Nouveaux détecteurs de présence pour intérieur thePrema : design et performances au service du confort et des économies d’énergie

Theben annonce sa nouvelle gamme de détecteurs de présence pour l’intérieur thePrema destinés à la gestion de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation, en fonction de la présence. Conçus pour répondre aux besoins de confort et d’économies d’énergie, ces appareils au positionnement haut de gamme intègrent, dans un design résolument épuré, discret et innovant, une zone de détection carrée à 360° qui empêche les « zones mortes » ou les chevauchements de zone de détection dans la pièce, permettant ainsi de réduire le nombre de détecteurs nécessaires et donc les coûts d’installation.

Sur le même sujet

La nouvelle gamme de Theben se décline en deux familles, les thePrema Standard et les thePrema Performance dont la zone de détection peut aller jusqu’à 100 m2. Ils se destinent aux bureaux, écoles, salles de conférence, entrepôts, salles de sports, halls d’entrée…
Tous les thePrema offrent une multitude de fonctions et de configurations simples à paramétrer : apprentissage, présence courte et temporisation à l’extinction automatique, scénarios de lumière, fonction « éco plus », détection automatique du bouton-poussoir et/ou de l’interrupteur, raccordement jusqu’à 10 détecteurs supplémentaires par commutation parallèle…
Les installateurs apprécieront les multiples possibilités de montage (apparent, encastré plafond béton ou encastré faux-plafond) ainsi que le paramétrage à distance grâce aux nouvelles télécommandes theSenda S et P.
Theben est le premier et le seul à garantir ses détecteurs de présence thePrema 5 ans ! Prévus pour remplacer les gammes existantes jusqu’en 2015, les nouveaux détecteurs de présence thePrema seront disponibles à partir janvier 2014 en blanc et gris, puis dans des coloris spéciaux sur devis. Les variantes KNX et DALI ainsi que les
télécommandes theSenda seront aussi proposées.

UNE ZONE DE DÉTECTION CARRÉE À 360°, UN ATOUT MAJEUR !
En dépit de sa forme arrondie, la zone de détection des thePrema est carrée ce qui permet un agencement parfaitement cohérent avec les pièces et surfaces à surveiller. La technologie Theben évite les zones mortes ou les chevauchements de zone de détection, réduisant le nombre de détecteurs par rapport à une installation classique, et diminuant par
conséquent les coûts d’installation.
En plus de leur forme de détection carrée, les thePrema proposent jusqu’à 3 canaux d’éclairage et 2 canaux de présence (selon le modèle) pour pourvoir répondre aux contraintes de toutes les installations, y compris les plus complexes.

THEPREMA : 2 FAMILLES, 2 NIVEAUX DE PERFORMANCES
La gamme des détecteurs de présence thePrema se déclinent en deux familles (Standard et Performance) toutes deux adaptées à des besoins particuliers, mais toujours pour des applications nécessitant une détection de bonne qualité et où la mesure de luminosité est exigeante.
thePrema Standard
· Applications types (utilisations simples sur des surfaces moyennes) : bureaux individuels, bureaux en espace ouvert bien délimité, couloirs avec beaucoup de lumière naturelle.
· Modèles : thePrema S360-100 et thePrema S360-101 à un ou deux canaux pour l’enclenchement de l’éclairage et de la présence ; thePrema S360 KNX (version sous protocole KNX) ; thePrema S360 Esclave (pour étendre la zone de détection à moindre coût).
thePrema Performance
· Ils possèdent une zone de détection allant jusqu’à 100 m2 et trois mesures de lumière mixtes indépendantes, un avantage pour les grands espaces avec beaucoup de lumière naturelle.
· Applications types (grands espaces intérieurs) : bureaux en espace ouvert, salles de conférence, salles de classe, halls d’entrée, locaux avec une grande hauteur de montage comme les entrepôts et les salles de sport.
· Modèles : thePrema P360-101, thePrema P360 KNX et thePrema P360 Esclave.
thePrema Standard – blanc thePrema Standard – gris

DES FONCTIONS FIABLES POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE
· Fonction « éco plus » : sélection simple et rapide d’un profil de commutation
optimisé,
· Fonction « temporisation à l’extinction automatique » : le détecteur s’adapte au comportement des utilisateurs. Lorsque quelqu’un bouge souvent, la temporisation à l’extinction est réduite. Si seulement peu de mouvements sont détectés, la temporisation à l’extinction s’allonge jusqu’à 20 minutes max.,
· Fonction « présence courte » : si une personne n’est présente que brièvement dans une pièce, cette fonction éteint l’éclairage au bout de 2 minutes au lieu d’attendre la fin de la temporisation réglée sur l’appareil,
· Fonction « surveillance » : lorsque le détecteur est intégré à la GTB de grands immeubles de bureaux ou bâtiments administratifs, la surveillance de local intégrée enregistre même les plus petits mouvements permettant de toujours savoir quelle pièce est en activité.

FACILITER LE MONTAGE POUR L’INSTALLATEUR
· Possibilités de montage variées : grâce à leur faible hauteur et leur diamètre réduit, les détecteurs de présence peuvent être installés de manière apparente, encastrée plafond béton ou encastrée faux-plafond, selon les besoins,
· Détection automatique bouton-poussoir/interrupteur : le détecteur reconnaît automatiquement si un bouton-poussoir ou un commutateur est raccordé, ce qui facilite l’installation et empêche les erreurs de réglage,
· Montage intelligent en parallèle : grâce aux commutations parallèles Maître- Maître, les situations d’éclairage dans la zone de détection de chaque appareil peuvent être configurées séparément, de façon autonome et individuelle. Un
avantage certain lorsqu’il s’agit de compenser les différences de luminosité entre les façades vitrées et l’intérieur de bureaux paysagers.

Nouvelle télécommande theSenda
À l’aide des deux nouvelles télécommandes theSenda Standard et theSenda Performance, l’installateur peut procéder au réglage de tous les paramètres confortablement depuis le sol. Il pourra régler par exemple la valeur de luminosité autorisant la commutation, sauvegarder et sélectionner des scénarios de lumière, ou encore régler la sensibilité des
capteurs. theSenda utilise le même protocole que celui de la télécommande SendoPro existante et est donc compatible avec les détecteurs de présence actuels de Theben.
Les produits Theben sont commercialisés par le réseau de la distribution professionnelle (grossistes de matériel électronique).

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte