Valentinéa dévoile Essensys, une solution domotique, clé en main, totalement inédite

Lyon le 28 mai 2013 – Spécialisée dans la domotique, la jeune société Rhônalpine Valentinéa se distingue par son produit Essensys, un système totalement novateur de domotique, clé en main, adapté à 92% des maisons construites en France. Conçue afin de démocratiser la domotique pour les maisons neuves, cette solution, créée exclusivement en France, a fait l’objet d’un dépôt de brevet il y a un an.

Sur le même sujet

Essensys, un produit standard unique et révolutionnaire

Basée à Oingt dans la région Rhône-Alpes, la société Valentinéa a été créée en octobre 2011 par Nicolas Gille sous l’impulsion du lancement de la solution innovante Essensys.La domotique apparaît très souvent comme un système compliqué, onéreux et difficile à mettre en place et à utiliser. Après avoir étudié plusieurs centaines de plans de maison, Nicolas Gille, dirigeant de Valentinéa, a observé que 92% des maisons construites en France sont conçues approximativement de manière similaire. Née de ce constat, la solution Essensys fait évoluer la domotique et propose une approche radicalement différente et inédite avec un produit standard parfaitement adapté à ces maisons et ne nécessitant aucune étude au cas par cas.

Une utilisation simple et intuitive

Entièrement filaire et sans radio, ce système centralise l’ensemble des fonctions d’automatisme accessibles via un écran tactile encastré dans le mur à l’entrée de l’habitat. Des actions groupées sont également possibles grâce à des simples pressions sur les icones affichées. Ainsi l’utilisateur peut, par exemple, sécuriser ses sorties en appuyant sur le bouton tactile « je sors » qui fermera instantanément tous les volets roulants, éteindra les lumières oubliées, coupera les deux prises de sécurité, baissera le chauffage et mettra la maison sous alarme.
Toutes ces fonctions sont également accessibles à distance grâce à internet. Quant à l’éclairage et aux volets roulants, ils sont actionnés dans la maison par des boutons poussoirs électriques traditionnels permettant ainsi un très large choix dans les gammes.
Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au tableau domotique breveté présent dans la GTL (Gaine Technique du Logement) qui comporte un boîtier principal, gérant les fonctions communes à l’ensemble du logement (le chauffage, l’alarme, l’accès à distance, etc…), et trois boîtiers auxiliaires gérant les fonctions propres à chaque pièce (l’éclairage, les volets roulants et le store).

Le meilleur des fonctions domotiques, intégré à Essensys

Véritable prêt-à-porter de la domotique, Essensys se focalise sur l’essentiel des fonctions d’automatisme réellement utiles afin de proposer un produit complet, simple et fiable à un prix très attractif. L’offre intègre ainsi les fonctions d’éclairage, de sécurité, d’alarme, d’arrosage, d’activation de volets roulants et stores, de chauffage, d’énergie, de bien être et de prise en main à distance. Le prix public de la solution s’élève à 4 990 € TTC et comprend l’intégralité du matériel de contrôle /commande domotique pour mettre en oeuvre ces fonctions. Ecran tactile à l’entrée Un boitier auxiliaire du tableau domotique. Aucune option n’est à ajouter, il n’y a pas d’abonnement à prendre, ni de contrat de maintenance à souscrire. Confiant dans son produit, Valentinéa le garantit 10 ans, gage d’un système fiable et durable.
Conçu intégralement en Rhône-Alpes grâce à un maillage de compétences pointues issu de partenariats solides avec plusieurs bureaux d’étude régionaux*, Essensys répond en tout point aux enjeux actuels de la domotique.

Une première installation à Oingt

Surplombant la vallée d’Azergues dans le Beaujolais, cette première réalisation non loin du village médiéval d’Oingt, en partenariat avec le constructeur OSBÖ à Lyon, a permis à la société Valentinéa d’exprimer tout son savoir-faire.
Equipée de la solution Essensys, la maison dispose d’un système fonctionnel optimal alliant confort, économie d’énergie et sécurité, à moindre coût. Elle apporte une réelle valeur ajoutée au logement.
Cet habitat répond en tout point aux critères de « maison type » observés par Valentinéa. D’une superficie de 100 m2, elle dispose de 5 pièces dont 3 chambres à l’étage. Finalisée en décembre 2012, la maison d’Oingt constitue une formidable vitrine technologique en vue de la commercialisation du système révolutionnaire Essensys. Cette solution novatrice et performante reflète de manière significative la quête technologique de Valentinéa et sa réactivité face aux contraintes et besoins du marché. Essensys a d’ores et déjà séduit plusieurs architectes, électriciens et maîtres d’oeuvre de la région Rhône-Alpes. Ces premiers contacts permettront à cette innovation domotique de connaître un plein essor dans les années à venir.

A propos de Valentinéa – www.essensys.fr
Créée en octobre 2011 par Nicolas Gille, Valentinéa, société spécialisée dans la domotique, conçoit et commercialise sa solution innovante Essensys. Avant-gardiste dans l’âme, Valentinéa, est la toute première société à proposer un système domotique dédié uniquement aux maisons en construction et ne nécessitant pas d’étude spécifique.
Basée à Oingt dans le Beaujolais en région Rhône-Alpes, Valentinéa est une entreprise familiale qui évolue dans un secteur en croissance avec l’ambition de devenir à terme un acteur référant de la domotique en France.
Contact Presse
PIMENT GRENADINE Maud Rebaudet – 06.77.62.87.95 – maudrebaudet@piment-grenadine.fr 35 rue du Docteur Albéric Pont – 69005 Lyon
* Seccom (électronique), CP code (logiciel embarqué), eBazten (accès à distance du produit), 3D clip et Valla (plasturgie) Maison d’Oingt

1 commentaire

  1. Chauffage Lyon - Locaclim-france - 9 septembre 2013 à 9 h 37 min

    Des retours d’expériences sur Essensys ou est-ce encore trop tôt ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte