Nexans lance DISTINGO™, un câble innovant d’énergie basse tension destiné aux bâtiments tertiaires et industriels

Conçu pour faciliter le travail au quotidien des électriciens, le nouveau câble intègre deux améliorations majeures : le marquage métrique et le repérage couleur. Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, lance DISTINGO™, nouveau câble électrique basse tension U-1000 R2V pour installation fixe, pour les sections de 1,5 au 16mm², de 1 à 5 conducteurs.

Sur le même sujet

Cette famille de câbles figure parmi les produits les plus fréquemment utilisés par les professionnels de l’installation électrique au sein des bâtiments tertiaires et industriels, pour les circuits de prises et d’éclairage, l’alimentation de machines ou encore la distribution des compteurs électriques.

Deux innovations au service des professionnels

DISTINGO™ intègre deux améliorations majeures pleines d’avantages pour les utilisateurs : le marquage métrique et le repérage couleur.

Dans un souci de faciliter le travail au quotidien des installateurs, Nexans a conçu un nouveau système de marquage métrique baptisé METRIUM™. Ce système de marquage breveté auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) repose sur deux principales caractéristiques : le double marquage de la longueur ce qui permet non seulement d’effectuer des coupes précises, mais aussi de conserver l’information sur chacun des deux bouts du câble et l’indication du sens d’incrémentation avec les signes – et +. Ce système, disponible sur tous les conditionnements (couronnes et tourets) permet, en toutes circonstances, une lecture simple et rapide de la longueur restante de câble. Il en découle notamment pour les professionnels de l’installation électrique une meilleure gestion des stocks avant/après les chantiers, une maîtrise des quantités installées (et une facturation précise) dès les opérations de pose terminées, sans oublier un réel gain de temps lors des inventaires.

DISTINGO™ intègre également un repérage couleur de la section. La gaine extérieure de chacune des 6 sections (1,5 – 2,5 – 4 – 6 – 10 et 16 mm²) est marquée d’un liseré couleur qui lui est propre. Cette identification visuelle immédiate de la section constitue une garantie de fiabilité lors de la pose. Dans un souci toujours accru de visibilité, les emballages des couronnes ont, eux-aussi, été revus. Les installateurs gagnent ainsi du temps chez eux, dans leur propre stockage, mais aussi chez leurs distributeurs où ils peuvent vérifier en un simple coup d’œil l’exactitude de leurs commandes.

Un marché des câbles U-1000 R2V très bataillé

Cette famille de produits représente près de 40% du marché général du bâtiment, soit des ventes en France d’environ 500 millions par an. Ces câbles sont principalement vendus par le biais de la distribution professionnelle électrique. Le câble U-1000 R2V est fabriqué selon la norme française NFC 32-321 qui définit complètement le produit.

« Dans un marché très concurrentiel, l’innovation est plus que jamais un levier essentiel pour permettre à Nexans de se différencier et conserver son leadership. Il n’y a pas de marché banalisé par nature, c’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à continuer à développer des nouveaux produits qui répondent aux besoins de nos clients tels que DISTINGO™» souligne Jean-Philippe Machon, Directeur Europe de la ligne de marché Distributeurs & Installateurs.

Les câbles DISTINGO™ sont fabriqués en France et sont d’ores et déjà disponibles sur le marché français.

DISTINGO™ a été élu « Produit du BTP par les professionnels 2013 » dans la catégorie Equipements Techniques, lors du concours organisé par la société Sageret. Le label “Elu Produits du BTP par les Professionnels” résulte d’une vaste consultation : plus de 250.000 entreprises sollicitées pour élire les meilleurs produits dans 7 grandes familles.

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de près de 7,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte