MELJAC ouvre un nouvel atelier de traitement de surface

MELJAC, leader de la fabrication d’interrupteurs de luxe, a inauguré fin avril son nouvel équipement de traitement de surface situé à Villeneuve le Roi (94). Grâce à cette usine moderne à « rejet zéro », qui a vu le jour après 6 mois de travaux, MELJAC garantit à ses clients encore plus de réactivité et de souplesse et optimise la qualité de service.

Sur le même sujet

Un développement significatif

MELJAC augmente sa capacité de traitement de surface en installant un espace dédié dans son usine de Villeneuve le Roi (94) où sont actuellement réalisés l’usinage et le montage des produits.

Sur les 2300 m² du site, 200 m² sont consacrés à l’activité et aménagés avec :

– Un atelier de polissage

-Des bains d’électrolyse et des bains de patine

-Une cabine de vernissage

Il s’agit d’une structure légère soumise à déclaration qui a permis la création de 3 emplois supplémentaires. Celle-ci s’ajoute à l’atelier de traitement de surface déjà existant, situé à Neuilly-Plaisance (93), qui représente 20% de l’effectif MELJAC. Ce nouvel équipement permet de répondre notamment aux urgences, aux commandes de petites séries, aux compléments d’achats et SAV ou encore à la réalisation de prototypes.

Un savoir-faire préservé pour des finitions de qualité

Tous les modèles en laiton et leurs vis peuvent revêtir une couleur ou un aspect précis : après avoir été usinées en atelier, les plaques sont ensuite traité es à la main de façon à obtenir la finition souhaitée. Une quinzaine de professionnels s’affaire à cette étape clé de la fabrication des produits MELJAC.

Le traitement de surface comprend tout d’abord le polissage et les « bains ». Trempées manuellement un certain temps dans différentes bassines, les plaques changent peu à peu de couleur. Bain aux ultrasons, rinçages, dégraissage électrolytique, bain de dépassivation, bains de nickel mat, rinçage cascade…, toutes ces actions donneront à la plaque son décor définitif. Puis c’est au tour du brossage et enfin du vernissage pour donner la touche finale au produit, avant d’être assemblé et monté. MELJAC propose près de 30 teintes standards et réalise des teintes sur-mesure à la demande.

Visuels et visite de l’atelier sur demande

A propos de MELJAC

Créée en 1995 par André BOUSQUET, l’entreprise familiale MELJAC conçoit des appareillages électriques de luxe à partir de matériaux nobles. Au cœur de son développement, l’innovation et les méthodes de travail artisanal garantissant une qualité optimale, ont permis à l’entreprise de commercialiser ses produits à l’international. A travers de nombreuses gammes, MELJAC offre un large éventail de possibilités : des interrupteurs aux thermostats en passant par les prises de courant… MELJAC propose également des réalisations sur-mesure. La marque obtient en 2012 pour deux de ses gammes le label « Origine France Garantie » et réalise un Chiffre d’Affaires de 6,2 M€.

 



Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte