Forum 2013 des intégrateurs en domotique et multimédia

Le forum des intégrateurs en domotique / multimédia s’est déroulé le mercredi 6 novembre à Paris Nord Villepinte en parallèle du salon Smarthome organisé dans le cadre du regroupement des trois salons BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN. Ce forum a permis aux 200 professionnels de la domotique présents d’échanger sur les enjeux liés à l’évolution de leurs métiers grâce à 3 interventions passionnantes.

Sur le même sujet

1/L’intégrateur et les nouveaux métiers de la domotique
Par Jean-Pierre Moreau, Gérant, Ouest Domotique
Revoir la chaîne de conception et réalisation d’un projet intégrant de la domotique
Comprendre qui intervient et à quel moment
Discuter des compétences essentielles pour chaque métier
Echanger sur les évolutions et opportunités de ces métiers

Les métiers du bâtiment évoluent en incluant une part de plus en plus technologique. Une première partie sera consacrée à revoir le processus de réalisation d’un projet incluant de la domotique. Nous parlerons de l’analyse du besoin, de la prescription technique, de la validation budgétaire, du suivi du chantier et de ses évolutions, de la configuration et programmation des éléments techniques et finalement du support et maintenance des installations. De cette vue fonctionnelle, nous pourrons identifier des profils de métiers, les compétences associées et les complémentarités potentielles. Ce sera l’ouverture vers des questions du type : peut-on tout faire ? Quelle formation pour faire quoi ? Les qualités principales en fonction des métiers ?

2/Le positionnement de l’intégrateur vis-à-vis de la démocratisation de la domotique

Par Olivier Courtade, CEO, M2MSolution / MYXYTY

  • Démontrer la complémentarité existante entre les métiers de l’intégrateur/installateur et la domotique 2.0
  • Quels sont les bénéfices de la démocratisation de la domotique 2.0 pour les professionnels du secteur ?
  • La domotique 2.0 (ou i-domotique) a aujourd’hui et ses évolutions futures : l’invasion des objets connectés dans le foyer
  • La grande tendance du « do it yourself », quels sont ses avantages ? (système sans fil, coût, grand public)
  • Les limitations de la domotique 2.0
  • La complémentarité du professionnel, existante et incontournable

Conséquence de la démocratisation de la domotique 2.0 pour l’intégrateur L’évolution des tablettes et smartphones et la fiabilité des technologies sans fils engendrent l’émergence d’objets connectés permettant de rendre la maison intelligente. Totalement adaptées aux besoins du consommateur – sécurité, confort, gestion de la consommation énergétique – les solutions domotiques 2.0 présentent le réel avantage d’une possibilité de gestion à distance de la maison et de la diminution du coût de l’installation. Quel sera donc le devenir de l’intégrateur face à l’émergence de ces solutions « Plug&Play » ? Quel sera son rôle ? Quels sont les bénéfices de la démocratisation de la domotique 2.0 pour les professionnels du secteur ?

3/Les grandes tendances technologiques pour 2014

Par Alban Amouroux, Responsable de la communication numérique et des nouveaux usages, MyFOX

  • Quels seront les liens demain entre Internet, les objets, la maison connectée et la cité ?
  • Quels seront les tendances des équipements pour la maison connectée ?
  • Quels seront les façons d’interagir avec la maison connectée ?
  • Quels seront les futurs usages ?

Le monde qui nous entoure se numérise de plus en plus, les lave-linges haut de gamme sont maintenant équipés du WiFi ! Bientôt, tout pourra se contrôler à distance, tous les équipements et objets du quotidien seront capables de communiquer avec nous pour nous expliquer ce qui va et ce qui ne va pas. Cela impliquera de nouvelles interactions avec notre environnement qui ne passeront peut-être plus par un interrupteur, un afficheur ou un écran. Saurons-nous adapter nos modes de vie à ce changement ou celui-ci se fera-t-il de façon imperceptible dans la douceur grâce aux bénéfices qui nous seront apportés ?