Harvard Engineering – Tribune j3e n°817

Au service de la lumière des villes :
En France, le système de commande d’éclairage public sans fil LeafNut pourrait se révéler particulièrement efficace
– sinon comme alternative à la nouvelle loi, du moins pour mieux la respecter.

Sur le même sujet

Selon la nouvelle législation du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les éclairages des vitrines de boutiques devront être éteints à une heure du matin et ceux des bureaux et autres bâtiments commerciaux éteints une heure après la fin d’occupation des locaux. L’application de cette nouvelle loi aux villes et villages français devrait faire économiser 250 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an et suffisamment d’énergie pour alimenter 750 000 foyers français.Selon l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne ANPCEN, qui soutient la nouvelle loi, l’éclairage nocturne utilise en une nuit l’énergie produite par une centrale nucléaire. Mais l’industrie de l’éclairage affirme que seulement 10 % de la consommation totale d’éclairage de la France s’effectue pendant la nuit, et qu’il existe d’autres manières plus efficaces de faire des économies d’énergie.

Selon le fabricant anglais Harvard Engineering, présent en France depuis 2010, il existe des solutions qui permettraient au pays de garder les lumières allumées de façon bien plus économe en énergie.

La société, leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication de ballasts électroniques, drivers LED et produits de commande pour l’industrie de l’éclairage, a aidé les administrations comme les entreprises du monde entier à économiser de l’énergie et à réduire leurs émissions de CO2 grâce à des systèmes d’éclairage révolutionnaires. Harvard fournit des produits parmi les plus innovants et les plus efficaces pour les applications d’éclairage de bureaux, de boutiques, d’urgence et d’éclairage public.

Avec ses commandes innovantes d’éclairage par LED et son système de commande d’éclairage public sans fil LeafNut, elle  permet non seulement d’assurer des économies d’énergie et de coût, mais aussi de réduire les émissions de CO2 en gérant l’éclairage de façon prévisionnelle. En France, le système LeafNut pourrait se révéler particulièrement efficace – sinon comme alternative à la nouvelle loi, du moins pour mieux la respecter.

Installé pour la première fois à Londres il y a neuf ans, LeafNut est un système de surveillance et de commande sans fil permettant aux collectivités locales de gérer de façon prévisionnelle l’éclairage des rues, avec la possibilité de réduire l’éclairage pour des économies encore supérieures en énergie comme en coût. Le système, déployé dans le monde entier, apporte couramment des économies pouvant atteindre 45 €/an et par point lumineux et peut réduire les émissions de carbone d’environ 40 %.

Le portefeuille très complet de solutions d’éclairage à LED innovantes et économes en énergie de Harvard intègre aussi la gamme CoolLED de drivers à courant constant, solution à hautes performances d’alimentation de LED à haute luminosité sur secteur pour les marchés professionnels, industriels et commerciaux. De plus, la société produit une gamme de drivers de LED à gradation, permettant des économies d’énergie encore supérieures car les utilisateurs peuvent programmer numériquement ou de manière analogique leurs installations à LED pour différents niveaux d’éclairage et d’ambiance.

Le ministère de l’Environnement est convaincu que la nouvelle loi fera évoluer les mentalités et permettra au pays de devenir pionnier dans la réduction de la pollution lumineuse et de la consommation d’énergie. Les experts de l’éclairage tels que Harvard proposent des alternatives durables avec un impact moindre pour la vie en société – les éclairages des bâtiments et des boutiques font partie de l’éclairage public et contribuent à la sécurité ; elles peuvent aussi contribuer au programme de respect de l’environnement du pays.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte