Une maternité s’équipe de caméras pour la sécurité des bébés

La séparation dès la naissance d’une mère et de son enfant peut engendrer du stress pour chacun et après une étude une baisse de la qualité du lait maternel. Afin d’assurer une liaison entre mère et bébé, la maternité du centre hospitalier Alès-Cévennes a installé un système complet de communication basé entre autres sur des caméras AXIS COMMUNICATION au sein de son service néonatalité.

Sur le même sujet

Afin de répondre à un besoin presque vital, l’ancien Centre Hospitalier d’Alès a installé depuis 2006 des caméras en salle néonatale afin de créer un lien entre mère et bébé. Via un réseau sécurisé, les images étaient envoyées sur un poste PC accessible aux mamans. Maintenant établie depuis près de deux ans dans de nouveaux locaux, la maternité du Centre Hospitalier d’Alès a fait évoluer son système pour un accès simplifié.

« Pour ce qui est de la recherche des composants, nous choisissons toujours ceux qui semblent à nos yeux être les meilleurs du marché. Axis Communications équipant déjà notre ancien hôpital, il était tout simplement naturel pour nous de reconduire notre partenariat. La souplesse du système de caméras en réseau et son évolutivité présentent de nos jours de nombreux avantages par rapport à la vidéo analogique. Une intégration facile et rapide ainsi qu’un matériel en adéquation avec le cahier des charges ont été les facteurs déterminant dans le choix du système Axis Communications. La solution a été très bien perçue, les équipes qualifiant ce système de très simple et très efficace. Axel Kahn, Directeur de recherche à l’INSERM et ancien directeur de l’Institut Cochin, a lui-même désigné ce système de performant et très novateur » explique Philippe Laurent, Responsable du service informatique au sein du Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes.   Tous les lits des chambres du nouvel hôpital sont désormais équipés de terminaux multimédias. Remplaçant les anciennes télévisions, les écrans donnent accès à la téléphonie, à la télévision, à Internet par connexion wifi mais également à des nouveaux services dont celui des images de bébé en néonatalité.

Travaillant main dans la main avec l’intégrateur NaturalPad et le CHAC, les tests ont été réalisés tout d’abord sur une caméra P1346 d’Axis. Aujourd’hui 4 caméras P1346 tournées vers les chambres des mamans en maternité équipent l’établissement. Ces caméras permettent aux mères via un système nommé BBOnline de découvrir leur bébé sur l’écran dès les premières heures qui suivent l’accouchement, rendant la séparation moins brutale.   Grâce à ce système BBonline, la maternité du Centre Hospitalier d’Alès Cévennes a pu réaliser des études et démontrer ainsi qu’une mère pouvant voir son enfant sur un écran sécrétait une quantité de lait supérieure à celle d’une maman isolée de son bébé. Les statistiques recueillies sur plus d’une année de recherche ont également déterminé que le lait extrait pour nourrir le bébé en service néonatal était plus riche dans sa composition que celui d’une mère ne voyant pas son enfant.
« Les caméras d’Axis Communications permettent aux parents de garder un contact visuel avec le nouveau-né hospitalisé en néonatalogie. C’est un outil qui soutient le processus d’attachement. Grâce au travail effectué avec les équipes soignantes, nous avons cerné les prochaines évolutions qui pourront être apportées, telles que la voix, afin que la mère puisse parler, voir, chanter son amour à son bébé », commente Philippe Bénard, Ingénieur avant-vente, Axis Communications

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte