L’avenir selon François Seguineau, Vice Président Toshiba Lighting Systems Europe

En mars 2010, Toshiba a cessé la production des ampoules classiques à incandescence. En 2009, la création officielle de notre division, destinée à étoffer l’offre des produits LED de Toshiba en Europe, a donné naissance à une nouvelle écologie de systèmes d’éclairage économes en énergie et respectueux de l’environnement. Loin de se contenter de reproduire la lumière incandescente, ces systèmes transforment aujourd’hui notre approche de l’utilisation des technologies d’éclairage, pour mieux répondre à nos besoins.

Sur le même sujet

Aujourd’hui, Toshiba est un acteur majeur du marché de la lampe LED et affine sa stratégie afin de franchir une nouvelle étape de cette aventure. Le monde de l’éclairage connaît actuellement une véritable révolution et nous sommes fiers d’en faire partie.

Notre volonté est de faire passer le marché de l’éclairage de l’ombre à la lumière, afin de proposer un éclairage adapté, en toutes circonstances. Ce défi, qui concerne la totalité du marché, consiste à apporter de la valeur ajoutée aux produits LED, à développer des solutions globales et à promouvoir l’éclairage intelligent.

Pour réaliser ce rêve, notre objectif est désormais de poursuivre notre développement et de renforcer notre positionnement de fabricant mondial, produisant non seulement des lampes mais aussi des luminaires et solutions globales.

Nous sommes par conséquent résolus à faire du LED un standard dans l’industrie, un standard qui ne sacrifie pas pour autant notre goût en matière de lumière ambiante.

A cette fin, nos équipes de recherche et développement ont pour mission de proposer de nouvelles solutions d’éclairage compatibles avec la révolution technologique actuelle, des solutions qui créeront, pour la ville de demain, l’avenir de l’éclairage.

Toshiba Lighting, une success story en tout juste 4 ans

Créée il y a tout juste quatre ans, la division Toshiba Lighting s’impose aujourd’hui comme un acteur essentiel du marché européen des lampes LED, puisqu’elle fait partie du quartile supérieur en termes de valeur et de volume.

De fait, Toshiba est désormais reconnu comme un acteur incontournable du marché de la lampe LED et a également contribué au développement d’un secteur qui connaît une progression forte et régulière. Aujourd’hui, les solutions d’éclairage LED représentent 10 % de l’ensemble du marché européen, une proportion qui, à l’horizon 2020, s’élèvera à 80 %. Capitalisant sur son positionnement et sur ses atouts, Toshiba Lighting nourrit de fortes ambitions pour le futur et entend jouer les premiers rôles sur ce marché.

Cette croissance a été rendue possible par :

  • une histoire riche de plus de 120 ans et un avenir prometteur ;
  • un fort développement technologique, axé sur des produits innovants et de haute qualité ;
  • des partenariats de longue date avec le réseau d’experts Toshiba, de partenaires et de parties prenantes du Groupe Toshiba.

Toshiba, une stratégie globale pour l’avenir de l’éclairage

Nous essayons tous de maîtriser la lumière, de l’utiliser ou de la manipuler. Pour Toshiba, le temps est désormais venu de travailler « avec » la lumière.

L’histoire de la lumière débute avec le feu et la bougie, se poursuit avec l’électricité et culmine aujourd’hui avec une incursion dans le monde de l’électronique. Véritable révolution, cette dernière avancée technologique bouleverse totalement les possibilités offertes par la lumière et l’utilisation que nous en faisons.

En tant qu’acteur clé du marché européen de l’éclairage par lampes LED, Toshiba Lighting entend mettre à profit ce bouleversement pour écrire un nouveau chapitre de sa stratégie commerciale. Toshiba a pour ambition de devenir un acteur global de l’industrie de l’éclairage en Europe en développant des lampes, des luminaires et des solutions globales.

Pour ce faire, notre approche produit évolue : en 2010, Toshiba produisait des sources lumineuses, en 2012 des luminaires extérieurs et intérieurs. Désormais, notre ambition est de proposer des solutions globales.

Nous proposerons des innovations en matière d’éclairage qui seront complémentaires des solutions LED existantes, mais qui, surtout, créeront un nouveau standard de produits globaux.

Toshiba est convaincu qu’une révolution de l’éclairage est en marche et entend contribuer à la recherche des meilleures réponses aux besoins de demain.

Toshiba, une vision unique de l’éclairage intelligent

Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans une vision spécifique de l’avenir du secteur, dans laquelle les solutions d’éclairage sont « intelligentes », réagissent et répondent à notre environnement.

Pour Toshiba, l’éclairage intelligent se définit comme un ensemble de systèmes tributaires de l’environnement ou interagissant avec lui. Toshiba propose ainsi des systèmes intelligents capables d’apprendre de leurs propres expériences et qui remplissent des objectifs prédéfinis. L’entreprise est convaincue que la technologie LED, associée à des systèmes d’éclairage intelligents, permettra au marché de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie.

Néanmoins, la vision de Toshiba va bien au-delà des simples économies d’énergie. Elle a pour ambition d’améliorer le mode de vie des personnes. La marque entend proposer des solutions intelligentes capables de faire passer l’objectif de l’éclairage de « passer de l’ombre à la lumière », à « passer à un éclairage adapté, en toutes circonstances ». Certes, les économies d’énergie restent une priorité, mais les systèmes d’éclairage ont également pour rôle de renforcer la sécurité des personnes, leur santé et leur bien-être.

Sur ce marché marqué par l’adoption rapide de la technologie LED, Toshiba interconnecte les différents composants des systèmes pour répondre à des besoins sociaux différents, qu’il s’agisse d’éclairage intérieur ou extérieur. Pour l’extérieur, Toshiba Lighting tient à apporter sa contribution à la création de la ville du 21e siècle, en proposant un éclairage intelligent, fondé sur la gestion automatique et optimisée de l’information. Ainsi, les immeubles, les parcs de stationnement et les rues seront équipés de solutions capables de détecter les mouvements, la température (la pluie, la chaleur, le brouillard) et la luminosité naturelle (de jour comme de nuit).

Toshiba considère que les solutions d’éclairage intelligent, adaptées à la luminosité ambiante, aux mouvements et aux besoins des personnes témoignent de son engagement réel en faveur de solutions durables, conviviales et à long terme.

Projet Louvre : une collaboration emblématique pour l’éclairage extérieur et intérieur

L’accord de partenariat conclu avec le Louvre jusqu’en 2023 illustre parfaitement le changement de stratégie opéré par Toshiba.

En effet, en décembre 2011, Toshiba a démontré son savoir-faire dans le domaine de l’éclairage extérieur en illuminant les fleurons de l’esthétique architecturale que sont la Pyramide du Louvre, les Pyramidions et le Pavillon Colbert. En mai 2012, ce fut le tour de la Cour Napoléon. Au total, 3 200 ampoules extérieures ont été installées, une innovation qui a permis de réaliser 73 % d’économies d’énergie.

Aujourd’hui, en 2013, Toshiba Lighting franchit une étape supplémentaire en démontrant sa capacité à illuminer y compris les plus belles œuvres d’art, la Joconde et les œuvres exposées dans les salles rouges.

Dans le cadre de cette prouesse remarquable, trois types de résultats ont été obtenus :

  • Une qualité de couleur et de forme plus proche de la lumière naturelle : les lampes et les luminaires conçus par Toshiba améliorent le rendu des couleurs des peintures, éliminent entièrement le rayonnement ultraviolet et infrarouge dans les salles rouges et autour de la Joconde. Une lampe unique et très innovante a été installée devant la Joconde et intégrée dans un support jouxtant l’œuvre. Avec ses 31 ampoules LED, elle permet de compenser la variation de couleur due au vitrage de protection et à l’éclairage ambiant. La lampe déploie également plusieurs systèmes optiques afin d’encadrer le chef-d’œuvre et le maintenir dans un bain de lumière aussi uniforme que possible. Un système de contrôle novateur, qui permet au musée du Louvre d’affiner aussi précisément que possible le spectre de la lampe, a été conçu avec le souci d’une fidélité absolue aux couleurs. La création de cette nouvelle lampe spécialement pour la Joconde est le fruit d’une collaboration étroite de plusieurs grands spécialistes.
  • Des économies d’énergie, car ces innovations permettent de réduire la consommation d’électricité.
  • Une R&D axée sur la conception des produits, pour veiller à leur parfaite intégration dans les intérieurs du Louvre.

Toshiba Lighting prévoit par ailleurs de remplacer l’éclairage de la Cour Carrée avant la fin 2013, et pour la Cour Napoléon, le Hall au cours des six premiers mois de 2014.

Cette nouvelle phase du partenariat avec le Louvre témoigne de la stratégie globale de la marque et démontre la volonté de Toshiba de devenir un fabricant de luminaires diversifié, capable également de cibler le marché de l’éclairage des œuvres d’art.

Projet Louvre : produits et chiffres clés

1) Innovation des luminaires installés dans les salles rouges

Innovations :

  • Installation d’une commande d’alimentation DALI reliée à un capteur de luminosité afin de maintenir une intensité lumineuse constante autour des peintures exposées dans les salles éclairées par la lumière naturelle ;
  • Réduction totale de la consommation des luminaires d’environ 60 % ;
  • Réduction totale du poids des luminaires d’environ 72 % ;
  • Meilleure uniformité de la surface vitrée au-dessus de la salle d’exposition.

Spécifications :

2) Éclairage LED de la Joconde

Innovations :

  • Uniformité élevée
  • IRC élevé
  • Nouveau système optique

・Lentille modulaire à 6 couleurs

・Filtre multiple

  • Faible rayonnement ultraviolet et lumière bleue

 

Toshiba en quelques dates

 

1875 : Création de la première ampoule électrique au Japon.

 

25 mars 1878 : Création de la première lumière électrique au Japon : une lampe à arc de Duboscq, alimentée par batterie. Cette lampe est allumée par le Professeur Ichisuke Fujioka, futur fondateur de hakunetu-sha & co.

 

25 juin 1884 : La première ampoule à incandescence est allumée lors de l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Ueno à Takasaki.

 

1er avril 1890 : Fondation, par le Professeur Fujioka et M. Syouichi Miyoshi, célèbres fabricants d’appareils ménagers, de l’usine d’ampoules à incandescence hakunetu-sha & co. Ltd à Tokyo. Cette société est le prédécesseur de Toshiba Lighting & Technology corporation, qui développe des technologies de pointe fondée sur une expérience et une tradition de longue date.

 

2007 : Production de LED de haute qualité par Toshiba, qui combine son savoir-faire dans les domaines de l’éclairage et de l’électronique.

 

2009 : Acteur incontournable en Asie, notamment au Japon, Toshiba Lighting arrive sur le marché européen avec ses solutions LED.

 

2010 : Arrêt de la fabrication des ampoules à incandescence.

Collaboration avec le musée du Louvre en vue de la rénovation de l’éclairage par des systèmes LED.

 

2011 et 2012 : Première phase du partenariat avec le Louvre, illumination de la Pyramide, des Pyramidions et de la Cour Napoléon.

 

2013 : Nouvelle stratégie produit : abandon de la fabrication des sources lumineuses au profit de la création de solutions d’éclairage pour les villes de demain.

 

 

À propos de Toshiba

Toshiba est un leader mondial, un constructeur diversifié, un fournisseur de solutions et un spécialiste des produits et systèmes électroniques et électriques complexes. Le Groupe Toshiba conjugue innovation et imagination dans de nombreux secteurs : produits numériques, y compris les téléviseurs LCD et les PC portables, solutions pour le commerce de détail et solutions d’impression multifonctions, équipements électroniques, y compris les semi-conducteurs, les produits et accessoires de stockage, systèmes d’infrastructure industrielle et sociale, y compris les générateurs électriques, solutions communautaires intelligentes, systèmes médicaux, escalators et ascenseurs, et appareils ménagers.

Toshiba Europe GmbH, dont le siège se trouve à Neuss, en Allemagne, est une filiale à 100 % de Toshiba Corporation, basée à Tokyo. Le développement de la nouvelle division Toshiba Lighting en Europe et dans d’autres régions du monde figure parmi les principales missions de l’entreprise.

Forte de son expertise des composants électroniques et des produits d’éclairage, mais également d’un engagement historique à la pointe de l’innovation, Toshiba Lighting est un précurseur sur le marché de la LED. Il y a 130 ans, Toshiba faisait ses premières armes, dans le secteur de l’éclairage. Aujourd’hui, sa gamme de produits et de solutions LED toujours plus nombreux (lampes réflecteurs, éclairage intérieur et extérieur, moteurs lumineux), parfaitement adaptés aux usages résidentiels comme professionnels, participe d’un même effort mondial de création d’un modèle futur, fondé sur une efficacité lumineuse maximale, une capacité de remplacement optimale, les économies d’énergie, le bien-être du consommateur et le souci de l’esthétisme.

Fondé en 1875, Toshiba est à la tête d’un réseau mondial de plus de 550 sociétés, emploie 202 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de 74 milliards de dollars américains.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte