SPIE annonce la signature d’un accord pour le rachat des activités Service Solutions d’Hochtief

SPIE annonce la signature d’un accord concernant l’acquisition des activités Service Solutions d’Hochtief Solutions AG regroupant les métiers de Facility Management et Energy Management. Cette acquisition fera de l’Allemagne le plus grand marché de SPIE hors de France et constituera une base solide pour son développement futur en Allemagne et en Europe Centrale.

Sur le même sujet

Avec près de 6 000 collaborateurs dont plus de 4 000 en Allemagne, Service Solutions a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros pour un EBITDA pro forma de 32 millions d’euros et détient un carnet de commandes de 1.8 milliard d’euros. L’opération sera réalisée sur la base d’un prix en valeur des titres de 250 millions d’euros incluant près de 10 millions de trésorerie nette. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de SPIE soutenue par ses actionnaires, les fonds d’investissement Clayton Dubilier & Rice, AXA Private Equity et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Basée à Essen, l’activité Facility Management (« HTFM ») gère à partir de 28 implantations en Allemagne près de 1 000 contrats correspondant à plus de 2 000 sites pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 600 millions d’euros dont 15% hors d’Allemagne. Cette entité qui emploie près de 5 500 personnes est un des leaders allemands sur le marché des services de maintenance multi-technique intégrés. HTFM dispose d’un large et prestigieux portefeuille de clients dans l’industrie, le tertiaire, les infrastructures et des collectivités tels que Siemens, Daimler, Audi, Lufthansa, Commerzbank ou Munich RE.

Basée à Hambourg et à Düsseldorf, l’activité Energy Management (« HTEM ») emploie près de 300 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros et propose une offre complète de services, de la conception à l’exploitation incluant la fourniture d’énergie, dédiée à l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations de ses clients dont Continental, Saint-Gobain, Postbank ou encore Pilkington.

Gauthier Louette, président directeur-général du groupe SPIE, déclare «L’acquisition d’Hochtief Service Solutions marque une étape importante dans notre progression et nous permet d’étendre notre présence en Europe. Par leur qualité reconnue et leur niveau technique élevé, les équipes de Service Solutions viennent renforcer les atouts de SPIE auprès de ses clients. Avec cette acquisition majeure en Allemagne, SPIE franchit un cap significatif dans son ambition de devenir le leader européen indépendant de son secteur et s’ouvre de nouvelles perspectives de développement en Allemagne et en Europe Centrale.»

Le Dr Heinz-Werner Grebe, directeur général d’Hochtief Service Solutions, ajoute «En rejoignant le groupe SPIE, nous bénéficierons de la forte cohérence qui existe entre nos activités et nos compétences respectives. SPIE partage nos valeurs et notre volonté de maintenir des relations durables avec nos clients pour les accompagner dans leur développement européen. Ensemble avec SPIE, nous serons la seule entreprise de notre secteur à couvrir la quasi-totalité du marché européen.

L’opération, qui a déjà reçu un avis favorable des représentants du personnel de SPIE et d’Hochtief sera finalisée au cours du 3ème trimestre 2013, après autorisation des autorités européennes de la concurrence.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte