VINCI : mécène pour la mise en lumière du Palais du Pharo à Marseille

–Marseille, le 8 juillet 2013. Le Palais du Pharo, construit sous Napoléon III et dominant l’entrée du Vieux-Port est l’un des monuments emblématiques de la ville de Marseille. Aujourd’hui grand centre d’accueil de congrès et de manifestations de prestige, sa rénovation a été achevée en 2013, notamment par Campenon Bernard Provence, filiale de VINCI Construction France. La nouvelle mise en lumière du Palais du Pharo est réalisée grâce au mécénat de compétences de VINCI auprès du fonds de dotation Marseille -Patrimoine 2013-2020 qui a pour objet la restauration du patrimoine marseillais.

Sur le même sujet

  • Une opération qui s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture
  • Un mécénat de compétences de 500 000 euros
  • Un choix de luminaires basse consommation

« Marseille connaît aujourd’hui un dynamisme sans précédent. Notre ville devient le théâtre incontournable de manifestations d’envergure internationale qui accélèrent son développement. Pour relever ces défis, des investisseurs publics et privés sont engagés pour ce renouveau. Et la culture occupe bien entendu une place privilégiée dans cette transformation. Or, pour réaliser ses ambitions, Marseille a besoin de mécènes et je tiens aujourd’hui à remercier bien vivement VINCI pour son aide », explique Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille.

Le projet de mise en valeur de ce prestigieux bâtiment se fait en quasi-totalité avec des luminaires à LED, permettant la miniaturisation des équipements et une consommation maîtrisée (16 kW pour plus de 350 luminaires).

Les façades Nord et Est tournées vers la mer et le Vieux Port bénéficient d’un éclairage fixe dans plusieurs tonalités de blancs alors que la cour d’honneur de la façade Sud s’ouvrant vers le parc est entièrement équipée de luminaires pilotables en puissance et en couleurs au gré des événements. Cette mise en lumière profitera ainsi à tous les Marseillais.

La conception de cet éclairage et la maîtrise d’œuvre a été réalisée par la société ELAEIS. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Citéos Marseille, filiale de VINCI Energies France.

« Après 9 mois de travail, nous sommes fiers d’offrir aux Marseillais une nouvelle mise en scène de leur patrimoine. Sa mise en valeur est un métier à part entière dans l’éclairage public. Les édifices inscrits ou classés Monuments Historiques demandent un savoir-faire particulier, que possèdent les collaborateurs de Citéos », commente Sébastien Robinot, chef d’entreprise Citéos.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte