La marque anglaise Sainsbury’s passe à l’éclairage tout en LED

La chaîne de magasins alimentaires et d’équipements pour la maison Sainsbury’s a travaillé en coopération avec le spécialiste de l’éclairage GE Lighting pour concevoir son premier magasin entièrement LED.

Sur le même sujet

Le supermarché de Leek au Royaume-Uni est le premier au monde à installer les luminaires linéaires suspendus LuminationTM de GE Lighting. Ce nouvel éclairage permet d’effectuer des économies d’énergie de 59% par rapport à un éclairage traditionnel et s’inscrit dans le plan de durabilité « 20×20 » de Sainsbury’s, la troisième plus grande chaîne de supermarchés du Royaume-Uni par revenu, qui s’est engagé à mettre en place 20 nouvelles mesures d’ici 2020.

Ce premier projet a été mis en place dans le nouveau magasin Sainsbury’s d’une superficie de plus de 12.000m2. Cette réalisation permet d’économiser jusqu’à 59% de l’énergie destinée à l’éclairage ce qui équivaut à 180 tonnes de CO2 par an. Par la mise en place d’un éclairage entièrement LED, le magasin s’était fixé pour objectif de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 55% et sa consommation de gaz et d’électricité de 50%. GE Lighting a travaillé en collaboration avec Sainsbury’s pour imaginer une installation complète mettant en scène différentes solutions d’éclairage LED afin de maximiser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et prolonger les cycles de maintenance tout en améliorant l’expérience des clients en matière d’achat.

Le supermarché a donc opté pour les luminaires linéaires suspendus Lumination™ de GE, une première dans le secteur de la grande distribution. Idéale pour éclairer les allées ou encore les têtes de gondole, la version linéaire suspendue Lumination™ est constituée d’une fine plaque lumineuse offrant un éclairage uniforme grâce à la technologie Intrinsix™- une technique permettant une plus grande performance, un meilleur contrôle et une plus haute efficacité des LEDs dans l’appareil. Allumé, le luminaire produit une lumière parfaitement homogène. Éteint, il est transparent puisque les LEDs qui le composent sont dissimulées à l’intérieur du cadre. La double distribution asymétrique de la lumière fournit une luminosité à la fois horizontale et verticale et redirige la lumière sur le sol et les rayons du magasin. Paul Crewe, Responsable Durabilité chez Sainsbury’s déclare : « Nous avons testé la performance de l’éclairage LED dans un de nos magasins situé en Écosse et les premiers résultats ont été tellement positifs que nous avons décidé de renouveler l’opération dans le supermarché de Leek. Nous sommes convaincus que les produits de notre magasin seront mis en valeur grâce au nouvel éclairage LED et que cette installation nous permettra d’atteindre nos objectifs en matière de durabilité ». Les luminaires Infusion ainsi que les spots sur rails intégrant les modules Infusion de GE Lighting ont, eux, été installés pour distinguer les éclairages d’accentuation et d’ambiance. Dans le secteur commercial, il est primordial de pouvoir jouer sur les effets de lumière : Infusion LED permet de mettre en valeur certains éléments en utilisant des faisceaux lumineux plus ou moins étroits. Les solutions LED Infusion intègrent des modules LED interchangeables qui fournissent quatre fois plus de puissance que les éclairages commerciaux traditionnels et permettent de créer différents effets avec un seul et même luminaire.

Le parking extérieur et la station essence sont également passés à l’éclairage LED. L’anneau optique modulaire de la solution Area Lighter fournit une lumière blanche uniforme et une meilleure luminosité verticale qui évite ainsi pollution lumineuse et gaspillage énergétique et assure une plus grande sécurité.
Mike Barrett, directeur commercial de GE Lighting au Royaume Uni, conclut « Sainsbury’s est à nouveau leader en matière de réduction des émissions de CO2. Le supermarché de Leek est la preuve que l’on peut tirer parti de la LED pour optimiser la consommation énergétique et réduire les frais de maintenance sans affecter la qualité de l’éclairage. La gamme de solutions
LED pour applications commerciales mise au point par GE Lighting offre une performance durable en termes d’économies d’énergie, de durabilité et d’innovation. »
« Avec les solutions LED de GE Lighting, Sainsbury’s atteint son objectif de réduire sa consommation d’énergie de 59%. À l’intérieur, le design contemporain des solutions installées et l’uniformité de la lumière améliorent l’environnement et contribuent à une plus grande satisfaction de la clientèle. Tandis qu’à l’extérieur, la solution fournit un éclairage plus efficace qui améliore la perception visuelle ».

GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde
meilleur.

GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte