La première armature intérieure à LED de Zumtobel, destinée à l’éclairage industriel, place la barre à des hauteurs vertigineuses

Dornbirn, avril 2013 – L’armature intérieure à LED Graft de Zumtobel impose de nouvelles réfé-rences en termes d’efficacité, de compacité et de solidité. Ce luminaire innovant tant au niveau de la conception que de la technique a été créé pour les grandes hauteurs que l’on trouve par exemple dans les hangars industriels, parcs d’exposition ou aéroports. Le luminaire à LED avec caisson en aluminium moulé sous pression et de forme rectangulaire offre dans les halles généra-lement rectangulaires une meilleure distribution lumineuse que les solutions lumière convention-nelles.

Sur le même sujet

Grâce à une technique de lentilles innovante – chaque diode électroluminescente est dotée de sa propre lentille – Graft assure une guidage précis du flux. Ceci permet d’éclairer les halles beaucoup plus uniformément que ne le réalise même un éclairage efficace de hauts rayonnages. Les concepteurs ont en outre réussi à transformer le cône lumineux rond en une pyramide lumi-neuse à surface éclairante carrée. Sans surfaces lumineuses se chevauchant, chaque solution lumière gagne nettement en efficacité et en uniformité. Le nombre de luminaires nécessaires est sensiblement réduit, ce qui diminue les coûts d’investissement.
L’excellente qualité de lumière du luminaire Graft crée une ambiance agréable qui augmente le bien-être et la productivité des collaborateurs. La possibilité de gradation et le refroidissement pas-sif veillent à réduire la consommation énergétique. Le concept breveté du caisson à nervures de refroidissement thermopoudrées optimise la gestion thermique du luminaire tout en évitant les dépôts de poussière. Les dimensions compactes et le faible poids facilitent en outre le montage : Graft se monte directement sur un rail porteur Tecton et s’intègre sans problème dans la gestion de l’éclairage.
Pour le développement du luminaire, Zumtobel a choisi comme partenaire le bureau d’étude Arup qui a déjà rassemblé des expériences internationales dans la conception et le conseil pour bâti-ments industriels ainsi que dans la conception de produits et l’étude d’éclairages. Des ateliers de travail avec des spécialistes en matériaux, des éclairagistes et concepteurs de produit d’Arup ainsi que des experts LED de Zumtobel ont donné le coup d’envoi du développement. « Nous avons eu l’occasion unique de développer un luminaire vraiment optimal : plus compact, moins exigeant en entretien, plus économe en énergie et offrant une qualité de lumière idéale pour le domaine d’ap-plication prévu » explique Stephen Philips, designer industriel d’Arup

Grâce à son design neutre, Graft se prête à de nombreuses utilisations. « Graft est le fruit d’un processus de conception qui, du fait de la réduction permanente à l’essentiel, à débouché sur une unité indissociable de la forme et de la fonction » explique le gestionnaire produit de Zumtobel, Adam Burton. Avec ce projet, Zumtobel a réussi à doter l’industrie d’un luminaire à LED d’une qua-lité et d’une solidité incomparables.
Image 2: L’effet de cheminée résultant du design optimise le refroidissement passif du fait de la large structure nervurée et protège en même temps contre la saleté et la poussière.

ONLITE central eBox

Image 3: L'eBox, le premier système d'alimentation de sécurité centrale sur le marché à être certi-fié TÜV, accroît l'efficacité et simplifie la sécurisation de bâtiments.

Image 3: L’eBox, le premier système d’alimentation de sécurité centrale sur le marché à être certi-fié TÜV, accroît l’efficacité et simplifie la sécurisation de bâtiments.

Le système d’éclairage de sécurité à alimentation centrale ONLITE central eBox maximise l’efficacité et la sécurité
Le système de sécurité à alimentation centrale ONLITE central a déjà largement fait ses preuves. Maintenant mis à jour avec l’eBox, le premier système d’alimentation de sécurité centrale à être certifié TÜV, il gagne en efficacité et simplifie la sécurisation de bâtiments. En combinaison avec des luminaires à LED de sécurité et à pictogramme, l’eBox économise jusqu’à 60 % d’énergie et permet d’utiliser de batteries plus petites. L’aide intuitive à l’installation guide pas à pas vers une installation prête à l’emploi fonctionnant en toute sécurité. À l’instar de la mise en service, l’entre-tien quotidien est d’une facilité enfantine : sans logiciel supplémentaire, la télémaintenance de l’ins-tallation est possible à tout moment. La fonction mémoire DMF « Dali Memory Function » intégrée – pour laquelle un brevet a été déposé – assure la compatibilité avec divers systèmes DALI et permet de commuter ou de graduer chaque luminaire de sécurité. Avec des sous-distributeurs au degré de protection IP 20 et IP 65 ou des distributeurs secondaires E60, l’eBOX est bien plus qu’une alimentation de secours centrale. Une eBox peut alimenter 30 circuits électriques compre-nant jusqu’à 600 luminaires de sécurité et à pictogramme.

MAINTENANCE Zumtobel Services
Zumtobel offre de nouvelles prestations de service pour assurer une efficacité accrue de ses solutions lumière
Les fonctions et applications d’une solution lumière moderne doivent être rapides et simples à con-figurer pour rester rentables et assurer à tout moment la sécurité maximale. Dans cette optique, Zumtobel fournit non seulement la technique d’éclairage nécessaire, mais propose également des services de MAINTENANCE en tant que forfait de prestations individuel. Les prestations de service englobent l’entretien régulier et l’optimisation de la solution lumière visant à accroître la qualité de lumière et l’efficacité énergétique et à assurer la sécurité et la rentabilité du système d’éclairage.
Le contrôle régulier et l’adaptation de l’installation d’éclairage d’un bâtiment offre de nombreux avantages : un système d’éclairage bien entretenu est 15 % plus efficace et garantit la sécurité des personnes en cas d’urgence. De plus, la solution d’éclairage existante se laisse rapidement adap-ter aux modifications des espaces et aux nouvelles tâches qui y sont liées. Dans ce contexte, un entretien régulier et la configuration de l’éclairage assurent une qualité de lumière constante et la rentabilité maximale du système. Avec son offre de services MAINTENANCE, Zumtobel garantit le fonctionnement optimal et au besoin l’adaptation de la solution lumière du client.

Trois forfaits d’entretien sont proposés au choix : MAINTENANCE Silver comprend l’assistance technique par des experts de Zumtobel pour les systèmes de gestion de l’éclairage. MAINTENANCE Gold prévoit en outre le support préventif par un entretien des appareils de commande et des installations. Avec le forfait de classe supérieure, MAINTENANCE Platinum, Zumtobel offre à ses clients, en plus de toutes les autres prestations, une aide sur site en cas d’incident ainsi que la gestion à distance du système d’éclairage par des professionnels de Zumtobel.

Les services Zumtobel maximisent la rentabilité et l'efficacité de votre solution lumière.  Zumtobel propose des services adaptés aux besoins et au projet

Les services Zumtobel maximisent la rentabilité et l’efficacité de votre solution lumière.
Zumtobel propose des services adaptés aux besoins et au projet

Luminaires suspendu à LED LINCOR
Le luminaire suspendu Lincor, aux formes sveltes et à la technique efficace, offre des per-formances maximales avec un encombrement minimal.
Luminaire individuel, ligne lumineux double ou chemin lumineux : la gamme de produits Lincor offre d’innombrables variantes d’éclairage et concilie de manière exemplaire efficacité et design. L’innovante technique d’éclairage de ce luminaire suspendu réunit une composante directe pour l’éclairage ciblé des postes de travail et une composante indirecte qui crée une ambiance agréable dans le bureau.
Cette combinaison d’optique primaire pour la résolution des points lumineux et de minicellules pour la protection contre l’éblouissement crée une qualité de lumière exceptionnelle. La composante directe de 83 % et l’indice élevé d’efficacité du luminaire de jusqu’à 88 lm/W font du Lincor un mo-dèle de durabilité et de qualité.
La technique d’éclairage en attente de brevet est basée sur une combinaison de trois ingrédients innovants : le guidage du flux, un puissant module LED et les minicellules.
L’étroite collaboration entre la technique et le design a permis de diriger efficacement la lumière vers le haut en dépit d’un espace minimal disponible. À l’aide d’un guide optique continu, la lumière est projetée de manière uniforme du luminaire vers le plafond. Le module à répartition directe-indirecte et autorefroidissant offre un bon indice de rendement des couleurs de Ra 80 et une durée de vie de 50 000 heures avec une réduction du flux à 70 %. Notons aussi que les minicellules LED allient défilement parfait et efficacité maximale. Les points lumineux LED orientés vers le bas sont d’abord uniformisés dans une chambre de mixage d’où la lumière est dirigée vers les plans de travail de manière extrêmement efficace et sans éblouissement.
Deux modèles sont disponibles pour répondre à diverses exigences : la cellule Comfort mate rend la lumière directe visible et donne au luminaire l’aspect d’une ligne lumineuse uniforme qui sou-ligne les structures architectoniques. À l’inverse, la cellule grand brillant Darklight masque la lu-mière directe et assure une ambiance agréable.
Le caisson du luminaire suspendu est mince et minimaliste. Avec une section de 6 x 6 cm, Lincor crée un axe parfait à travers le bureau. Son design s’intègre dans pratiquement n’importe quel environnement.

image9

Image 9: Le corps de haute qualité en aluminium moulé sous pression assure une gestion ther-mique optimale et permet, malgré ses dimensions compactes, d’utiliser des modules LED puissants.

Downlight à LED DIAMO
Diamo place des accents extrêmement précis avec une qualité de lumière brillante
Diamo, le plus petit downlight de Zumtobel offre une brillante qualité de lumière malgré des dimen-sions ultraréduites ainsi qu’un flux lumineux exceptionnel de jusqu’à 1250 lumens. Développés en collaboration avec le laboratoire de la lumière Bartenbach, les puissants modules LED ainsi que trois réflecteurs avec divers types de répartition photométrique (30º, 40º, 55º) garantissent un éclai-rage d’accentuation précis et puissant. Les réflecteurs spéciaux assurent une distribution efficace du flux sans pertes de lumière et une protection parfaite contre l’éblouissement. Le luminaire se décline dans deux températures de couleur : 3000 et 4000 kelvins. En plus de sa qualité remar-quable, Diamo séduit par son élégant design minimaliste. Avec un diamètre de seulement 68 mil-limètres et un caisson élégant de haute qualité, Diamo s’intègre dans pratiquement n’importe quel environnement. Diamo est le partenaire idéal pour les applications haut de gamme par exemple dans les hôtels, les boutiques ou au bureau.

www.zumtobel.com
Zumtobel
Zumtobel est un leader international dans la fourniture de systèmes d’éclairage globaux offrant une interaction vivante entre la lumière et l’architecture. En tant que leader en termes d’innovation, le fabricant de luminaires Zumtobel offre un choix étendu de luminaires et de systèmes de commande d’éclairage haut de gamme pour les applications les plus diverses dans l’éclairage professionnel de bâtiments – par exemple : bureaux et centres de formation, présentation et vente, hôtellerie et bien-être, milieu médical et centres de soins, art et culture ainsi que locaux techniques et industriels. Zumtobel est une marque de la société Zumtobel AG avec siège social à Dornbirn, Vorarlberg (Autriche).
Zumtobel. La lumière.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte