Osram illumine les bourses de Francfort et de Munich

Le « pure player », leader mondial de l’éclairage, fait son entrée en bourse. OSRAM Licht AG a fait aujourd’hui son entrée le 8 juillet sur les bourses de Francfort et de Munich sous le symbole « OSR ». « Cette introduction marque le début d’un nouveau chapitre des quelque 100 années d’histoire de la société et offre d’excellentes perspectives d’avenir », a déclaré Wolfgang Dehen, PDG d’Osram. La direction s’est récemment rendue sur les plus grands marchés de capitaux internationaux où elle a rencontré près de 400 fonds et banques afin de mesurer l’intérêt qu’ils portent à Osram.

Sur le même sujet

Cette introduction en bourse fait suite à la scission réussie entre Osram et Siemens AG. Dans le cadre de cette scission, les actionnaires ont reçu des actions d’Osram sur la base d’une action pour dix titres détenus. Un total de 80,5 % des plus de 100 millions d’actions nominatives sans valeur nominale sont des actions du flottant. Siemens AG conserve 17 % du capital d’OSRAM Licht AG, et 2,5 % des actions ont été transférées à Siemens Pension Trust e.V. L’actionnariat de la société comptant plus de 700 000 investisseurs au début de l’introduction en bourse, l’action Osram est l’une des principales actions cotées en bourse.

Osram avait intensifié les préparatifs de son entrée en bourse en janvier 2013, suite aux assemblées générales de Siemens AG du 23 janvier et d’OSRAM Licht AG, plus tôt, le 21 janvier, qui avaient autorisé la scission entre Osram et le groupe Siemens. Deutsche Bank AG, Goldman Sachs International et UBS Limited sont les teneurs de marché.

Osram, spécialiste de l’éclairage intégré, se positionne sans conteste au deuxième rang du marché de l’éclairage et est présent sur toute la chaîne de valeur, des chips LED au secteur des services, en passant par les solutions d’éclairage, les lampes, les luminaires et les systèmes de gestion de la lumière. La société réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires avec des produits éco-énergétiques qui font partie intégrante de son portefeuille environnemental certifié. Les produits à base de LED représentent d’ores et déjà plus de 25 % de son chiffre d’affaires qui a totalisé 5,4 milliards € pour l’exercice précédent et 2,678 milliards € au premier semestre de l’exercice 2013 en cours.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte