Hager accompagne l’essor de l’intelligence dans le bâtiment

53058-Principe-batiment-intelligent-300x261

En France pour 2011, la consommation énergétique a atteint 45 milliards d’euros, soit 2,5 % du PIB national. Le bâtiment en représente à lui seul 44 % ! Face à l’inévitable augmentation du coût de l’énergie, l’enjeu est clair : maîtriser la consommation pour réduire la facture, avec, en corolaire, un plus grand confort doublé d’un respect de l’environnement.

Sur le même sujet

La RT 2012 a pour impact immédiat la nécessité d’informer, entre autres, l’occupant de ses consommations d’énergie. L’efficacité de cette démarche pourra être largement amplifiée par l’analyse et le suivi à distance de ces données, rendus possibles en reliant le bâtiment à l’aide d’une connexion Internet vers un exploitant et, ainsi, améliorer la performance globale.

Ces évolutions confèrent également une avancée en matière de confort pour les occupants. Ils contrôlent leur environnement d’un simple geste et peuvent bénéficier de conseils et d’informations personnalisés.

Apporter de l’intelligence dans un bâtiment s’avère en effet une réponse qui permet d’optimiser et de rationaliser ses consommations en fonction de l’utilisation, mais pas seulement. Du point de vue du constructeur, l’infrastructure communicante offre des possibilités commerciales inédites. En partant d’une offre de base (Mesure des énergies par usage, répondant à la RT 2012), ils peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités sous forme d’option (Pilotage du confort thermique, sécurité, accès distant).
Porté par l’essor des technologies numériques, l’habitat intelligent est en mesure de proposer à ses occupants de réelles avancées en matière de services à la personne et d’optimisation des consommations énergétiques. Mutualisées à l’échelle d’un bâtiment entier, voire plusieurs, ces technologies permettent l’émergence de nouveaux services destinés aux exploitants, leur offrant des outils de mesure et de pilotage pour assurer une meilleure gestion de leurs parcs.
Attractivité commerciale, réduction des coûts, augmentation du confort ou encore facilité d’exploitation constituent autant de critères qui positionnent le bâtiment intelligent comme une source de création de valeur pour chacun des acteurs d’un projet, de son concepteur à son utilisateur.
Grâce à son expérience en matière de domotique acquise sur le terrain depuis plus de 20 ans, associée à une démarche de qualité pour les bâtiments collectifs, Hager offre à ses partenaires des solutions standardisées et reproductibles permettant d’industrialiser la réalisation d’un chantier.

En résumé, un bâtiment intelligent permet de
…réduire les coûts d’exploitation

  • Mieux consommer
    N’utiliser l’énergie que lorsque elle est nécessaire, profiter des apports gratuits.
  • Faciliter la maintenance
    Vérifier la qualité et la fiabilité du réseau, alerter en cas de défaut.
  • Gérer le bâtiment
    Produire et traiter les données clés, valoriser les comportements.

…accroître les bénéfices d’usage

  • Augmenter le confort
    Proposer les meilleures conditions d’occupation (confort visuel et thermique).
  • Faciliter le pilotage des usages et de la consommation énergétique
    Intégrer de nouvelles interfaces pour centraliser la commande et l’information.
  • Apporter de la flexibilité
    Permettre de reconfigurer les services sans entreprendre des travaux importants de structure.

Appareillage mural Hager : exit le blanc passe-partout, place à la couleur

Longtemps considéré uniquement comme un produit technique et fonctionnel, l’interrupteur est aujourd’hui un élément de décoration à part entière. En l’espace de 6 ans, Hager s’est imposé en tant qu’acteur significatif sur le marché de l’appareillage mural. Et la saga se poursuit cette année avec l’enrichissement de kallysta, tant sur le plan technologique qu’esthétique.
Si le nombre de fonctions disponibles a doublé entre 2006 et 2013 avec en particulier des fonctions domotiques, le grand public réclame désormais des produits design dont la couleur s’intègre parfaitement à son intérieur. Dotée désormais de 3 design, kallysta passe du statut de gamme à celui de véritable collection, le tout avec un seul mécanisme, ce qui la rend unique sur le marché.
L’audace de la couleur et des matières se traduit parfaitement dans la nouvelle collection kallysta. Ce ne sont pas moins de 43 finitions qui la composent. Avec 3 design différents : pop, épure et classic, et un seul et unique mécanisme, la collection kallysta devient une gamme déco incontournable.

  • Pop, haut en couleurs
    Pile dans la tendance, avec sa forme simple et carrée, Pop apporte une touche de fraîcheur et de modernité dans les pièces. Des couleurs pastel aux couleurs vives, il répond à tous les styles de déco. Si les couleurs claires agrandissent les pièces, les couleurs vives, quant à elles, donnent du peps à chaque intérieur.
  • Épure, riche en matières
    Brillante union de force et de douceur, de simplicité et de sophistication, Épure, au format carré, se décline dans des matériaux bruts telles que la pierre, le bois, le verre, le métal ou encore le béton. Les finitions monochromes, quant à elles, jouent avec les nuances et se fondent dans les décors épurés. Si le bois révèle des sensations uniques, douceur et légèreté, la pierre constitue une matière élégante par sa texture naturelle et son ton. Le verre, dépoli, mat ou teinté, offre une décoration légère, lumineuse et raffinée. Enfin, le métal allie fonctionnalité, résistance et élégance pour une harmonie sans faille.
  • Classic, intemporel
    Avec sa forme légèrement arrondie et intemporelle, Classic trouve sa place dans les univers contemporains, classiques, ethniques ou naturels. Le métal allie résistance et élégance pour se fondre dans des décors épurés, design, voire industriels. Le bois, quant à lui, évoque douceur et légèreté et diffuse une ambiance chaleureuse. Une découverte qui peut être faite à loisir avant l’achat, grâce aux deux applications web et mobile qu’Hager met à disposition. L’application iPhone kallysta offre au mobinaute la possibilité de choisir les modèles les mieux adaptés au style d’une pièce. En effet, la réalité augmentée permet de les visualiser directement sur ses murs. Le configurateur web, quant à lui, offre un choix de 16 pièces personnalisables dans lesquelles l’internaute a la possibilité d’incruster tous les modèles kallysta.

Cubyko : le nouvel appareillage mural étanche signé Hager

Hager crée encore l’événement avec une nouveauté majeure venant étoffer la success-story de son offre d’appareillage mural. En effet, Hager propose avec Cubyko des propositions décoratives en appareillage mural étanche, assorties d’un design particulièrement réussi et s’adaptant à toutes les saisons et tous les environnements. Avec une pose en saillie ou encastrée, la gamme Cubyko (blanc et gris) se décline en deux versions (produits associables ou produits complets) afin d’optimiser notamment la gestion des stocks pour toujours plus de réactivité et de compétitivité.
Cubyko propose ainsi des références classées IP 55 en interrupteurs, poussoirs, double interrupteur et double poussoir, interrupteurs à clé, arrêts d’urgence, commandes de volets roulants, prises à éclipses, adaptateurs pour fonction complémentaires et signalisation …
Source de compétitivité encore pour des chantiers vite réalisés, le montage de Cubyko est un véritable jeu d’enfant grâce au système de fixation par clipsage de la collerette sur la boîte.
Hager a conçu Cubyko avec un maximum de place pour réaliser aisément le câblage et éventuellement intégrer un module tébis dans l’espace de câblage.
Garanties d’une protection totale y compris dans des conditions extrêmes, Hager a doté Cubyko de 5 éléments d’étanchéité : une membrane pour le support de la manette, des joints de part et d’autre de la collerette, une membrane totale sur l’arrière de la boîte, une boîte avec deux embouts latéraux supplémentaires, et des embouts adaptés pour le raccordement câble ou tube par le dessus ou le dessous.

Hager : une offre complète et dédiée à l’e-mobilité

Avec plus de 9.000 immatriculations en 2012, soit deux fois plus qu’en 2011, la France représente 35 % des ventes de véhicules électriques en Europe en 2012.
Elle constitue donc le 1er marché européen devant la Norvège (15 %) et l’Allemagne (13 %) et fait également partie du Top 3 mondial. Renault estime d’ailleurs que le marché représentera 200.000 véhicules par an dès 2020, soit 10 % du marché des véhicules neufs.
Au-delà des solutions techniques, Hager s’est associé à Renault pour développer deux labels officiels : EV et ZE Ready 2 que les installateurs professionnels pourront obtenir suite à une formation. Cette certification leur permettra de réaliser des installations de bornes de charge en toute conformité avec les exigences normatives. Un axe de développement à saisir pour les entreprises en quête de nouveaux marchés…
Si l’on considère que 90 % de la charge de ces véhicules se fera au domicile ou dans les entreprises, on identifie le gisement majeur de croissance que cela occasionne pour la filière électrique. En effet, la borne de charge est un véritable tableau de distribution et fait partie intégrante du cœur de métier de l’installateur. Autant de raisons pour que ce dernier prenne le tournant de l’e-mobilité.
Engagé depuis 2010 dans cette recherche de solutions pour la mobilité électrique, Hager constitue le partenaire idéal pour partir à la conquête de ce marché. Fort de son expérience dans l’installation électrique et la domotique, Hager a, dans un premier temps, réalisé des tests grandeur nature à Strasbourg et Nice, en partenariat avec ERDF, Renault, Toyota et BMW. En complément, Hager signe une gamme destinée aux usages publics et privés, nommée witty (dont le design vient d’être doublement récompensé par un Janus 2013 de l’Industrie et d’un Reddot Design Award).
La toute dernière version, witty bamboo, fruit d’un partenariat avec le spécialiste de l’aménagement urbain Aubrilam, comporte une enveloppe extérieure en bois (FSC ou PEFC) pour une intégration harmonieuse dans les espaces paysagés.
Avec un habillage interchangeable breveté, ne nécessitant pas d’intervention sur l’installation électrique, les bornes witty bamboo assurent un haut niveau de sécurité pour l’usager. Si leur installation a été simplifiée au maximum, elles s’avèrent également faciles à utiliser (protection intégrée et un seul circuit d’alimentation) : en face avant, un système intuitif de voyant lumineux (LED) indiquant l’état de fonctionnement de la borne permet une compréhension et une utilisation aisées.
Affichant un temps de charge optimisé (une heure pour une charge complète en 22 kvA, et modulé selon les périodes tarifaires la puissance disponible et le nombre d’utilisateurs) witty bamboo propose également un accès à l’énergie via un badge RFID, évitant un bouton, un écran pour effectuer le choix.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte