Remise du 20ème Oscar de la Sécurité Incendie au Muséum National d’Histoire Naturelle – Jardin des Plantes

Une filière d’excellence pour la sécurité des personnes et des biens… Régis Cousin, président de la FFMI, a rappelé que la clé du niveau de sécurité incendie dans notre pays reposait sur la capacité de la filière à fournir des produits et services dont la qualité est prouvée.

Sur le même sujet

Le mouvement actuel en faveur d’une nécessaire simplification des normes ne doit donc pas conduire à une déréglementation sauvage qui dégraderait les conditions de sécurité de nos concitoyens et ferait peser une lourde responsabilité juridique sur les exploitants et les prescripteurs. Régis Cousin a ainsi souligné le soutien précoce apporté par la FFMI et la FIM à la candidature à la présidence du MEDEF de Pierre GATTAZ qui a montré une grande sensibilité aux problématiques des filières industrielles qui ont su faire de la normalisation un outil de compétitivité.

Le 12 juin 2013, M. Jean-Marc MICHEL, directeur de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature – Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, a remis, au nom de Mme Cécile DUFLOT, le 20ème Oscar de la Sécurité Incendie aux équipes du Muséum national d’Histoire naturelle. Cette cérémonie fut également l’occasion de rappeler devant près de 300 invités, acteurs de la sécurité et de la prévention, les engagements et les évolutions de la FFMI.

La FFMI devient…la FFMI
Régis Cousin a donc annoncé officiellement la mutation de la Fédération Française du Matériel d’Incendie en Fédération Française des Métiers de l’Incendie. Ce changement de nom est le reflet d’une évolution profonde de la sécurité incendie : les adhérents de la FFMI fournissent désormais des solutions globales (produits, systèmes et services) en réponse à l’ensemble des risques incendie, permettant à la fois l’évacuation des personnes, la préservation des biens et l’intervention des services de secours. La FFMI souhaite ainsi représenter au mieux les professionnels et l’évolution de leurs activités. La FFMI entend également souligner le fait que les activités de sécurité incendie constituent bien des métiers dont la reconnaissance est encore insuffisante aujourd’hui, malgré leur rôle essentiel.

Le « collectif de la sécurité incendie » au service de la prévention et de la concertation
Consciente de sa responsabilité en tant que seule organisation professionnelle dédiée à l’ensemble de l’univers de la sécurité incendie, la FFMI, par la voix de son président, a officiellement proposé à ses partenaires de rejoindre « le collectif de la sécurité incendie». Ensemble collégial, ce collectif est d’abord un forum de discussion et de partage pour les acteurs impliqués dans la prévention et la sécurité incendie. Il est également destiné à faire émerger des propositions qui contribueront à la diffusion d’une véritable culture de la sécurité incendie dans notre pays.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte