Mecasolar dépasse les 400 MW de trackers photovoltaïques installés

La multinationale a atteint cette valeur record au cours du premier semestre de 2013, ses trackers solaires étant installés sur des cinq continents. MECASOLAR a, de plus, reçu des demandes équivalant à 200 MW, ce qui laisse prévoir qu’elle atteindra les 600 MW installés à la fin de l’exercice 2015. L’Europe, l’Amérique et l’Australie sont, dans cet ordre, les marchés actuels de MECASOLAR. Les prévisions pour 2015 indiquent que l’Amérique représentera 43 % de ses ventes annuelles, suivi de l’Asie et l’Afrique, au détriment du marché européen, grâce à son tracker à 1 AXE HORIZONTAL.

Sur le même sujet

La société garantit sa capacité d’approvisionnement partout dans le monde grâce à sa politique d’engagement de partenaires locaux dans tous les pays, en maintenant à tout moment les standards de qualité de MECASOLAR, dont les produits bénéficient des certificats CE, UL et ISO 9001 et 14001. La multinationale a d’autre part mis en place une stratégie de commercialisation de licences de fabrication avec des partenaires de différents pays, qui ont été certifiés comme « Licensed by MECASOLAR ».

MECASOLAR a atteint au cours du premier semestre de 2013 la valeur record de 400 MW de trackers solaires distribués et installés sur sites solaires photovoltaïques, situés dans plus de 40 pays.

La société a, de plus, reçu de nouvelles demandes équivalant à 200 MW, concernant dans la plupart des cas son tracker à 1 AXE HORIZONTAL, pour les deux prochaines années. Ainsi, fin 2015, il est prévu que l’entreprise atteigne les 600 MW de trackers photovoltaïques fabriqués et installés dans le monde entier.

Ce volume d’activité fait de la multinationale un des leaders du secteur, spécialisé dans un large éventail de solutions en matière de structures pour installations photovoltaïques (allant des trackers photovoltaïques horizontaux, à 1 Axe Polaire, à 1 Axe Azimutal, à 2 Axes, et en particulier son tracker à 1 Axe Horizontal jusqu’à des structures fixes, toutes combinées à sa vis de fondation mecascrew).

Lesdits produits bénéficient des principales certifications de qualité,aussi bien UL (États-Unis) que CE (Union Européenne) et ISO 9001 et 14001. En outre, il est important de souligner que MECASOLAR a reçu le prix SOLAR AWARD 2009.

Par marché, jusqu’au deuxième semestre 2013, il est prévu que l’Amérique représente 23 % de ses ventes et l’Océanie 6 %, tandis que l’Europe représente aujourd’hui 69 % de toutes les installations réalisées, en raison de la forte croissance enregistrée par le secteur photovoltaïque depuis 2006. L’Asie et l’Afrique représentent tous deux 1 %. Par pays, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Mexique, le Canada et l’Australie sont ceux qui actuellement concentrent le plus grand pourcentage de son CA.

Bien que l’Europe ait traditionnellement été le marché « naturel » de MECASOLAR, cette tendance sera inversée dans les prochaines années, dans la mesure où les prévisions indiquent qu’en 2015 (date à laquelle 200 autres MW seront venus se rajouter aux 400 MW accumulés à ce jour), l’Amérique représentera 43 % des ventes de la société, l’Europe 27 %, suivie de l’Asie (12 %), de l’Afrique (10 %) et de l’Océanie (8 %). « Ces prévisions répondent à notre pari sur les États-Unis, le Mexique, le Chili, le Pérou, le Brésil, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Inde, entre autres, où nous opérons déjà », souligne-t-on chez MECASOLAR.

Capacité et Produit

Un des vecteurs clés de MECASOLAR dans son processus d’internationalisation a été sa capacité d’approvisionnement, grâce à la sous-traitance auprès de partenaires locaux dans chaque pays, pour la fabrication de ses produits sur la base des exigences techniques et de qualité de la société et sous le strict contrôle de cette dernière. Cette politique permet à MECASOLAR de garantir l’augmentation du volume de production nécessaire, partout dans le monde. D’autre part, la société a mis en place, sur certains marchés, une stratégie de commercialisation de licences de fabrication, concédées à des partenaires de différents pays sous la dénomination « Licensed by MECASOLAR ».

Concernant le vaste catalogue de produits de MECASOLAR, il est important de souligner le lancement, en 2012, de son tracker à 1 AXE HORIZONTAL de 144 kWp, dans ses différentes variantes, qui a connu un grand accueil sur le marché international. Ledit tracker est une structure modulaire de faible hauteur se caractérisant par sa facilité et rapidité d’installation, semblables à celles des structures fixes à un prix comparable, avec l’avantage de permettre d’augmenter jusqu’à 28 % l’énergie générée par rapport à ces installations fixes. Le tracker dispose de jusqu’à 12 axes déplacés par un seul moteur, avec la possibilité d’installer jusqu’à 48 modules, jusqu’à 11,6 kW, sur chacun de ses axes. Ce qui veut dire que la taille maximale de chaque tracker horizontal avec un seul moteur atteint les 144 kWp.

Projet européen de recherche et développement : OPTIMUS

Par ailleurs, MECASOLAR dirige actuellement un innovant projet européen de R&D appelé « OPTIMUS », pour le développement de nouveaux matériaux augmentant l’efficacité et la durabilité des trackers solaires photovoltaïques, répondant ainsi aux demandes technologiques de l’industrie solaire concernant la réduction du poids et la consommation de matériaux sur les trackers solaires photovoltaïques. L’investissement total du projet, cofinancé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI), dépasse les 830 000 euros.

Son aboutissement représentera un saut technologique en avançant sur les composites à base polymère et de ciment, pour obtenir des matériaux plus résistants, plus durables, plus légers et associés à un meilleur rendement des trackers solaires photovoltaïques.//

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte