Technologie radio sans pile

La société EnOcean GmbH est l’inventeur de la « technologie radio sans pile », entre-temps brevetée. L’entreprise, implantée à Oberhaching, près de Munich, produit et vend des solutions à capteurs radio sans maintenance s’utilisant dans les bâtiments et installations industrielles

Sur le même sujet

Les solutions d’EnOcean sont basées sur des convertisseurs d’énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une technologie radio fiable. La combinaison de ces éléments permet à EnOcean et à ses partenaires de proposer en matière de capteurs des solutions à impact fondamental sur l’efficacité énergétique des bâtiments et l’innovation industrielle. Les modules radio d’EnOcean sont aujourd’hui utilisés par plus de 100 fournisseurs de systèmes dédiés à la domotique et à l’équipement industriel. Des composants radio d’EnOcean sont actuellement en service dans plus de 250 000 bâtiments. La technologie radio d’EnOcean base sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10, optimisée pour les applications radio ultra basse consommation et à récolte d’énergie (Energy Harvesting). La société EnOcean GmbH a été créée en 2001 et est une « spin-off » de la société Siemens AG.
La technologie EnOcean
L’idée de base de la technologie innovante d’EnOcean repose sur une observation simple : là où des capteurs effectuent des mesures, l’état énergétique change aussi constamment, que l’on actionne un interrupteur, que la température change ou que l’éclairement varie. Tous ces phénomènes génèrent suffisamment d’énergie pour transmettre des signaux radio. Pour l’alimentation, EnOcean fait donc appel non pas à des piles, mais à des convertisseurs d’énergie miniaturisés : convertisseurs de mouvement linéaire, cellules solaires et thermoconvertisseurs. Ces convertisseurs permettent d’utiliser les radiocommunications dans les environnements les plus divers. À l’aide de piles logicielles intelligentes, la technologie EnOcean s’intègre aisément et sans problème dans les applications clients les plus diverses.
Le signal radio d’EnOcean utilise des fréquences situées dans les bandes des 868 MHz, 315 MHz et 902 MHz et est donc utilisable dans le monde entier. Les télégrammes ne durent qu’une milliseconde et sont émis à un débit de 125 kilobits par seconde. Afin d’exclure les erreurs d’émission, le télégramme est en outre répété deux fois dans une fenêtre de 30 millisecondes. Comme les paquets de données sont émis à intervalles aléatoires, la probabilité de collision est très faible. La portée des capteurs radio EnOcean est de 300 mètres en extérieur et jusqu’à 30 mètres à l’intérieur de bâtiments. Chaque module EnOcean dispose d’un numéro d’identification unique de 32 bits excluant les recoupements avec d’autres interrupteurs radio. L’utilisation de la technologie radio sans pile permet aux entreprises de différents secteurs de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie et de frais d’exploitation – sans dégradation des performances.

L’Alliance EnOcean
Des entreprises de renom mondial du secteur du bâtiment se sont regroupées début 2008 au sein de l’Alliance EnOcean, en vue de promouvoir des solutions d’automatisation innovantes pour projets de bâtiments durables et de rendre ainsi les bâtiments plus efficaces en termes d’énergie, plus souples et moins chers. La technologie clé de l’Alliance est la technique radio sans pile d’EnOcean. L’Alliance s’est fixé pour objectif de standardiser la technologie radio EnOcean, de l’internationaliser et d’assurer l’interopérabilité des produits des différents partenaires OEM. Plus de 300 entreprises font actuellement partie de l’Alliance EnOcean. Le siège principal de l’organisation, à but non lucratif, est à San Ramon, en Californie.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte