Le photovoltaïque résidentiel doit être éligible aux mesures d’aides à la rénovation thermique

DR

Pour le SIPR, le photovoltaïque résidentiel doit être éligible aux mesures d’aides à la rénovation thermique annoncées par le Président de la République.

Sur le même sujet

Le SIPR (Syndicat des Installateurs Photovoltaïque du Résidentiel) a pris connaissance des mesures annoncées hier par le Président de la République François Hollande lors de son allocution d’ouverture à la conférence environnementale.
Pour le SIPR, les mesures d’aides à la rénovation thermique annoncées (TVA réduite, création du Fonds National de garantie, subvention pour les foyers modestes), vont dans le bon sens : elles mettent un enjeu collectif, la transition énergétique, à la portée de tous les Français. De plus, ces mesures sont créatrices d’emplois « non délocalisables, correctement rémunérés et utiles » comme l’a rappelé le Président de la République dans son allocution.
Pour ces deux raisons, le SIPR demande l’assurance de voir les installations photovoltaïques résidentielles éligibles aux mesures d’aides à la rénovation thermique présentées hier ;
Du point de vue de sa disponibilité, le photovoltaïque résidentiel reste l’énergie renouvelable la plus accessible aux Français : 3 millions de foyers y sont éligibles en France pour 280 000 équipés à ce jour (source ERDF juin 2013), et 92% des Français souhaitent voir l’énergie solaire se développer prioritairement en France (Sondage CSA).
Du point de vue de l’emploi, il y a urgence à sauver la filière : pour rappel, et selon la Cour des comptes, la filière photovoltaïque a perdu 13 500 emplois (soit 43% d’emplois en moins) depuis 2010.
Pour David Haïun, Président du SIPR : « Ces mesures constituent potentiellement une bonne manière de sauver le photovoltaïque résidentiel, en première ligne de la transition énergétique. »

Le SIPR réunit des installateurs ayant apporté la preuve de la qualité de leurs prestations. Le SIPR s’est notamment donné comme missions d’aider les producteurs individuels d’énergie photovoltaïque victimes de pratiques commerciales abusives et de promouvoir au sein de la filière le respect d’usages déontologiques formalisés.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte