Schneider Electric et le Ministère de l’Education nationale signent un accord-cadre de coopération

De gauche à droite : Guy Dufraisse, Vincent Peillon, Gilles Vermot Desroches. Copyright Philippe Devernet

Rueil-Malmaison (France), le 11 décembre 2013 – Schneider Electric annonce ce jour un accord-cadre de coopération avec le Ministère français de l’Education nationale. D’une durée de 5 ans, il a été signé par Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, et Guy Dufraisse, Président de Schneider Electric France, en présence de Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement durable de Schneider Electric et Délégué général de la Fondation Schneider Electric.

Sur le même sujet

Le Ministère de l’Education nationale souhaite renforcer sa coopération avec le monde professionnel, notamment dans les domaines de l’enseignement professionnel et technologique, de l’apprentissage, de l’insertion des jeunes et de la formation des adultes. Schneider Electric s’est donné pour mission de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. C’est pourquoi, les deux partenaires ont décidé de consolider leur coopération et de donner un cadre de référence aux nombreuses interventions réalisées par Schneider Electric sur le terrain en France et à l’international.

« L’engagement de Schneider Electric en faveur de l’éducation et de la formation dure depuis plus de 50 ans. En partenariat avec l’Education nationale, nous avons construit des structures de dialogue entre les acteurs du système éducatif et de l’entreprise, déclare Guy Dufraisse. Ce nouvel accord va nous permettre de développer ensemble une dynamique de travail en mettant l’accent sur les nouveaux métiers de l’énergie. Et ce, aussi bien au niveau national qu’à l’international. »

 

Ces actions recouvrent en France des domaines tels que :

·    La formation des professeurs (visites des établissements régionaux de Schneider Electric, mise à niveau technique des différents corps de métiers de l’Education nationale, etc.) : plus de 500 professeurs des filières techniques formés par an en France;

·    La création de maquettes et de solutions pédagogiques : plus de 800 maquettes pédagogiques diffusées dans les établissements des filières techniques chaque année ;

·    La participation active aux commissions d’évolution des diplômes, comme par exemple le BTS Domotique et le Bac Pro Electrotech & Systèmes Numériques ;

·    L’accompagnement de l’Education nationale sur les réflexions autour de la transition énergétique et des nouveaux métiers ;

·    La découverte du monde de l’entreprise pour les jeunes grâce aux 7 Ingénieurs Pour l’Ecole (IPE) détachés par Schneider Electric au sein des académies ;

·    L’appui aux filières professionnelles via l’apprentissage.

 

Elles œuvrent ainsi au développement des métiers de la production d’électricité et de sa distribution, et notamment ceux liés à la gestion d’énergie et à la transition énergétique.

 

A l’international, Schneider Electric France et le Ministère de l’Education nationale ont convenu de poursuivre et de consolider leur coopération, afin d’appuyer les pays partenaires de la France dans la mise en œuvre de politiques de formation professionnelle efficaces. Elle cible essentiellement des élèves de zones défavorisées dans une démarche de réduction de la pauvreté et de contribution au développement économique local.

 

Ce partenariat, en s’appuyant à la fois sur la maitrise technologique de Schneider Electric et l’expertise pédagogique de l’Education nationale française, contribue à la valorisation du modèle français de formation professionnelle et technologique et de relation « école-entreprise », dans le monde. Elle favorise l’ouverture des établissements d’enseignement, la mobilité internationale des élèves et des enseignants du système scolaire français, ainsi que la reconnaissance d’un réseau d’experts de l’éducation nationale.

 

Par cet accord, le Ministère de l’Education nationale et Schneider Electric France affirment leur volonté de voir naître de nouveaux partenariats pour la création de centres d’excellence de formation technique à l’étranger, sur des sites choisis conjointement au sein des zones géographiques prioritaires.

 

A propos de Schneider Electric

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

www.schneider-electric.com/fr

 

Contact Presse

Schneider Electric France

Jean-Pierre Gherardi

Tél. : +33 (0)4 76 60 50 24

jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com

 

Havas – Sine Nomine pour Schneider Electric

Nathalie Riera

Tél. : +33 (0)6 82 83 34 20

schneider.presse@havasww.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte