Nexans lance des solutions innovantes de raccordement FTTA pour les réseaux mobiles de nouvelle génération

Les nouvelles solutions FTTA assurent la liaison vitale, à bande passante élevée, entre les stations émettrices de base du réseau mobile et leurs antennes ou les unités radio-distantes.Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a lancé une gamme innovante de solutions FTTA (fibre jusqu’à l’antenne) spécialement conçues pour assurer la liaison vitale qui transmet les données à haut débit entre la station émettrice de base (BTS) et les antennes ou unités radio distantes (RRU), dans le cadre du déploiement des nouveaux réseaux mobiles par les opérateurs de télécommunications.

Sur le même sujet

La fibre optique convient idéalement pour accélérer la transmission des données entre la station de base et les antennes. Nexans s’est donc appuyé sur sa vaste expérience du secteur FTTx pour développer une gamme complète de câbles et de composants FTTA, regroupant les câbles d’énergie en cuivre et les liaisons de données en fibre optique, destinés aussi bien aux projets de création de réseau que de mise à niveau. Les installations s’effectueront typiquement sur des pylônes ou des mâts, des bâtiments ou encore des châteaux d’eau.

Les solutions FTTA de Nexans sont conçues pour assurer la fiabilité et la pérennité des services dans des conditions extérieures difficiles, notamment grâce à leur résistance aux ultraviolets et à des températures extrêmes de ‑40°C à +85°C. En fonction des besoins spécifiques de chaque application (qu’il s’agisse de créer un nouveau site ou de mettre à niveau un site existant), la gamme FTTA offre trois solutions principales : un raccordement hybride, intégrant les conducteurs électriques et la fibre optique ; séparé de fibre optique et d’énergie ; et « reuse feeder », qui réutilise les câbles coaxiaux déjà en place pour transporter le courant et comme conduit pour le passage du câble de données en fibre optique.

Dans la conception de ses solutions FTTA, Nexans a prêté une attention particulière à la facilité d’utilisation et d’installation, notamment dans des espaces de travail exigus, de façon à réduire au minimum les interruptions du chantier ou encore les travaux de génie civil longs et coûteux, faisant par exemple appel à des élévateurs.

La solution du « reuse feeder » est particulièrement économique pour la mise à niveau d’un site existant, tel qu’un château d’eau ou un bâtiment. Grâce au faible frottement de la fibre optique, le technicien sur site peut insérer celle-ci sans difficulté au point de connexion supérieur de l’antenne, généralement à 50 ou 100 mètres au-dessus du sol. Après introduction d’une courte longueur de câble, ce dernier continue ensuite de descendre sous l’effet de son propre poids.

Dès le début du développement des solutions FTTA, Nexans a travaillé en étroite coopération avec l’entreprise française de télécommunications Gobé (www.gobe.fr). Cette collaboration a été tout spécialement importante pour tester sur le terrain l’efficacité du feeder réutilisable.

« La fibre optique convient idéalement aux liaisons de données à haut débit, et cette approche FTTA innovante est une évolution majeure qui ouvre à Nexans un nouveau marché important dans le secteur des télécommunications mobiles », commente Guillaume Philips de Nexans Interface. « Nous suscitons un intérêt considérable chez les opérateurs qui planifient le déploiement de leurs réseaux de nouvelle génération et avons déjà réalisé de nombreuses installations très concluantes sur le terrain. »

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication

Téléphone + 33 1 73 23 84 12

Angeline.afanoukoe@nexans.com

Michel Gédéon Relations Investisseurs

Téléphone +33 (0)1 73 23 85 31

Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Documents Connexes 

Nexans lance des solutions innovantes de raccordement FTTA pour les réseaux mobiles de nouvelle générationNexans lance des solutions innovantes de raccordement FTTA pour les réseaux mobiles de nouvelle génération(66.9kb)

Informations Connexes

Découvrez l’offre Nexans pour les réseaux de télécommunications

Nexans S.A.

8 rue du Général Foy, 75008 Paris, France

Tel : +33 (0)1 73 23 84 00

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte