Cergy-Pontoise : un partenariat pour la gestion de l’éclairage public

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise confie la rénovation, la sécurisation, et la gestion globale de son éclairage public ainsi que la mise en valeur, par la lumière, d’une partie de son patrimoine au groupement à la société Cinergy SAS, principalement constituée de Citéos (VINCI Energies) et SPIE Ile-de-France Nord-Ouest.

Sur le même sujet

La procédure de mise en concurrence aura duré près de 2 ans pour ce contrat d’une valeur totale de 187 millions d’euros. Conclu pour une période de 18 ans, il a pour objectif de garantir rapidement un service public performant et d’optimiser les dépenses publiques par la rénovation de la quasi-totalité du patrimoine d’éclairage public de la communauté.

Citéos et SPIE se sont engagées à reconstruire près de 80% du parc d’éclairage public durant les cinq premières années du contrat. Sur cette première phase, 81 millions d’euros seront investis, plus de 1 400 projets de reconstruction sont programmés et 15 sites ou édifices remarquables seront mis en lumière. 39 millions d’euros seront ensuite engagés sur les 13 années suivantes, plus de 380 projets de reconstruction sont programmés et 19 sites ou édifices remarquables seront mis en valeur par des jeux de lumière. L’engagement du groupement est d’atteindre un taux de panne inférieur à 2% dans les deux ans et à moins de 0,5% au terme de la cinquième année.

Par ailleurs, la mise en œuvre par Citéos et SPIE de matériels performants et intelligents, avec notamment le déploiement de 7 000 luminaires LEDS sur les voies résidentielles et les circulations piétonnes, la gradation du flux lumineux en fonction des heures de la nuit, l’installation de systèmes de détection de présence sur 500 points lumineux situés sur des cheminements piétons, permettra de diminuer les consommations d’énergie de plus de 40% à 10 ans.

Enfin, le groupement s’engage à favoriser l’écoute et la concertation dans la conduite des projets. Partenaires locaux et riverains y seront associés, notamment pour les actions visant à réduire les nuisances liées aux chantiers. 20% du montant global du contrat seront confiés à des artisans et PME, à l’instar de la société Entra, spécialiste de l’éclairage public implantée sur le territoire de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise. Cette implication de spécialistes locaux doit assurer une organisation et une performance optimisées pour la conduite des chantiers.

Ce nouveau service à destination des cergypontains prend le nom de Cylumine. Des informations seront disponibles sur le site de la CACP prochainement.

 

 

À propos de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Constituée en 2004, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise compte aujourd’hui 13 communes s’étendant sur 8 000 hectares (l’équivalent de Paris intra-muros), avec 200 000 habitants (16% de la population du Val d’Oise). À l’articulation entre le Grand Paris et l’Axe Seine, la CACP est un pôle universitaire dynamique (27 000 étudiants) et un important pôle d’attractivité économique (9 000 entreprises, 10 000 emplois).

www.cergypontoise.fr

À propos de VINCI Energies

VINCI Energies est présent dans 45 pays, dont 25 hors d’Europe, avec un effectif de 64 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 9,017 milliards d’euros en 2012. Grâce à un maillage dense de 1 500 entreprises, le pôle Energies de VINCI est aujourd’hui leader en France et un acteur de premier plan en Europe et dans le monde des services liés à l’énergie et aux technologies de l’information.

Citéos est la marque Lumière et Équipements Urbains de VINCI Energies. Son activité se répartit en quatre offres : éclairage public, mise en valeur de patrimoine, illuminations festives, équipements urbains dynamiques. Citéos, c’est un réseau de près de 60 entreprises à travers la France qui réunit plus de 1 300 professionnels et réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les équipes Citéos interviennent en conception, réalisation, maintenance et gestion globale des installations.

Plus d’informations sur www.citeos.com

 

À propos de SPIE

Leader européen indépendant des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 30 205 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2012, une activité pro forma de 4,217 milliards d’euros et a généré un EBIT de 242,9 millions d’euros.

www.spie.com

1 commentaire

  1. dupont - 5 juillet 2013 à 13 h 56 min

    “Partenaires locaux et riverains y seront associés, notamment pour les actions visant à réduire les nuisances liées aux chantiers”

    Cela serait bien nouveau que les riverains soient écoutés…
    Aucune possibilité de suivi en temps réel… 187 millions de dépenses… encore nos impôts et aucune possibilité de vérifier les économies…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte