De nouveaux logiciels EnOcean facilitent l’accès à la technologie de récolte d’énergie sans fil

Avec EnOcean Link, EnOcean lance le premier middleware destiné à la technologie de récolte d’énergie sans fil. Grâce à lui, les fabricants (OEM) peuvent intégrer la technologie EnOcean plus facilement et plus rapidement dans un large éventail d’applications et de solutions telles que celles dédiées au Smart Home.

Sur le même sujet

Ce logiciel offre une interface universelle pour la communication sans fil permettant d’interpréter automatiquement les informations provenant des télégrammes EnOcean. Il prépare ainsi pleinement les données en provenance de capteurs, telles que l’humidité ou la température, pour un traitement immédiat par différents type d’équipements, ou de serveurs, voire de systèmes cloud. Les OEMs peuvent obtenir la licence logicielle EnOcean Link, directement auprès d’EnOcean.

EnOcean Link convertit directement les bits et octets d’un télégramme EnOcean en valeurs de données. Pour ce faire, le middleware prend automatiquement en compte l’ensemble des spécifications de la pile protocolaire EnOcean et des profils applicatifs EEP (EnOcean Equipment Profiles) de l’Alliance EnOcean ainsi que les mécanismes d’encryptions.
EnOcean Link fournit donc à toutes les applications une clé qui leur facilite l’accès à la récolte d’énergie sans fil. Comme le logiciel interprète la totalité des données, il assure également l’interopérabilité des équipements de différents fabricants.

Développement plus rapide
L’utilisation d’EnOcean Link permet aux OEM d’économiser de précieuses ressources de développement, ce qui accélère la mise sur le marché des applications de récolte d’énergie sans fil. Au lieu de développer leur propre logiciel pour une application particulière afin d’interpréter le protocole de communication de la technologie de récolte d’énergie sans fil, les OEM peuvent se servir d’emblée du middleware prévu à cet effet. Cela vaut également pour toute application qui intègre ou exploite la technologie de récolte d’énergie sans fil, ainsi que pour chaque fréquence radio
EnOcean.

« Nos solutions de passerelles combinent de manière interactive les équipements qui consomment ou produisent de l’énergie dans un bâtiment. La communication transparente entre les différents protocoles est donc primordiale », souligne Wolfgang Luth, responsable ventes et marketing domotique pour Diehl AKO Stiftung & Co. KG. « EnOcean Link offre l’outil idéal permettant à nos passerelles d’intégrer la norme sans fil EnOcean dans chaque réseau, en Plug & Play. Nous économisons des efforts de développement grâce au middleware et pouvons proposer immédiatement la communication sans pile et sans fil comme fonctionnalité dans notre solution. »

Les fabricants peuvent ainsi concentrer toute leur attention sur l’application et donc sur leur coeur de métier. En outre, EnOcean Link facilite la mise en oeuvre de puissants réseaux de récolte d’énergie sans fil, indispensables aux systèmes complets de domotique et de communication entre machines (M2M). EnOcean prévoit de mettre à jour EnOcean Link régulièrement.
Les OEM ayant acquis la licence du logiciel recevront toutes les mises à jour gratuitement au cours de la première année. Par la suite, ils pourront continuer à bénéficier du service, ainsi que du support associé, en souscrivant un contrat de maintenance. EnOcean offre par ailleurs une formation d’une journée à EnOcean Link.

Des données parfaitement préparées
Dans une installation domotique, par exemple, une passerelle peut faire appel au middleware pour interpréter immédiatement les informations de manière autonome (température, présence, intensité lumineuse) et transmettre celles-ci à un système central de gestion du bâtiment. Peu importe le protocole de communication réseau employé par ce dernier(BACnet, KNX, Z-Wave, ZigBee, Bluetooth …).

Dans le cas de services cloud accessibles par GSM ou WiFi, les données nécessaires à une commande automatisée sont également disponibles plus rapidement. Si les télégrammes radio sont cryptés au niveau de l’interface radio, EnOcean Link les décode avant leur traitement par un contrôleur externe.

Passerelle de décodage
EnOcean enrichit également son offre logicielle avec « Decoding Gateway ». Cette passerelle de décodage s’adresse spécifiquement aux fabricants désireux d’intégrer l’encryption des données avec rapidité et facilité dans leurs applications. Ce firmware ajoute un composant essentiel du côté réception de l’offre de sécurité EnOcean. Lorsque le module interrupteur sans fil et sans pile PTM 215 émet des télégrammes cryptés avec un code tournant selon la norme AES 128, le module émetteur-récepteur TCM 300 – programmé au moyen de la passerelle de décodage – peut décrypter ces télégrammes puis les transmettre à un contrôleur externe, qui est alors à même d’en faire un usage immédiat.
Il est facile d’ajouter des fonctions de sécurité aux produits existants (récepteurs et passerelles) en programmant le TCM 300 avec la passerelle de décodage. Au cours de la programmation, le firmware enregistre le code tournant ainsi que la clé correspondante sur la puce Dolphin, de sorte qu’aucune modification n’est nécessaire sur le matériel. Ou bien les OEM peuvent stocker ces informations sur une EEPROM séparée, en particulier lors du développement de nouveaux produits. Les informations de sécurité sont donc conservées en dehors de la mémoire de programme du module.

À propos d’EnOcean
EnOcean GmbH a inventé la technologie radio sans pile, brevetée. Implantée à Oberhaching, près de Munich, en Allemagne, l’entreprise fabrique et vend des modules de capteurs sans fil à collecte d’énergie (Energy Harvesting). Ceux-ci sont destinés au bâtiment et à des applications industrielles ainsi qu’à d’autres domaines tels que la maison
(smart home), les compteurs intelligents, la logistique et le transport. La technologie EnOcean associe des convertisseurs d’énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une puissante technologie radio. Depuis 10 ans, des fabricants de produits de premier ordre choisissent les modules radio EnOcean pour développer de nouveaux systèmes. EnOcean est promoteur de l’Alliance EnOcean, un consortium qui regroupe des entreprises du secteur du bâtiment du monde entier. L’objectif de l’Alliance est de développer des solutions innovantes pour les bâtiments durables. Des composants radio autoalimentés EnOcean sont actuellement en service dans plus de 250 000 bâtiments à travers le monde. Le protocole de communication sans fil d’EnOcean est normalisé au niveau international (norme ISO/IEC 14543-3-10) ; il est optimisé pour les applications radio à ultra basse consommation et à collecte d’énergie. Pour de plus amples informations: www.enocean.com.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte