L’hôtel Adlon Kempinski de Berlin adopte les solutions LED signées GE

Afin de réduire son empreinte carbone, le célèbre hôtel Adlon Kempinski de la capitale allemande a choisi les lampes LED de GE Lighting pour remplacer l’éclairage halogène de ses 382 chambres et suites.

Sur le même sujet

Ce nouvel éclairage LED permet de réduire la consommation d’énergie de 80% par rapport à l’installation précédente et offre d’importantes économies en termes de maintenance grâce à la longue durée de vie de 25.000 heures des nouvelles solutions.

Le positionnement
Les hôtels tels que le Waldorf Astoria de New York, le Ritz de Londres ou encore le George V de Paris sont des symboles de luxe et de tradition. Pendant des décennies, ces hôtels sont presque devenus des monuments incontournables des plus grandes métropoles.
L’hôtel Adlon Kempinski de Berlin est en tête de liste des établissements hôteliers allemands. Inauguré en 1907, il est rapidement devenu l’hôtel de référence de Berlin et l’un des établissements les plus prestigieux du monde. Plusieurs grandes personnalités y ont séjourné :
l’empereur Guillaume II, Charlie Chaplin, Henry Ford, John D. Rockefeller mais également Thomas Alva Edison, fondateur de GE et inventeur de la lampe à incandescence.
Détruit après la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel a été reconstruit dans les années 1990 et a de nouveau ouvert ses portes en 1997. Il a presque immédiatement retrouvé sa réputation d’hôtel le plus important d’Allemagne.

Les attentes
L’Hôtel Adlon s’est fixé comme objectif de devenir l’un des premiers hôteliers à mettre en place une politique de développement durable et de conscience environnementale.
Une équipe spécialisée dans l’écologie et l’environnement étudie régulièrement les possibilités de l’hôtel pour réduire son empreinte carbone et son impact environnemental. Dans cette perspective, Thorsten Kluge, directeur technique de l’Adlon Kempinski, a recherché une solution LED efficace capable de substituer les lampes halogènes des 382 chambres et suites de l’hôtel.
L’hôtel Adlon Kempinski a travaillé en collaboration avec son partenaire de longue date, le détaillant électronique OBETA electro, pour trouver la solution la plus fiable et la plus efficace, permettant à la fois de maximiser les économies d’énergie tout en minimisant les frais de maintenance. « L’Adlon avait des attentes très précises quant au nouveau système d’éclairage », explique Oliver Voges, responsable grands comptes chez OBETA électro. « En plus d’être synonyme de qualité et de fiabilité, la nouvelle solution d’éclairage devait s’intégrer à l’esthétique de l’hôtel sans compromettre son aspect ni son aménagement. Nous avons testé une grande variété de produits pendant plusieurs mois avant d’opter finalement pour la solution qui répondait le mieux aux besoins de l’hôtel. »

La solution
Thorsten Kluge a sélectionné la solution de GE Lighting, la plus adaptée aux exigences de qualité de l’hôtel et de ses clients. « Nous avions deux critères importants à respecter : d’une part, les nouvelles lampes devaient offrir une qualité d’éclairage supérieure et respecter l’atmosphère régnant dans l’hôtel Adlon. D’autre part, nous étions à la recherche
d’un produit compatible avec l’installation électrique et l’infrastructure actuelle , afin de faciliter le remplacement pendant les périodes de forte occupation et de réduire les frais d’installation. La lampe MR16 7W de GE Lighting nous a totalement convaincus grâce à ses caractéristiques ».
La lampe LED Energy Smart MR16 7W de GE est gradable et est idéale pour remplacer les lampes halogènes de 35W et 50W. Existant en plusieurs températures de couleurs, elle est particulièrement recommandée pour être utilisée dans les luminaires sur rail ou encastrés.

Résultats et avantages
Depuis le début de l’année, un total de 7.000 lampes LED de GE ont été installées dans l’Hôtel Adlon Kempinski. Elles permettent de réduire la consommation de 140.000 kWh par an, une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 80% par rapport à l’éclairage halogène utilisé auparavant. Ainsi, l’hôtel réduit son empreinte carbone. Par ailleurs, les lampes LED MR16 7W de GE disposent d’une durée de vie de 25.000 heures de fonctionnement, une longévité cinq fois supérieure à celle de la solution d’éclairage utilisée précédemment. Les frais de maintenance de l’hôtel Adlon se voient eux aussi réduits et grâce à ces économies, la nouvelle installation sera refinancée dans l’année.
« Nous sommes fiers que cet hôtel de très haut standing ait choisi nos produits pour le renouvellement de l’éclairage des suites et des chambres», explique Frank Weiss, Directeur Général de GE Lighting Allemagne. « Cela souligne l’engagement de longue date de General Electric de fournir des produits de haute qualité. Avec plusieurs projets et de nombreuses références à l’échelle mondiale, GE Lighting est aujourd’hui un partenaire de confiance pour les clients des hôtels du monde entier ».

GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 15.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales Evolve™, GTx™, Immersion™, Infusion™, Lumination® et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte