Emouvoir et surprendre : l’usage de la lumière dans les vitrines

Vitrines éclairées par des Leds

Coco Chanel disait qu’il n’y a pas de seconde chance de faire une bonne première impression. Dans cette optique, les vitrines sont devenues un outil fondamental pour attirer l’attention des potentiels clients. Le succès d’une vitrine dépend en grande partie, techniquement et artistiquement, de son éclairage. C’est pour cela que, pendant cette période de fêtes, génératrice de grande affluences et donc de ventes potentielles, GE lighting offre quelques conseils sur son éclairage.

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Lisardo Mendo, directeur de BCN-Vitrina, a développé des projets de merchandising pour les marques commerciales les plus prestigieuses, telles que Nike, Montblanc, Swarosky ou Levi’s. Il affirme : « Pour attirer l’attention et nous différencier de la concurrence, il est indispensable de surprendre et d’émouvoir. Si nous ne le faisons pas, notre vitrine ne sera qu’une devanture de plus parmi toutes celles qui se parent pour les fêtes. » Voici quelques recommandations pour faire la différence:

Intégrer une flexibilité d’éclairage dans l’espace vitrine

La plupart des magasins ne tiennent pas compte de l’éclairage au moment de la conception des espaces. Un éclairage fixe ne permet pas de jouer sur les effets d’ombre et de lumière et on abuse souvent de l’éclairage homogène de plafond. Il est important de concevoir une devanture à luminaires mobiles ou flexibles, qui permettent d’adapter aussi bien le type de lumière que leur orientation, en fonction des éléments à mettre en avant.

Analyse de l’environnement commercial

Pour concevoir une belle vitrine il faut analyser son environnement commercial : l’éclairage public dans la rue, les vitrines alentours, ce que verront les clients à hauteur du regard. Il faut tenir compte de tous ces éléments pour réussir à se différencier et capter l’attention du passant. Si les autres vitrines sont sur-éclairées, jouons sur les zones d’ombres, par exemple. Le facteur « surprise » est fondamental.

Montrer son produit le plus attirant

Vouloir mettre en valeur trop d’éléments à la fois mène souvent à un excès d’éclairage. Il est préférable de ne pas créer de confusion et de choisir quelques éléments pertinents, pour mieux les sublimer. À éviter aussi la lumière dirigée vers l’extérieur, qui éblouira et gênera le client potentiel.

Utiliser la lumière pour mettre en scène

Le rôle d’une vitrine est de provoquer des sensations, et de transmettre des émotions et la lumière est un outil parfait de mise en scène. Un éclairage horizontal ou latéral contribue à amplifier l’espace et à créer de la profondeur. D’après Lisardo Mendo, le maître dans l’art d’utiliser les ombres est le prestigieux concepteur- lumière japonais Karou Mende: “L’approche de M. Mende est que les yeux ne saisissent pas la lumière, mais des ombres de différentes intensités. Il faut donc adapter la lumière à chaque matière, matériel et à chaque espace pour varier les sensations ».

Combiner les technologies

Quasiment toutes les technologies offrent maintenant des lampes éco-efficientes. Il est vrai que les LEDs consomment très peu mais il existe aussi des solutions CMH extrêmement rentables. Combiner ces technologies permet de créer des espaces plus chauds ou plus froids, en fonction des produits à exposer et des applications concrètes.

« Mais il est indispensable de travailler avec une marque en laquelle de confiance. GE Lighting offre une excellente qualité de lumière et le taux de remplacement de ses lampes CMH est extrêmement bas », explique le directeur de Vitrina-BCN. Quant à leurs solutions LED, le module Infusion de GE Lighting a transformé l’éclairage commercial de par son extraordinaire versatilité. Le module InfusionTM permet de changer aussi bien la puissance que la température de couleur, offrant ainsi la possibilité de varier les effets par simple changement de module, sans nouvel investissement en luminaires.

Fier de son expérience centenaire dans l’éclairage, GE Lighting mise sur la qualité et l’innovation et fait avancer la technologie, tout en la mettant au service de chacun.

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