Le stade Maracanã mis en lumière à l’occasion de la coupe du monde 2014

Le stade Jornalista Mário Filho de Rio de Janeiro – plus connu sous le nom de « Maracanã » – sera le lieu emblématique de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Il accueillera l’an prochain le plus grand nombre de matchs, sept au total, dont la grande finale, le 13 juillet 2014. 396 projecteurs EF2000 mis au point par GE Lighting ont été mis en place pour améliorer l’éclairage sur le terrain ainsi que la visibilité et la qualité des émissions de télévision en conformité avec les exigences de la FIFA.

Sur le même sujet

Rio de Janeiro a choisi les systèmes d’éclairage qui mettront en lumière des évènements sportifs incontournables au sein du stade, notamment les sept matchs de la coupe du monde de la FIFA dont la finale, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2016. Ces solutions signées General Electric offrent une meilleure perception visuelle, aussi bien aux sportifs, qu’aux spectateurs et aux téléspectateurs qui verront des images plus claires mais surtout plus nettes. Un contrat a été passé entre la société de travaux publics du gouvernement (Empresa de Obras Públicas, EMOP), le Consórcio Maracanã Rio 2014 (consortium composé des entreprises de construction Norberto Odebrecht et Andrade Gutierrez) et GE Lighting, fournisseur du système d’éclairage. Cette rénovation a supposé l’installation de 396 projecteurs EF2000 de General Electric. « Le stade Maracanã représente une valeur historique pour la ville de Rio de Janeiro, pour notre pays et pour le monde entier ! C’est une icône de la culture brésilienne et du football international. Le gouvernement a eu pour tâche d’approuver les rénovations pour permettre au pays d’accueillir des événements à échelle mondiale. Des tribunes en passant par l’éclairage, notre priorité a été d’opter pour les meilleures solutions et pour les équipements les plus adaptés » a expliqué Ícaro Moreno, Président de l’EMOP.

Étude de cas
Le projet a pris en compte la nécessité de fournir un éclairage uniforme et cohérent dans le stade pour éliminer les ombres et offrir une visibilité parfaite, partout sur le terrain. Un élément indispensable pour optimiser la performance des joueurs et améliorer la qualité de la rediffusion télévisée en HD. Le système de GE Lighting permet de contrôler l’éblouissement et de réduire la pollution lumineuse éparse en focalisant la lumière sur le terrain. « Nous avons opté pour les solutions de GE Lighting car elles permettent d’améliorer la qualité de la lumière. Le groupe est connu pour l’efficacité et la fiabilité de ses produits et garantit un éclairage parfait et une amélioration de la visibilité aux quatre coins du terrain » explique Carlos Zaeyen, un des représentant du Consórcio Maracanã Rio 2014. Plus de clarté Chacun des 396 projecteurs utilise la technologie CMH et dispose d’une capacité de 2000 watts. Le système est également conforme aux exigences de la FIFA qui souhaite que les stades offrent une meilleure visibilité aux joueurs et aux supporters. Les projecteurs EF2000 ont été conçus pour éclairer de grands espaces extérieurs tels que les installations sportives, les hippodromes, les parkings, les aires de loisirs, les façades, les ports et les aéroports, ainsi que les espaces intérieurs de hauts plafonds comme les gymnases et les salles de spectacles. Le même système a été utilisé dans le stade Riverbank Arena de Londres, qui a accueilli les matchs Olympiques de hockey en 2012 ainsi que les Paralympiques de football à 5 et à 7. « Nous sommes très heureux d’apporter notre savoir-faire et de contribuer à l’éclairage de ce monument du monde du football », a souligné Alexandre Ferrari, directeur général de GE Lighting Brésil. « Nous avons assisté à de nombreux moments historiques de ce stade, y compris à son inauguration en 1950 et nous sommes fiers de participer à cette nouvelle étape, symbole de développement et de modernisation des infrastructures du Brésil. Mais c’est également un cadeau pour tous les fans de sport ! ». La « Empresa de Obras Públicas » et le secrétariat des travaux publics L’entreprise de Rio de Janeiro « Empresa de Obras Públicas » (EMOP) est l’organisme du gouvernement responsable de la construction, de la transformation et de l’entretien des travaux publics. Il est associé au secrétariat des travaux publics, chargé de planifier, organiser, orienter, coordonner, superviser et évaluer les activités des secteurs gérés par l’Etat en lien avec la voirie, le développement urbain, la construction du bâtiment, les installations sanitaires et les dispositifs règlementaires de concession de services ou d’établissement de partenariats entre les secteurs public et privé.

Consórcio Maracanã
Le Consórcio Maracanã de Rio 2014 est composé de l’Odebrecht Infraestructura et d’Andrade Gutierrez groupes de construction. Le Consortium est présent dans le domaine de l’ingénierie brésilienne et internationale et sur le marché de la construction. Durant les travaux de rénovation du stade Maracanã, l’objectif principal de Consórcio Maracanã de Rio 2014 consiste à suivre les recommandations de la FIFA grâce à des solutions d’ingénierie novatrices qui permettront d’achever la rénovation dans les temps.

En matière de formation et de qualification des travailleurs, il contribue au développement socioéconomique de l’Etat. Le projet de rénovation de Maracanã devrait générer 3.000 emplois directs.

GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.

GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site: www.ge.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte