L’Award 2013 de la World Investment Conference Europe (WIC Europe) met le Japon et notre avenir énergétique et industriel à l’honneur

Dans le cadre de cette conférence exceptionnelle regroupant grands patrons et personnalités du monde académique, politique et économique, l’Organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO) reçoit l’Award de la World Investment Conference Europe 2013.

Sur le même sujet

L’Organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO) se voit récompensée pour ses investissements et la qualité de ses projets innovants en Europe.

Ce prix a été remis en main propre par Mme Catherine TRAUTMANN, Eurodéputée et Vice-présidente de la communauté urbaine de Strasbourg, à M. Hideo HATO, le Président de NEDO.

Créé au Japon en 1980, suite aux crises pétrolières des années 1970, quand le monde a réalisé que la diversification énergétique était la clé pour continuer à se développer, la NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) est une organisation semi gouvernementale qui a pour vocation de promouvoir le développement et l’introduction de nouvelles technologies énergétiques. Ces dernières années NEDO a investit dans de nombreux projets innovants en Europe.

« C’est un véritable honneur de recevoir ce prix de la World Investment Conference Europe », déclare M. Hideo HATO, le Président de NEDO. « Nous sommes particulièrement heureux de rappeler l’importance de la collaboration nippo-européenne. Alors que nous vivons dans un monde de réseaux de plus en plus interconnectés, dans lequel les gens doivent vivre ensemble, chaque grand chantier technologique dans lequel nous investissons en Europe est un sujet important et stratégique pour le gouvernement japonais ».

« Depuis sa création, la NEDO a permis le développement de nouvelles technologies et de nombreux projets visant à améliorer la compétitivité globale du Japon mais en cherchant également à résoudre les problèmes sociaux », commente Jean-Bernard Guerrée, Président & CEO, World Investment Conferences. « Cette philosophie, NEDO l’applique aujourd’hui en Europe avec la mise en place de projets communautaires intelligents, notamment grâce à la collaboration entre le secteur public et privé. Nous sommes particulièrement fiers de récompenser ces investissements et ces initiatives qui permettent à nos populations, nos territoires et nos industriels de travailler main dans la main ».

Parmi les exemples les plus notables, citons en France, la Smart Community de Lyon ou en Espagne, leur projet de Smart Community Demonstration à Malaga. Des initiatives innovantes menées en collaboration avec de grands industriels comme que PSA-Peugeot-Citroën, Mitsubishi Heavy Industries et Hitachi et Mitsubishi Corporation.

Représentant un investissement d’environ 50 millions d’euros, la Smart Community de Lyon repose sur quatre initiatives visant à aider l’agglomération à atteindre la neutralité énergétique en 2030 :

  • La création d’un bloc de trois bâtiments intelligents
  • La création d’un parc de partage de voiture électrique
  • La rénovation écologique de logements sociaux à Perrache
  • Le développement d’un système de gestion énergétique CMS pour faciliter la gestion énergétique globale de la zone

A Malaga en Espagne, le projet, également d’un montant de 50 millions d’euros, a été mis en place pour promouvoir la mise en place de véhicules électriques. Pour cela 200 voitures électriques et 23 chargeurs rapides ont été mis en place.

A Manchester City, au Royaume-Uni, la NEDO et  l’Autorité Combinée du Grand Manchester se sont mis d’accord pour mener une étude de faisabilité pour la création de maisons intelligentes à faible empreinte carbone en utilisant les technologies des pompes à chaleur et des TIC.

World Investment Conferences organise des conférences qui portent sur les investissements internationaux et dont l’objectif est de forger de nouveaux partenariats, d’influencer les tendances et de partager les meilleures pratiques. Ces événements réunissent des chefs d’entreprise, investisseurs, innovateurs, décideurs politiques et media internationaux autour d’une plate-forme d’échanges exclusive dont le but est d’apporter des réponses positives et des solutions durables pour soutenir la croissance économique européenne et mondiale. Depuis 2003, plus de 6 000 dirigeants et leaders d’opinion ont participé aux conférences pour dessiner l’avenir des investissements internationaux et des politiques, pour stimuler l’attractivité des grandes régions du monde.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte