Focus éclairage extérieur : tout sur la lumière blanche

L’éclairage extérieur joue un rôle primordial pour les collectivités locales qui sont à la recherche de solutions avantageuses. En France, l’éclairage public a fait sa première apparition en 1667 et depuis la mise en place des premières lanternes, de nombreuses technologies se sont succédées pour répondre aux évolutions et aux problématiques de chaque époque. Aujourd’hui, le parc français est vieillissant et doit s’adapter à de nouvelles directives pour garantir à la fois esthétique, sécurité et efficacité. La lumière dite « blanche », qui présente de nombreux avantages comparée à la lumière jaune, permet de répondre à ces besoins.

Sur le même sujet

État des lieux . Actuellement, le parc d’éclairage public français est vieillissant (3 millions de foyers lumineux ont plus de 25 ans d’âge et sont équipés de lampes énergivores, de luminaires non-conformes, etc.) et il représente la moitié de la consommation d’électricité des communes. De nouvelles directives imposent actuellement des exigences en matière d’efficacité et de performance à appliquer étape par étape afin de renouveler le parc. C’est le cas par exemple du règlement européen 245/2009 publié le 23 mars au JOUE dans le cadre de la directive 2005/32, également appelée « EuP » (energy using products) qui prévoit entre autres la fin des tubes fluorescents T8 halophosphates, des fluocompactes deux broches et des ballons fluorescents, générateurs de lumière jaune et de pollution lumineuse. (Source AFE) Le blanc pour reproduire la lumière du jour La lumière artificielle dite « blanche » est aujourd’hui considérée comme une référence en matière d’éclairage car elle reproduit, presque à l’identique, la lumière naturelle du jour. Elle permet donc de répondre aux besoins des municipalités et des habitants à la recherche de confort visuel et de sécurité. La lumière blanche peut être fournie par différents types de solutions d’éclairage telles que les lampes CMH, les LEDs ou encore les solutions d’éclairage combinées.

3 objectifs principaux : Esthétique, visibilité et efficacité

Les solutions de lumière blanche disposent d’abord d’un avantage esthétique : grâce à leur rendu des couleurs élevé et à leur efficacité lumineuse, elles mettent naturellement en valeur les bâtiments et les détails architecturaux. Un critère important pour les collectivités, soucieuses de valoriser leur patrimoine culturel. D’autre part, la lumière blanche est également synonyme de sécurité pour les conducteurs et les piétons. L’Association Prévention Routière rappelle que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Un meilleur éclairage de la chaussée permet donc de minimiser le nombre d’accidents en améliorant la visibilité. Mais la lumière blanche accroit également le sentiment de sécurité des habitants qui se sentiraient plus en danger dans les rues mal éclairées.

Enfin, les solutions d’éclairage à lumière blanche offrent des possibilités de réduction énergétique d’au moins 30% et permet aux villes de réduire leurs factures qui représentent près de 20% de la consommation électrique totale. Un atout non négligeable lorsque l’on sait que 96% des élus considèrent la ville durable comme un enjeu crucial (Sondage TNS Sofres à la demande de GE).

Des solutions lumière blanche signées GE Lighting
Le nouveau luminaire LED Okapi a été créé pour remplacer les installations d’éclairage énergivores au regard des nouvelles directives de l’Union Européenne qui s’est fixé pour objectif de réduire sa consommation d’énergie d’ici à 2020. La LED Okapi est idéale pour faire des économies significatives et réduire ainsi la facture électrique des villes. Grace à une durée de vie de 50.000 heures, elle garantit près de 12 ans de fonctionnement, réduisant ainsi la fréquence et les frais de maintenance liés au luminaire. Son système optique LED avancé offre une uniformité optimale, une meilleure visibilité et réduit la pollution lumineuse.
Le luminaire LED Area Lighter est parfait pour l’éclairage des parkings, des zones piétonnes et pour l’éclairage général. Son design modulaire offre 58 combinaisons photométriques disponibles dans 2 températures de couleur, 4000ºK et 5700ºK, toutes deux avec un indice de rendu des couleurs de 70. Des essais ont démontré que la lumière blanche brillante de LED Area Lighter améliore la qualité de lumière, la perception visuelle et donc la sécurité.
L’anneau optique de la LED Area Lighter produit un excellent faisceau d’éclairage vertical, qui ne se disperse pas alentour. Un atout non négligeable pour les installations à caméra CCTV, puisqu’il permet d’obtenir un rendu des couleurs très précis et une bonne reconnaissance faciale.

Les luminaires LED Road R250 possèdent un système optique très avancé qui améliore l’uniformité de l’éclairage horizontal et vertical et permet donc un meilleur contrôle et une meilleure détection des obstacles. L’excellent rendu chromatique améliore la reconnaissance faciale et fournit aux conducteurs et aux piétons plus de confort visuel augmentant ainsi la sensation de sécurité. Un dissipateur de chaleur très performant placé dans sa fine structure allonge la durée de vie de la LED. Ses composants peuvent être facilement remplacés en cas de maintenance ou d’actualisation.

GE Lighting:
GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.

Pour plus d’informations sur les produits GE Lighting, veuillez visiter: www.gelighting.com/eu

GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte