BATIMAT In Situ : Vivre l’Architecture « Inside »

BATIMAT avec INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN forment en 2013, grâce à leur regroupement, la plus grande pla teforme au monde dédiée au bâtiment et à l’architecture. Du 4 au 8 novembre, environ 400 000 professionnels du secteur pourront y rencontrer près de 3 000 exposants. Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, tous les métiers et filières du bâtiment pourront découvrir, à Paris Nord Villepinte, les nouveaux ma tériaux, les dernières techniques et les solutions les plus innovantes du secteur.

Sur le même sujet

BATIMAT PLACE L’ARCHITECTURE AU COEUR DU SALON…

Comment vivre ensemble aujourd’hui ? Quelle qualité d’usage de la ville durable ? Comment utiliser l’espace public ?
Quelles sont les grandes mutations de la ville ? En 2013, les organisateurs de BATIMAT souhaitent donner la parole aux architectes et dédient des rendez-vous événementiels d’envergure à l’architecture. Nouveau et inédit, BATIMAT in Situ, sera une immersion digitale totale dans les modes de conception des architectures les plus innovantes du territoire du Grand Paris…. ET VALORISE LE SAVOIR-FAIRE DES ARCHITECTES

BATIMAT In Situ érige un pont direct avec Paris.Installée au parc d’expositions Paris Nord Villepinte, l’exposition digitale présentera 50 bâtiments remarquables ayant été construits au sein du Grand Paris depuis fin 2011, ceux qui illustrent avec modernité les mutations urbaines de ce territoire, la transformation de la ville et du paysage. Cette exposition offrira, pour chacun des ouvrages présentés, une approche « inside » de la réflexion de son architecte au tra
vers d’interviews, de photos et de données clés : explication du concept, matérialisation des idées par les solutions et matériaux adoptés… Les concepteurs des projets eux-mêmes développeront, en vidéo, les phases de réalisation, détaillant principalement le choix des matériaux et ce qu’ils ont apporté au bâtiment qu’il s’agisse de matériaux extérieur ou intérieur. Une véritable visite en « backstage ».
BATIMAT In Situ : UNE EXPOSITION À 360 °
Dès le 4 novembre, premier jour du salon, l’exposition BATIMAT In Situ sera inaugurée :
•Un espace lui est entièrement dédié. Il se situe à proximité de celui de ZOOM Touch, dans le hall 5B. Le visiteur pourra véritablement s’immerger dans les 50 projets présentés. La découverte des phases de conception, notamment celles du choix des matériaux, de la traduction des cahiers des charges par les architectes, sera accessible àpartir de tablettes tactiles qui proposeront les 50 vidéos et interviews des architectes. Incontournable, cette opération sera indiquée (ou signalée) aux quatre coins de Batimat sur des supports dédiés.
• Le site www.batimat.com consacre plusieurs pages où l’on retrouvera les plans, photographies, fiches techniques et interviews pour les 50 ouvrages sélectionnés.
•Sur une application mobile, reprenant tout le contenu (interviews des architectes, photos, plans, coupes…) et permettant de repérer les bâtiments sur une carte de la région parisienne.
•A travers des conférences et tables rondes, qui se tiendront au sein d’Architecture & Cities, sur une demi-journée. Ces moments d’échanges et de débats offriront toutes les clés aux visiteurs pour mieux comprendre les projets présentés, et leur permettront de rencontrer les architectesconcepteurs.
BATIMAT OFF / MIROIR DE BATIMAT In Situ
Simultanément, pendant toute la durée du salon, des visites guidées « en réel » d’une sélection des ouvrages présentés au sein de BATIMAT In Situ seront proposées aux visiteurs. Cinq parcours types de 2 à 3 heures, guidés et expliqués par des architectes seront accessibles. Pour y participer un formulaire est à remplir à partir du site www.batimat.com.
Elles pourront également être personnalisées pour des groupes ou des délégations.
UNE EXPOSITION QUI A PRIS FORME GRACE A UN COMITÉ D’EXPERTS DE TRES HAUTE QUALITÉ
Les 50 bâtiments remarquables seront présentés en 9 volets, selon leurs usages :
Habiter (12) Boire/Dormir/Manger (2) Se déplacer (2) Se soigner (2) Apprendre (11) Se cultiver/Regarder/Écouter (6)
Acheter (2) Travailler (11) Faire du sport (3) Hôpitaux, immeubles résidentiels ou maisons individuelles, centres de loisirs et établissements scolaires seront autant d’édifices décryptés : caractéristiques, bénéfices pour les occupants,
avantages pour l’environnement analysés par le biais des matériaux utilisés de l’extérieur à l’intérieur …
Ces projets ont été soigneusement sélectionnés selon des critères très précis : techniques utilisées, types de matériaux de construction choisis, réflexion d’intégration dans son environnement…
Un comité d’experts, rassemblant 12 personnalités et observateurs reconnus de la profession,architectes, ou journalistes, a été constitué dans cet objectif :
•Jean-Luc Chassais, Architecte DPLG et Consultant BATIMAT In Situ
•Dominique Brard, Architecte/Urbaniste et Enseignant à l’ENSA Paris Val-de-Seine
•Joseph Chafey,Architecte/Economiste de la construction (AEI Architecture Economie Ingénierie)
•Robert Jan Van Santen, Architecte ingénieur façade (BET VSA)
•Jean-Bernard Metais, Artiste/Plasticien
•Frédéric Lenne, Journaliste (Esprit Urbain, ex Directeur du département Architecture, Technique et Urbanisme du Groupe Moniteur)
•Christian Schittich, Rédacteur en chef (Detail)
•Cesare Casati, Rédacteur en chef (ARCA)
•Nicola Leonardi, Rédacteur en chef (The Plan)
•Emmanuel Caille, Rédacteur en chef (D’A)
•Nadège Mevel, Journaliste (EXE)
•Hervé-Armand Bechy,Journaliste/Spécialiste de l’art urbain (art-public.com)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte