Delta Dore : la gestion des ouvrants pour la RT 2012

Afin de répondre aux exigences de la RT 2012, Delta Dore a lancé au printemps dernier une gamme de gestionnaires d’énergie 2 en 1. C’est maintenant au tour de la gamme 3 en 1 de voir le jour. Elle propose une offre globale qui intègre comptage, gestion du chauffage et pilotage des occultants. 3 fonctions pour répondre aux 3 points essentiels de la nouvelle réglementation thermique.

Sur le même sujet

Le gestionnaire d’énergie et ses 3 applications

Comme son nom l’indique, trois applications ont été intégrées à cette nouvelle gamme.

–    Le comptage

Le gestionnaire d’énergie permet d’indiquer les consommations relatives à tous les types d’énergies (gaz, électricité…). L’affichage des consommations sur l’écran tactile couleur est matérialisé par des graphiques clairs pour chacun des postes (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire et eau, prises électriques, autres…).

Un historique jour par jour et pouvant remonter jusqu’à cinq années permet également d’obtenir une vue d’ensemble des dépenses énergétiques et de leurs évolutions.

–    La régulation et la programmation du chauffage

Le gestionnaire 3 en 1 assure la régulation et la programmation de tout type de chauffage, ainsi que la gestion tarifaire de l’eau chaude sanitaire.

La programmation du chauffage peut aller jusqu’à 4 zones selon l’installation, en fonction du rythme de vie des occupants.

–    Le pilotage des ouvrants

®   Article 21 : exigence de confort d’été

Cet article exige, que pour les baies de tout local destiné au sommeil et de catégorie CE1 (pouvant se passer de climatisation), des protections solaires soient installées, de façon à ce que le facteur solaire des baies soit inférieur ou égal à un seuil allant de 0.1 à 0.65 selon leurs positions et leurs expositions.

En fonction de la saison, il faut pouvoir bénéficier de l’ensoleillement dans le bâtiment ou au contraire, l’en protéger.

Pilotés par le gestionnaire 3 en 1, les volets et les brises soleil orientables (BSO), s’abaisseront en journée l’été, pour conserver la fraîcheur de l’habitat. En hiver, les volets seront ouverts pour au contraire, profiter du soleil.

Le gestionnaire ajustera la montée ou la descente des ouvrants à 50, 75 ou 100% de leur capacité d’ouverture/fermeture, selon les besoins.

Des associations possibles pour un fonctionnement optimal

Afin d’accroître les performances du gestionnaire d’énergie 3 en 1, on peut lui associer une sonde d’ensoleillement. Posée sur le mur extérieur le plus exposé, celle-ci communique au gestionnaire des informations sur la luminosité extérieure. Combinées avec la température qu’il fait dehors et celle de l’intérieur du bâtiment, les réglages du gestionnaire seront encore affinés pour optimiser le confort dans l’habitat.

Une programmation peut-être réalisée sur 4 zones distinctes d’occultants, en fonction du rythme de vie des occupants. Il  est toutefois possible de reprendre la main à tout moment pour commander chaque volet ou BSO séparément.

Toutes les marques de motorisations filaires peuvent être pilotées avec la gamme des gestionnaires d’énergie 3 en 1 : il suffit pour cela de relier un micromodule récepteur Tyxia directement à chaque moteur.

Le gestionnaire et le micromodule bénéficiant tous deux de la technologie Radio intégrée, ce dernier recevra les ordres Radio du gestionnaire qu’il transmettra au moteur.

Bien évidemment, notre gamme de moteurs Radio Rollia pour volets roulants est tout à fait adaptée pour cette application.

A noter que dans le cas où les équipements de la maison ne nécessitent pas l’usage d’un gestionnaire d’énergie, Delta Dore propose une gamme d’indicateurs de consommation.

L’un de ses produits inclut le pilotage des volets roulants et BSO électriques, de la même manière que le gestionnaire d’énergie 3 en 1.

Collaboration entre industriels

Delta Dore collabore avec des fabricants de pompes à chaleur et de chaudières (Atlantic, Daikin, Panasonic…) pour lesquels une passerelle de connexion a été développée, afin de faciliter l’installation des équipements.

Une autre collaboration a été mise en place avec Primagaz, qui pré câble l’émetteur impulsion gaz de Delta Dore, avec chaque citerne pour une mise en œuvre plus rapide du comptage du gaz.

La RT 2012 dans le tertiaire

Delta Dore propose des solutions sur-mesure pour ce type de construction, intégrant le suivi

de l’installation et une offre de prestations de services destinée à pérenniser les économies.

Gestionnaire 3 en 1

PPU (hors accessoires) : 470 à 670 € H.T.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte