BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN : une réussite qui en fait le premier rendez-vous mondial du bâtiment et de l’architecture

Tenue conjointe des salons BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN en 2013 : un succès à tous les niveaux.

Sur le même sujet

-un événement transversal unique au monde de par sa taille et son exhaustivité dans l’univers du bâtiment et de l’architecture
-Une manifestation qui répond aux besoins des professionnels français et internationaux (19%) de la fréquentation en 2013) et qui les a convaincus
-Une place centrale consacrée aux innovations, moteur pour toute la filière

BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN 2013 en chiffres :
353 632 professionnels présents pendant 5 jours dont 19% de l’étranger
2526 exposants dont 45% de l’étranger

Tous les métiers du bâtiment représentés :
– Entrepreneurs 38%
– Maîtres d’oeuvre 20%
– Maîtres d’ouvrage 7%
– Négoce 15%
– Fabricants 13%
– Organismes/services 7%

Un contenu et des événements riches qui apportent des réponses concrètes :
– Plus de 200 conférences sur des thèmes techniques ou sur des présentations d’architecture
– Des événements qualitatifs et des Remises de Prix remarquées (Le Concours de l’Innovation, l’Energy Performance + Architecture Award, Smarthome Awards…)
– Un lancement, en avant-première, de l’appli (« In Situ », téléchargeable depuis le 4 novembre) et du site web BATIMAT In Situ (pour y accéder cliquer sur : http://www.batimat.com/site/FR/Evenements/BATIMAT_IN_SITU/Batimat_In_Situ_accueil)

Un challenge et un regroupement réussis : témoignages des organisateurs des 3 salons :
Pour Stéphanie Auxenfans, Directrice de la Division Construction de Reed Expositions : « Ce regroupement, en phase avec l’approche globale attendue par les industriels et les professionnels, répond directement aux mutations du secteur : collaboration de l’ensemble des métiers du bâtiment et de la construction, nouveaux enjeux sociétaux (efficacité énergétique, accessibilité, confort…) ».
« Nous avons créé un évènement de référence mondiale dans le bâtiment en réunissant INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN aux côtés de BATIMAT. Les différents métiers se sont enfin rapprochés au sein d’une même plateforme qui vient de démontrer toute sa pertinence au regard des enjeux d’efficacité énergétique! Le rendez-vous est acté pour 2015 », a déclaré Joseph Le Jollec Président du salon INTERCLIMA+ELEC
« L’édition 2013 a été un véritable succès pour le salon IDEO BAIN. Associé à BATIMAT et INTERCLIMA+ELEC, le salon a plus qu’atteint son nouvel objectif de rendez-vous professionnel de qualité », a déclaré Serge Lecat, Président du salon IDEO BAIN.
Une semaine centrale pour la filière du bâtiment, acteur clé de la transition énergétique, dans une conjoncture économique tendue.
Dans ce contexte, les exposants et les experts présents sur les 3 salons ont placé l’efficacité énergétique et la rénovation thermique au coeur de toute réflexion pour le bâtiment de demain. L’innovation, fer de lance de cette édition 2013 en est la principale réponse.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB déclare d’ailleurs « qu’en temps de crise, nos artisans ont besoin de se former et de découvrir des innovations pour résister et se développer. A nouveau, BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN ont montré leur force et efficacité pour nos adhérents et notre organisation professionnelle ».
A ce titre, l’édition 2013 du Concours de l’Innovation, véritable vitrine de l’innovation, a été, pour la première fois, transversale aux trois salons et souligne l’importance d’intégrer tous les métiers du bâtiment dans une démarche globale tournée vers l’innovation.

Retrouvez toutes les innovations des nominés au Concours et le palmarès des Lauréats sur : http://www.batimat.com/site/FR/Evenements/Concours_de_l_Innovation
3 salons : reflet du dynamisme d’un secteur clé de l’économie en France
Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, qui a inauguré la soirée de remise des prix du Concours de l’Innovation a mis l’accent sur « l’importance d’un secteur qui innove et qui démontre son engagement au regard des enjeux d’efficacité énergétique pour le bâtiment de demain. Les entreprises primées au Concours de l’Innovation en sont le parfait exemple ».
« BATIMAT offre une image optimiste d’un secteur mobilisé pour sortir de la crise et tourné vers l’innovation avec une vraie volonté d’avancer pour retrouver la croissance », a déclaré la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Mme Sylvia Pinel lors de sa visite du salon.
« Les entrepreneurs du bâtiment vont de l’avant, notamment vers la rénovation énergétique. Grâce aux 3 salons réunis, ils ont pu accroitre leurs connaissances et savoir-faire sur le bâtiment de demain. La mobilisation de nos fédérations a été totale et réussie », a déclaré Didier Ridoret, Président de la Fédération Française du Bâtiment.
Un transfert perçu de manière positive par les acteurs de la filière : Paris-Nord-Villepinte, un espace à la hauteur des enjeux de l’événement
Le succès de l’édition 2013 et le déplacement des 3 salons dans un nouveau lieu d’envergure correspond aux attentes des exposants, convaincus par ce nouveau site qui a permis une sectorisation logique des activités par hall et un excellent flux entre chaque espace.

 

Les résultats et l’expérience acquise lors de cette première édition permettront d’améliorer les aspects logistiques et les conditions d’accès au parc des expositions.
Pour les visiteurs, Paris-Nord-Villepinte a offert un meilleur accueil, notamment auprès des délégations étrangères venues nombreuses et a permis de fluidifier le trafic entre les stands.
La collaboration renforcée avec les pouvoirs publics et les transports (SNCF-RATP, taxis, navettes…) a permis d’absorber le plus grand flux visiteurs connu à Paris Nord Villepinte.
Rendez-vous pour la prochaine édition,
du 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte