Bilan et projets pour le SDE 03

Le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier vient d’adresser son rapport d’activité aux 317 communes adhérentes. Plus de 20 millions d’euros ont été investis en 2012 sur les réseaux électriques et le parc d’éclairage public. Le conseil aux communes en matière d’économies d’énergie et de mix énergétique s’est orienté vers le bois-énergie. Le Syndicat a également lancé le projet de construction de ses locaux prévus pour 2014. Les journées de l’Energie seront reconduites cet automne. Tour d’horizon.

Sur le même sujet

Renforcement, dissimulation, extension, sécurisation… « Depuis 2008, dans ses 317 communes adhérentes, 20 millions d’euros ont été investis annuellement par le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE 03) sur les réseaux électriques et le parc d’éclairage public du Département. Cela représente 200 emplois à temps plein dans les entreprises travaillant pour le SDE 03 » explique son Président, Bernard Bonillo. Si les demandes d’extension de lignes ont chuté du fait de la crise et du ralentissement du secteur du bâtiment, l’enfouissement des réseaux électriques aériens se poursuit, à des fins esthétiques (5.95 millions d’euros) et en partie financé par le Conseil général de l’Allier.

L’Allier bien éclairé
Le fait marquant de l’année 2012 reste la forte augmentation des travaux de renouvellement du matériel d’éclairage public (+105 % par rapport à 2011) afin de remplacer les luminaires de type ballons fluorescents à vapeur de mercure très énergivores par des lampes sodium haute pression ou iodures métalliques dernière génération plus performantes. Les économies d’énergie générées par ce type de travaux se situent entre 25 et 50 % selon les luminaires remplacés.
« Il faut savoir que le parc d’éclairage public du Bourbonnais compte 56403 foyers lumineux ; soit 1 lampe pour 5 habitants là où la moyenne nationale se situe à 1 lampe pour 10 habitants. Un chiffre qui se justifie parce que l’Allier a la particularité d’être un territoire rural où les communes sont très étendues» note Bertrand Lenoir, Directeur.

Conseil en énergie aux communes
En plus de ses domaines d’intervention habituels, le SDE 03 a accentué ses missions de conseil et de maîtrise de l’énergie à destination des communes en sensibilisant les élus dans le choix des moyens de chauffage et d’isolation. Ceci sous la responsabilité du service énergie du Syndicat qui propose désormais des analyses thermiques et un suivi énergétique des bâtiments communaux.

Le bois énergie
Autre compétence développée, le bois-énergie. Deux projets pilotes ont vu le jour à Franchesse où la chaudière fioul de l’école communale va être remplacée par une chaudière à plaquettes de bois. Celle-ci couvrira les besoins en chauffage de l’école et de deux logements situés dans un bâtiment attenant. A Chatelus, il s’agit d’installer une chaudière à granulés de bois pour chauffer la mairie et deux logements situés à proximité.

Futur siège exemplaire
Actuellement installé à Toulon sur Allier, dans les locaux du Crédit Agricole, le SDE 03 a décidé de construire son siège à Yzeure (le Ris Gourlier), afin de bénéficier de locaux plus fonctionnels et adaptés pour les agents. Le futur bâtiment comportera 750 m2 répartis entre les bureaux, salles de réunion, locaux techniques et garages. Exemplaire, le siège du Syndicat présentera une performance énergétique passive, grâce à une isolation thermique haute densité, une production d’énergies renouvelables et un éco-générateur au gaz naturel permettant de produire de la chaleur et de l’électricité. La conception proche de la haute qualité environnementale se veut bioclimatique, utilisant des matériaux naturels (isolation en laine de bois, bardage bois, etc.) et un assainissement autonome par filtration (plantation de roseaux). L’achèvement des travaux est prévu pour mai 2014.

Journées de l’Energie
Organisées dans tout le département, avec les concessionnaires ERDF et GrDF, en présence des entreprises de travaux publics électriques, les journées de l’Energie destinées aux maires et délégués des communes auront lieu les 16,23 et 29 octobre à l’initiative du SDE 03. Les thèmes retenus pour cette nouvelle édition seront les achats d’énergie, l’éclairage public et les relations des usagers avec les concessionnaires.

Contact presse : 06.20.17.40.41

A propos du SDE 03

Autorité organisatrice en matière de distribution d’électricité,  le SDE 03 regroupe 317 communes de l’Allier (l’équivalent de 250 000 habitants) et 14 communautés de communes, soit l’ensemble des communes du département,  excepté les 3 communes urbaines de Moulins, Montluçon et Vichy. Le Syndicat propose également à ses communes adhérentes des compétences optionnelles en matière de distribution de gaz, de maîtrise d’ouvrage, gestion et entretien des installations d’éclairage public, de maîtrise d’ouvrage d’infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunication, mais aussi en termes d’aménagement et d’exploitation d’installations de production d’électricité, de production de “chaleur bois”. Il réalise également des études et schémas relatifs au développement des énergies nouvelles

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte