighting, veuillez visiter: www.gelighting.com/eu

GE:
GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte