Gestion multisites à distance des températures grâce à THZ : confort, économies et praticité pour les Coëvrons

Comment contrôler facilement les températures des pièces de sites distincts en optimisant du même coup les consommations ? Une question difficile que se posait la Communauté de Communes des Coëvrons (53) et à laquelle ThermoZYKLUS a su apporter une réponse simple. Optimiser à distance les dépenses énergétiques et le confort des occupants…

Sur le même sujet

Pour optimiser la gestion énergétique des constructions récentes de l’école de Voutré (neuf), du centre de loisirs de Saint Christophe du Luat (existant) et de son siège, la communauté de communes des Coëvrons fait appel début 2012 à ThermoZYKLUS, préconisé par le bureau d’études ECS Ingénierie à Changé (53), pour la mise en place du système de régulation par pièce thermocyclique. Interrogé sur les raisons qui ont motivé son choix, le BET précise l’avoir proposé car « le procédé est complètement adapté aux bâtiments à utilisation intermittente (école, salles de sport et culturelles, etc.) ainsi que pour les bâtiments de bureaux dans lesquels les personnes qui travaillent n’ont pas forcément le même ressenti ».

Après une analyse des besoins effectifs des établissements, l’équipe THZ décide d’équiper les trois bâtiments du système en version filaire car simple à installer et économique. Au siège, une unité centrale ZE pilote le système de chauffage mixte PCBT et électrique à l’aide de sondes RS aveugles permettant d’éviter toute manipulation indésirable dans les pièces et de garantir un contrôle total de l’exploitation. Le choix du filaire s’est également imposé pour l’école de plus de 1 000 m² (panneaux rayonnants ZEHNDER) et le centre de loisirs de 300 m² pour les mêmes raisons.
Grâce à son algorithme de régulation breveté, le système de régulation THZ apprend les comportements de chauffe des différentes pièces à réguler, prend en compte les apports et déperditions d’énergie, reconnaît les ouvertures de fenêtre et coupe automatiquement le chauffage… en bref, régule l’installation de chauffage existante intelligemment et
de façon totalement autonome.
D’après M. Bourgoin, le responsable des services techniques, « le bilan est plus que positif. Avant, le personnel se plaignait le matin car il faisait trop froid et l’après midi car il faisait trop chaud à cause du soleil et de l’inertie. » Grâce à la régulation THZ, « le confort de tous a été très nettement amélioré » se réjouit M. Bourgoin. En effet, la communauté de communes avait par le passé installé un autre système de régulation au siège qui n’avait jamais pu lui donner satisfaction. Surtout, bien que difficilement quantifiables dans le neuf, les économies d’énergie globales sont pourtant indéniables. D’après le responsable, « le comptable estime les économies à environ 20% sur la première année » – de quoi alléger considérablement les factures et permettre un retour sur investissement rapide.
… avec un système de gestion centralisé facile à utiliser
Si le fonctionnement de la régulation THZ a convaincu le responsable, celui-ci ne tarit pas d’éloge également sur la gestion centralisée à distance sur PC, installée en complément. En effet, le logiciel de gestion PC-i développé par ThermoZYKLUS permet de contrôler facilement à distance les différents systèmes sur un seul ordinateur. Grâce à la visualisation aisée sur PC, le gestionnaire contrôle en temps réel depuis son poste de travail l’évolution des températures, le comportement de chauffe des différentes pièces et peut notamment effectuer très facilement des programmations grâce aux fenêtres spécifiques d’emplois du temps. Abaissements de nuit, chauffage en fonction de l’occupation des salles, tout est possible en quelques clics pour réaliser des économies d’énergie supplémentaires et garantir le confort de tous.
Le résultat : un client 100 % satisfait !
Une gestion simple, des économies considérables et un confort optimal : la communauté de communes des Coëvrons est ravie de l’installation du système de régulation THZ. Pour preuve, M. Bourgoin nous précise que « d’autres projets sont en cours, notamment une structure d’accueil pour des stages sportifs composée de 12 studios et de nombreuses salles de cours que nous prévoyons d’équiper en régulation THZ pour l’hiver 2013-2014. » Avec la régulation ThermoZYKLUS, la satisfaction de tous semble assurée.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte