GE Industrial Solutions, acteur de premier plan dans le secteur hospitalier

Alors que le « plan hôpital 2007-2012 », aides d’Etat visant à moderniser les hôpitaux, s’achève progressivement avec l’aboutissement des dernières mises aux normes et constructions, GE Industrial Solutions a su, ces dernières années, développer une réelle expertise dans la distribution et la protection des établissements de santé et devenir un partenaire reconnu du secteur hospitalier.

Sur le même sujet

Chaque projet est un défi technologique. Ce sont au total plus de 20 projets d’équipement électrique des hôpitaux français auxquels GE Industrial Solutions a participé. Des projets représentant chacun un défi technologique aussi bien par la taille du projet (Hôpital de Calais : 60 000 m2 sur 6 étages), la situation géographique (Hôpital Lamentin : zone sismique) que la nature des travaux (Hôpital Cochin : mise aux normes du bâtiment de soins aigus). L’enjeu est avant tout d’assurer la sécurité des patients au travers de la fiabilité des installations, au moment des travaux comme dans le fonctionnement en continu.

A l’hôpital, l’électricité est vitale En Europe, les fournisseurs d’énergie garantissent un taux de service de 99,9%. Ceci est acceptable pour les applications non critiques tel que l’éclairage, les systèmes de refroidissement… Mais ce chiffre signifie aussi que durant 8 heures par an, l’alimentation électrique est coupée ou de mauvaise qualité. Impossible donc d’assurer la sécurité et le confort des patients, la continuité des services pour l’ensemble du bâtiment, la protection d’équipements médicaux de pointe, ainsi que la sauvegarde de données administratives sensibles, sans des solutions de distribution et protection électrique fiables et reconnues. Focus sur 3 grands projets Le groupe GE IS, conscient des contraintes élevées inhérentes à ce secteur, a su proposer des solutions répondant aux exigences de chacun des chantiers. Inauguré en juillet 2012, l´hôpital de Calais est doté des dernières innovations technologiques du groupe. Afin d’assurer leur distribution en énergie, l’équipe a opté pour des tableaux généraux basse tension (TGBT) de type Sen Plus. Plusieurs milliers d’équipements ont été raccordés aux TGBT et aux tableaux divisionnaires, munis d’une multitude de dispositifs de protection écartant tout risque de coupure de courant.

L’hôpital du Lamentin situé en Martinique a été conçu pour rester opérationnel même après un important séisme. C’est le seul plateau parasismique de l’île. L’équipe de GE IS s’est chargée de l’installation des TGBT, assurant la distribution générale, en prenant en compte les critères parasismiques. 2 scénarios ont été prévus, du dysfonctionnement d’un
transformateur à la coupure EDF, dans le but, une fois de plus, de garantir la distribution électrique quoiqu’il arrive.
Concernant l’hôpital Cochin à Paris, le défi était de remplacer le TGBT desservant notamment le bâtiment des soins aigus. Maintenu en activité pendant la durée des travaux, les équipes de GE IS ont travaillé dans l’ombre des services de soins, en garantissant le bon fonctionnement des installations électriques et donc la sécurité des patients. Il aura fallu un travail de préparation de 6 mois, en étroite collaboration avec le service biomédical ainsi que la direction qualité de l’hôpital, pour étudier tous les équipements.

A propos de GE :
GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site: www.ge.com

À propos de GE Industrial Solutions :
GE agit en mettant en relation les hommes et les idées afin de créer des technologies avancées qui permettent un monde éco-efficient. Ses plus de 100.000 employés dans plus de 100 marchés, son large portfolio de solutions et de services et sa profonde connaissance des besoins de l’industrie contribuent à résoudre les défis de ses clients. GE Energy Management Industrial Solutions sert aussi le secteur de l’énergie en fournissant des technologies et des services dans les domaines de l’industrie tels que le gaz naturel, le pétrole, le charbon et l’énergie nucléaire; les ressources renouvelables telles que l’eau, le vent, le solaire et le biogaz ainsi que la technologie innovante du smart grid. GE Energy
Management Industrial Solutions propose aussi des solutions qui répondent aux besoins d’industries grosses consommatrices d’énergie et/ou d’eau, telles que les mines, la métallurgie, la pétrochimie, l’alimentaire et les carburants alternatifs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte