L’offre de câbles bâtiment de Nexans certifiée par le Singapore Green Building Council

Première certification de ce type axée sur des câbles (d’énergie, de données et de systèmes photovoltaïques) Paris, le 29 avril 2013 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, est le premier fabricant de câbles au monde à obtenir la très convoitée certification du Singapore Green Building Council (SGBC) pour ses câbles bâtiment.

Sur le même sujet

Le SGBC est un acteur majeur dans le secteur des bâtiments durables non seulement à Singapore, mais aussi dans l’ensemble du Sud-Est asiatique. Les activités du SGBC font également référence dans le monde entier. Ainsi, en obtenant cette certification, Nexans fait un grand pas pour consolider son rang parmi les leaders mondiaux des câbles pour les bâtiments durables. La certification couvre les câbles destinés aux bâtiments aussi bien tertiaires que résidentiels.

Ng Eng Kiong, Président du SGBC, commente : « Le SGBC est un leader du mouvement en faveur des bâtiments durables à Singapour et dans la région, où il compte des membres représentant l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de la construction. En certifiant les produits, nous jouons un rôle clé dans l’amélioration des produits de construction, de façon à ce que  les bâtiments de demain  ne soient pas seulement « green » de par leur conception, mais intègrent également des produits qui contribuent la fois à plus d’efficacité énergétique, favorisant un environnement sain et sûr des occupants et qui soient fabriqués dans un souci de bonne gestion de l’environnement. »

Les câbles Nexans suivants ont reçu la certification du SGBC : Alsecure Premium 331 et Alsecure Plus 331 (typiquement utilisés dans des applications de sécurité incendie pour l’alimentation électrique des équipements critiques pour un bâtiment : éclairage de secours, alarmes, détecteurs d’incendie) ; câbles de données LANmark 6A et LANmark 7A pour les infrastructures physiques nécessitant des solutions très performantes ; câbles ENERGYFLEX, conçus pour les systèmes photovoltaïques (PV).

Dans le cadre de la certification SGBC, les performances environnementales des câbles Nexans ont fait l’objet d’une évaluation approfondie, portant tant sur les matériaux utilisés que sur les procédés de fabrication employés, en termes d’efficacité des ressources, d’innovation technique et d’excellence des systèmes de gestion de la qualité environnementale (EQMS).

En ce qui concerne les matériaux utilisés, les câbles Nexans sont sans composés halogénés, ce qui signifie qu’en cas d’incendie à l’intérieur d’un bâtiment, les émissions de gaz ne sont ni toxiques ni corrosives. En outre, ces câbles dégagent moins de fumée que les anciens modèles isolés au PVC et le système de câble retarde considérablement la propagation du feu et des flammes, faisant ainsi gagner un temps précieux pour les opérations d’évacuation et de lutte contre l’incendie. Nexans a également pu démontrer l’excellence de ses pratiques en matière de fabrication de câbles au travers de sa certification ISO 14001. Le Groupe a par ailleurs été l’un des premiers fabricants à pouvoir quantifier l’impact environnemental de ses produits tout au long de leur cycle de vie.

« C’est la première fois qu’une telle attention est accordée au rôle vital que peuvent jouer les câbles pour aider les entreprises, fournisseurs et bureaux d’étude du secteur de la construction à remplir leurs objectifs en matière de développement durable pour les bâtiments. Nous nous en félicitons », souligne Charlotte Ingold, responsable marketing développement durable pour la ligne de marché Distributeurs & Installateurs Europe de Nexans. « Le développement durable est inscrit au cœur de l’activité de Nexans et cette certification vient encore différencier notre offre sur le marché des bâtiments durables ; elle constitue un véritable plus pour nos clients. Nous sommes très heureux de cette reconnaissance de première importance par le Singapore Green Building Council. » ajoute Johnny Low, responsable du développement des ventes, Building – FR Cable Solution, dans la zone Asie-Pacifique.

Documents Connexes

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Documents Connexes

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte