RT 2012 : GE Industrial Solutions et Habiteq y répondent

De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (43 % de l’énergie finale totale) et génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Atteindre les objectifs de la RT 2012 implique, par rapport à la RT 2005, de diviser par quatre la consommation lorsqu’il s’agit d’électricité. Quelles sont les conséquences sur la construction des bâtiments ?

Sur le même sujet

La RT 2012 encourage à construire autrement car elle exige, notamment, une architecture plus compacte et une prise en compte de la meilleure orientation pour profiter des apports naturels. Le chauffage, la ventilation, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire doivent répondre à la RT 2012 en limitant la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWh/m²/an.
Qu’apporte GE Industrial Solutions à la réduction énergétique ?
Les restrictions énergétiques imposent des critères d’efficacité très stricts, pour continuer de jouir du confort que nous offre le XXI° siècle. C’est pourquoi il est indispensable de chercher des systèmes qui optimisent toutes les ressources pour s’adapter aux besoins des bâtiments actuels.
Le système de contrôle et d’automatisation HabiTEQ de GE Industrial Solutions offre un meilleur rendement énergétique et plus de confort aux usagers des bâtiments résidentiels et tertiaires. C’est un système souple et intégré qui gère les sous-systèmes fonctionnels d’un bâtiment, à savoir éclairage, chauffage, ventilation, volets roulants et sécurité. Il les commande à partir d’un contrôleur central installé dans votre tableau et peut piloter votre installation en local ou à distance.
Grâce à la technologie sans fil ni pile, il est maintenant possible d’installer les systèmes HabiTEQ là où il est quasiment impossible de connecter d’autres dispositifs à fils ou à piles. Tous les dispositifs HabiTEQ sont équipés d’un système de mesure de la consommation d’énergie, ce qui permet d’identifier de nouvelles façons de réduire les coûts.
GE Industrial Solutions s’efforce aussi de répondre aux besoins de ses clients avec entre autres les disjoncteurs compacts ElfaPlus UnibisTM, permettant de préserver jusqu’à 50% d’espace libre tout en augmentant les performances du pouvoir de coupure jusqu’à 10kA, et aussi avec les systèmes d’automatisation et de contrôle EfficorTM .

RT 2020
GE Industrial Solution est aussi préparé pour la RT 2020, avec des maisons dites « passives » et des bâtiments à énergie positive. Cette construction à très basse consommation d’énergie, produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera.
« GE Industrial Solutions innove en permanence afin d’optimiser et réduire la consommation énergétique de ses clients, tant au niveau professionnel que domestique. Notre objectif est de créer des produits et des solutions durables répondant aux besoins du présent dans un souci perpétuel d’identification des exigences de demain » explique Frédéric Schekler, Directeur Commercial de GE IS France.

À propos de GE :
GE (NYSE: GE) travaille sur ce qui compte vraiment. Les meilleurs professionnels et les meilleures technologies relèvent les plus grands défis et cherchent des solutions dans les domaines énergétique, médical, résidentiel, les transports et les finances, en construisant, en fournissant de l’énergie, en aidant le monde. Pas seulement en imaginant. En agissant. GE avance et fait avancer.

À propos de GE Industrial Solutions :
GE agit en mettant en relation les hommes et les idées afin de créer des technologies avancées qui permettent un monde éco-efficient. Ses plus de 100.000 employés dans plus de 100 marchés, son large portfolio de solutions et de services et sa profonde connaissance des besoins de l’industrie contribuent à résoudre les défis de ses clients. GE Industrial Solutions sert aussi le secteur de l’énergie en fournissant des technologies et des services dans les domaines de l’industrie tels que le gaz naturel, le pétrole, le charbon et l’énergie nucléaire; les ressources renouvelables telles que l’eau, le vent, le solaire et le biogaz ainsi que la technologie innovante du smart grid. GE Industrial Solutions propose aussi des solutions qui répondent aux besoins d’industries grosses consommatrices d’énergie et/ou d’eau, telles que les mines, la métallurgie, la pétrochimie, l’alimentaire et les carburants alternatifs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte