R&M plus vert que jamais !

Le spécialiste du câblage publie son nouveau rapport RSE / 12,5 tonnes de CO2 économisées grâce au remplacement des déplacements par des vidéoconférences / La qualité est un facteur clé de développement durable. Wetzikon (Suisse), 29 avril 2013 – Le Cube de R&M, siège du spécialiste suisse du câblage Reichle & De-Massari (R&M) à Wetzikon, se révèle encore plus respectueux de l’environnement que prévu.

Sur le même sujet

Ses émissions de CO2 ont chuté 80% au-dessous du seuil de référence, alors même qu’une réduction de seulement 30% était attendue. Les employés de l’entreprise familiale contribuent également de plus en plus à la protection de l’environnement. L’an passé, par exemple, ils ont tenu des vidéoconférences avec leurs partenaires commerciaux afin d’éviter des déplacements totalisant près de 10 000 kilomètres. Cette initiative a permis d’économiser 12,5 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Ces résultats figurent dans le nouveau rapport de développement durable publié par R&M (http://www.rdm.com/en/co/about-us/corporate-social-responsibility.aspx).

Ce rapport démontre que la société opère de manière responsable et axée sur la viabilité sociale, environnementale et économique.

Il s’agit du second rapport RSE publié par R&M au cours de son histoire de près de 50 ans. Celui-ci comporte 40 pages, soit le double du premier rapport paru en 2010. Il est conforme aux normes du GRI (Global Reporting Initiative), un organisme international pour la promotion de la viabilité économique et environnementale dans les entreprises et la collectivité.

Aux côtés du traitement des questions d’ordre environnemental et climatique au sein de l’entreprise, le rapport RSE aborde également certains aspects fondamentaux de sa politique. Le mot « qualité » y occupe une place de choix, puisqu’il indique notamment que « R&M considère la qualité comme un facteur clé de développement durable. Un bon produit est un produit qui ne gaspille pas les ressources. » La société détaille les efforts accomplis afin de veiller à la haute qualité et à l’amélioration continue de ses produits. A titre d’exemple, R&M teste chaque connecteur réseau et module de connexion avant sa sortie d’usine. La démarche d’amélioration continue, mise en place en 2012, n’a mis que trois mois pour produire 323 idées d’optimisation provenant de membres du personnel, dont près de la moitié peuvent être immédiatement appliquées.

Les questions de responsabilité sociale, éthique et sociétale sont également au centre du rapport de développement durable. R&M y montre comment l’entreprise fait évoluer sa gestion du personnel et expose le code de conduite qui est intégré dans ses activités au quotidien. Le nombre de stagiaires au siège de Wetzikon représente désormais 9% de l’effectif total, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale suisse, qui est de 5,7%. Soulignant l’engagement de la société envers son siège, le rapport RSE indique : « Nous estimons que les structures que nous avons mises en place ici nous confèrent un avantage manifeste sur nos concurrents. » 325 des 724 membres de l’effectif mondial de R&M sont employés à Wetzikon. L’entreprise réalise par ailleurs environ 30% de son chiffre d’affaires sur le marché suisse.

« Le rapport RSE 2012 marque une nouvelle ère dans l’histoire de R&M », commente Michel Riva, PDG de la société. Entre autres évolutions, R&M a étendu et renforcé son équipe dirigeante en 2012 dans une optique stratégique La famille Reichle se consacre dorénavant à ses missions stratégiques au sein du Conseil d’administration et à la définition des valeurs culturelles de l’entreprise. A la suite de la réorganisation de la direction, finalisée en 2012, R&M satisfait à toutes les attentes internationales en matière de stratégie de gestion transparente, contrôlée et équilibrée. Il s’agit d’un autre aspect que le GRI considère comme faisant partie intégrante du développement durable des entreprises commerciales. « D’entrée de jeu, R&M a eu pour but de créer une entreprise ayant à long terme des retombées positives pour tous : clients, employés, partenaires et la société dans son ensemble.» Cet extrait du rapport RSE souligne l’engagement de l’entreprise envers le développement durable et une responsabilité d’entreprise équilibrée.

 

Pour de plus amples informations, consultez le site www.rdm.com

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte