STEF a choisi PHILIPS pour équiper son nouveau site logistique surgelé avec un éclairage 100% LED

STEF a opté pour un éclairage LED plus économique et respectueux de l’environnement sur son nouveau site logistique de Toulouse ouvert en avril 2012. C’est la solution LED Philips GentleSpace qui a été choisie. Un an après sa mise en service, l’objectif affiché de réaliser annuellement 70% d’économies d’énergie par rapport à une solution d’éclairage conventionnel est atteint.

Sur le même sujet

Traditionnellement sur les sites logistiques à grande hauteur, l’éclairage est réalisé par des lampes à iodures métalliques ou à sodium. La solution LED Philips GentleSpace est un luminaire équipé de diodes électroluminescentes (ou LED) assemblées en module qui sont particulièrement adaptées pour les entrepôts grand froid. Au total ce sont 128 appareils qui équipent le site logistique de Toulouse répartis dans les deux chambres de stockage d’une hauteur de 12,5 m en froid négatif (-25°C), dans les zones palettiers mobiles et fixes.

La durée de vie de chaque appareil est de 75 000 heures, temps au bout duquel 70% du flux lumineux est conservé. Il offre également un éclairage instantané et une possibilité de gradation. L’allumage instantané est particulièrement intéressant pour les zones de palettiers mobiles car il permet le pilotage de l’allumage des Leds selon l’ouverture des allées ce qui n’est pas possible avec des lampes classiques. La solution LED Philips GentleSpace offre une remarquable qualité et homogénéité de la lumière en conformité avec les recommandations des Pouvoirs Publics en matière sanitaire. Enfin le design plat de l’appareil permet de gagner de l’espace en hauteur.

Grâce à son module LED interchangeable, GentleSpace offre la possibilité de suivre l’évolution de la performance des LED, et de limiter l’impact de la hausse prévisible de l’énergie. Aujourd’hui, GentleSpace offre une performance allant jusqu’à 98 Lm/W. Gilles Saubier, Directeur du pôle immobilier de STEF explique : « Dans le cadre de notre politique de développement durable, la réduction de la consommation d’énergie est au centre de nos préoccupations. Nos sites qui fonctionnent 7jours/7 et 24 heures/24 consomment beaucoup d’électricité. Aujourd’hui, l’éclairage représente, à lui seul, sur ce type de site, de 15 à 20% de la consommation énergétique d’un bâtiment. STEF a choisi Philips comme partenaire pour mettre en place une technologie innovante et éco-efficace en matière d’éclairage. La solution LED Philips GentleSpace est parfaitement adaptée à nos besoins d’éclairage efficient et durable ainsi qu’à nos contraintes de maintenance. Si le LED représente un investissement supérieur à l’achat de l’ordre de 100%, son utilisation permettra des économies d’énergie sans jamais compromettre le niveau d’éclairement ».

STEF Logistique Toulouse
– Site logistique en froid négatif (-25°C)
– 100 collaborateurs
– 75 000 m3 de volume d’entreposage
– Capacité totale de stockage : près de 20 000 palettes
– 45 000 tonnes de marchandises expédiées par an
– 6 millions de colis livrés par an à un 1 000 de points de vente du grand sud-ouest
– 2 chambres de stockage de 3 000 m² chacune et d’une hauteur de 12,5 m
– Mezzanines sur 3 niveaux
– 1 quai de réception et d’expédition en froid positif (+2°C / +4°C)

A propos de STEF
STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l’industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 8 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse) et en Tunisie. Il s’appuie sur 15 000 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 223 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers dont la moitié est détenue en propre. STEF a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d’affaires de 2 502,3 M€.

Pour en savoir plus, visitez le site www.stef.com
Contact presse : Catherine MARIE – Tél. : + 33 (0)1 40 74 29 64 – + 33 (0) 6 35 23 10 88
catherine.marie@stef.com

A propos de Royal Philips Electronics
Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants dans les domaines de la santé, du style de vie et de l’éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a déclaré un chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros en 2012, emploie environ 118.000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays dans le monde. Le groupe Philips est leader sur les marchés des soins du coeur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie et des nouvelles applications en éclairage. Philips, est une société de référence en éclairage LED. Philips a développé depuis la fin des années 1990 une expertise en LED et a participé à la plupart des réalisations innovantes dans le domaine, tel le bâtiment situé au 100 Champs Elysées (1er immeuble tertiaire au monde équipé 100% LED), Simply Market à Saclay (1er super marché 100% LED en France), la Tour Montparnasse, …

Les informations sur Philips sont disponibles sur :
www.philips.fr/presse
www.philips.com/newscenter
Pour plus d’informations, merci de contacter : Agence Ketchum – Laurie Pierrin – Tél. : 01 53 32 56 02
laurie.pierrin@ketchum.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte