La convergence de deux mondes domotique et audiovisuel

Intégration Descinés domotique audiovisuel

Il y a cinq ans le magazine Electricien plus écrivit sur la convergence entre domotique et audiovisuel.
Précurseur et annonciateur des tendances, il aura fallu attendre 2013 pour voir, enfin, arriver une véritable convergence de l’audiovisuel, du son et de la domotique grâce au solution sans fil et au box domotique grand public.

Sur le même sujet

Retour sur cet article à la suite d’ISE 2007 :

Du 30 janvier au 2 février dernier, s’est tenue, à Amsterdam, la 4ème édition du salon Integrated Systems Europe (ISE 2007), la plus importante manifestation européenne destinée aux intégrateurs de systèmes électroniques et audiovisuels… en aval des réseaux de communication et d’automatismes résidentiels. François-Xavier Jeuland (réseau Domoconsulting), nous fait part de ses impressions.

❛❛On assiste à la convergence entre la domotique et l’audiovisuel ❜❜

Ce qui a le plus impressionné François-Xavier Jeuland au cours de sa visite de ISE 2007, c’est qu’on entend de plus en plus parler français dans les allées de ce salon de référence. Même si le nombre d’exposants français est resté
encore faible (Pilotefilms, Vity, Procolor, Waterfall), de nombreux visiteurs français ont fait le déplacement cette année. En plus des habituels représentants du Cedia (Custom Electronic Design and Installation Association) ou du réseau Domoconsulting, des représentants de certains fabricants et distributeurs de matériel électrique y ont vu l’opportunité de sonder le marché.
Cette évolution marque peut-être les prémices de la convergence réelle entre les mondes de la domotique et de l’audiovisuel. Par exemple, on voit de plus en plus d’intégration de fonctions de diffusion sonore multisources dans
l’appareillage traditionnel, de scénarios multifonctionnels (éclairage, automatismes, son et image), de supervision des équipements sur écrans tactiles ou d’utilisation du réseau VDI pour la commande et la distribution des sources audiovisuelles. Les deux marchés se rapprochent inexorablement puisque le câblage structuré devient la colonne vertébrale de la maison et que l’audiovisuel ne se limite plus au salon mais trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

« Toutefois, l’intégration audiovisuelle dans l’habitat reste encore trop élitiste », estime François-Xavier Jeuland, pour qui il est évident que les produits exposés à Amsterdam constituent le nec plus ultra. Ce qui est nouveau c’est que la plupart des fabricants proposent, également, des produits grand public leur permettant de faire face à une demande grandissante et surtout à une concurrence de plus en plus vive. À suivre l’année prochaine…

 

1 commentaire

  1. Ping : La convergence de deux mondes domotique et audi...

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte