Lancement de l’offre Vineo®, l’éclairage LED anti-goût de lumière développé par NEOLUX pour les professionnels du vin

Lancement de l’offre Vineo®, l’éclairage LED anti-goût de lumière développé par NEOLUX pour les professionnels du vin

Après quatre années de recherche, NEOLUX, spécialiste français de l’éclairage LED, lance officiellement sa gamme de luminaires LED VINEO® qui ne génèrent aucun goût de lumière dans les vins et spiritueux. Issue de travaux de recherche collaborative entre le Bureau d’Etudes NEOLUX, des professionnels viticulteurs et des oenologues, l’offre Vineo® contribue activement aux nouveaux moyens de protection recherchés depuis très longtemps par le milieu vitivinicole. Une réponse préventive à un phénomène toujours d’actualité Le goût de lumière, dû à l’oxydo-réduction de la ribovaline et d’acides aminés soufrés est une anomalie du goût du vin exposé à la lumière naturelle ou artificielle. Les vins affectés développent un goût de chou-fleur ou de caoutchouc particulièrement désagréable. Ce phénomène peut se produire très rapidement en quelques heures seulement. Ces dernières années, la mise en place de nouveaux circuits de distribution, la détérioration du pouvoir filtrant des bouteilles et les modifications de la composition chimique du vin ont engendré une recrudescence importante du goût de lumière. L’offre d’éclairage LED Vineo®, s’inscrit comme la solution à ce phénomène lorsqu’il s’agit d’éclairer les zones d’élaboration, de maturation, de stockage et de commercialisation. En effet, la mise au point de luminaires spécifiques, tant au niveau du composant […]

Sur le même sujet

Après quatre années de recherche, NEOLUX, spécialiste français de l’éclairage LED, lance officiellement sa gamme de luminaires LED VINEO® qui ne génèrent aucun goût de lumière dans les vins et spiritueux. Issue de travaux de recherche collaborative entre le Bureau d’Etudes NEOLUX, des professionnels viticulteurs et des oenologues, l’offre Vineo® contribue activement aux nouveaux moyens de protection recherchés depuis très longtemps par le milieu vitivinicole.
Une réponse préventive à un phénomène toujours d’actualité
Le goût de lumière, dû à l’oxydo-réduction de la ribovaline et d’acides aminés soufrés est une anomalie du goût du vin exposé à la lumière naturelle ou artificielle. Les vins affectés développent un goût de chou-fleur ou de caoutchouc particulièrement désagréable. Ce phénomène peut se produire très rapidement en quelques heures seulement. Ces dernières années, la mise en place de nouveaux circuits de distribution, la détérioration du pouvoir filtrant des bouteilles et les modifications de la composition chimique du vin ont engendré une recrudescence importante du goût de lumière.
L’offre d’éclairage LED Vineo®, s’inscrit comme la solution à ce phénomène lorsqu’il s’agit d’éclairer les zones d’élaboration, de maturation, de stockage et de commercialisation. En effet, la mise au point de luminaires spécifiques, tant au niveau du composant LED que des diffuseurs optiques, s’est avérée particulièrement efficace pour être considérée aujourd’hui, au terme de plusieurs milliers d’heures de test, comme la nouvelle méthode infaillible de protection.
Préserver et valoriser le savoir-faire
Avec son offre Vineo®, NEOLUX a constitué une gamme de luminaires LED dédiée aux professionnels du vin (viticulteurs, producteurs, coopératives vinicoles, cavistes,…) très soucieux de préserver et valoriser leur savoir-faire. L’objectif de cette offre étant de leur proposer un éclairage respectueux des produits et des process, peu énergivore et très facile à mettre en oeuvre.
« Pour chacun des espaces accompagnant la vie du vin, nous avons constitué une offre sur-mesure de luminaires LED Vineo® capable à la fois d’éclairer les bouteilles sans risque de générer de goût de lumière et d’optimiser la lumière. L’éclairage n’est plus une contrainte risquant d’altérer le contenu des flacons, mais redevient un facteur de valorisation. », explique Ludovic LABIDURIE, PDG de NEOLUX.
Pour les caves de stockage et les zones de maturation :
Pour ces espaces à hygrométrie élevée, à température relativement constante et où la durée de la maturation peut être longue voire très longue, NEOLUX a conçu :
 Des blocs de cave LED Vineo® peu énergivores (modèles 10 W – 16 W), avec un indice de protection très élevé (IP 65). Ces luminaires, se substituent parfaitement aux blocs d’éclairage à sodium à forte consommation électrique, qui requièrent un temps d’allumage très long avant d’obtenir le flux lumineux nominal contrairement à la technologie LED qui offre un allumage et une extinction instantanés. La température de l’enveloppe extérieure du luminaire LED Vineo® est deux fois moins
importante qu’un éclairage classique à lampe de sodium.
 Un nouveau concept d’éclairage linéaire très basse tension (12 V – 24 V DC) à base de Flex LED Pro Vineo® IP 65 qui vient s’intégrer dans des profilés NEOLUX. Cet éclairage linéaire permet de mettre en place des traits de lumière sur des longueurs calibrées sur-mesure tenant compte des contraintes de chacune des zones et des souhaits des clients. La puissance électrique consommée peut aller de 3 à 19 W. Des fonctions de gradation permettent d’aller encore plus loin dans les gains d’économie d’énergie (jusqu’à 70% de consommation en moins par rapport à un éclairage classique)
 Des ampoules LED Vineo® spécifiquement prévues pour une utilisation dans les galeries de caves équipées de trolleys d’éclairage (principalement pour les caves de Champagne). Disponibles en 5 W, avec un fonctionnement sur une plage de tension de 15 à 50 V AC ou en alimentation 230 V AC. Ces nouvelles ampoules disposent d’un indice de protection IP 65 parfaitement adapté à l’environnement des
crayères du champenois.
Pour les zones de travail :
Pour ces espaces, il est nécessaire de fournir un niveau d’éclairement et un confort visuel suffisants. Une gamme de projecteurs LED Vineo, de 10 à 140 W avec un indice de protection IP65, et des tubes LED T8 Vineo (6 – 12 -15 W), véritable alternative aux tubes à fluorescence, permettent d’ajuster au mieux l’éclairement utile tenant compte de la hauteur (moyenne et grande) de ces zones.
Pour les zones de dégustation :
Que ce soit pour les phases d’assemblage, lors de visites dans les chais, ou dans les espaces de commercialisation, le temps de la dégustation est un moment très important. L’influence de la lumière joue un très grand rôle dans la perception du vin. NEOLUX a développé un concept très innovant basé sur un éclairage linéaire Flex LED Pro Vineo dynamique. Basé sur un principe d’alternance de températures de couleur et de variation d’intensité, le luminaire offre de multiples possibilités d’ambiance selon les besoins. Le passage en mode blanc dynamique permet d’ajuster très précisément la lumière afin d’analyser et d’apprécier au mieux la robe des vins grâce à l’excellent indice de rendu des couleurs de ce concept lumineux.
Pour les espaces de commercialisation :
En intégrant des luminaires tels que des feux dichroïques LED, des encastrés LED et le concept d’éclairage linéaire Flex LED Pro Vineo, l’offre Vineo apporte une réponse toute particulière à l’éclairage des boutiques de cavistes et des espaces de commercialisation. Parfaitement conçus pour s’intégrer dans le mobilier d’agencement (casiers, présentoirs) ou en encastrement au plafond, on retrouve l’esprit et la vocation de l’offre Vineo «Préserver et mettre en valeur les bouteilles dans un véritable écrin ».
La gamme VINEO portée par l’esprit d’innovation
NEOLUX a pour vocation de proposer des solutions toujours plus innovantes. Les recherches technologiques réalisées pendant plusieurs années par le centre d’ingénierie NEOLUX ont permis d’élaborer des éclairages de haute performance et 100% dédiés aux professionnels du vin.
« Au termes de quatre ans de recherches, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de notre gamme VINEO®. Notre but est de répondre toujours mieux aux besoins de nos clients, tout en étant innovant et précurseur. Avec Vineo®, nous poursuivons notre stratégie de développement autour d’offres d’éclairage LED dédiées à forte valeur ajoutée technologique.», conclut Ludovic Labidurie, PDG de NEOLUX.
Découvrir l’offre Vineo® : http://www.neolux.fr/FR/VINEO_2013.pdf
La direction de NEOLUX se tient à votre disposition pour vous rencontrer ou pour répondre à vos questions.
À propos de NEOLUX
Spécialiste français de l’éclairage à LED, NEOLUX conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes à travers des offres sur-mesure dédiées aux professionnels (architectes, maîtres d’oeuvre, agenceurs de magasins, électriciens, collectivités territoriales, concepteurs lumière, professionnels de l’événementiel, commerçants, etc.).
Depuis sa création, avec son bureau de Recherche et Développement et son laboratoire de photométrie, l’entreprise entretient une politique d’innovation constante et réalise régulièrement des systèmes d’éclairage à LED sur-mesure pour le compte de Tiers ou pour des marchés de niches identifiés (joaillerie, hôtellerie, secteur viti-vinicole, muséographie, secteur paysager etc.).
Située à La Chapelle-Vendômoise en Loir-et-Cher, NEOLUX multiplie les partenariats d’avenir, tel que celui avec CEA-Leti établit en 2010 pour une durée de trois ans.
Fin 2012, NEOLUX a lancé son Guide Professionnel dévoilant l’offre de solutions d’éclairage à LED la plus complète du marché. L’entreprise a également mis en place un service export avec la volonté de se positionner sur les marchés de niche haut de gamme à l’international.
En 2010, NEOLUX a ouvert le premier centre de formation professionnelle agréé dédié à l’éclairage. -> En savoir plus
L’entreprise est membre du réseau OSEO Excellence, les 2000 entreprises identifiées comme étant les plus prometteuses de France.
Suivez NEOLUX sur Twitter :
www.twitter.com/MARKETINGNEOLUX
NEOLUX Service Presse NEOLUX Service Marketing et Communication
OXYGEN RP
12 rue Montesquieu – 92600 Asnières-sur-Seine
Charlotte Javelle – Consultante
Tel. 01 41 11 35 40 – Mail. charlottej@oxygen-rp.com
Angélique de Barros – Directrice de Clientèle
Tel. 01 41 11 37 78 – Mail. angelique@oxygen-rp.com
NEOLUX
Aérodrome du Breuil – 41330 La Chapelle Vendômoise
Bruno Duvault – Directeur Marketing & Communication Tel. 02 54 51 95 10 – Mail. b.duvault@neolux.fr
Peggy Pinchart – Responsable Communication
Tel. 02 54 51 95 11 – Mail. p.pinchart@neolux.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte