Une installation complexe de 6MW en Allemagne qui compte 388 onduleurs

Communiqué de SolarMax : Avec 388 onduleurs 15MT2, le parc solaire de Neuenbrook, à proximité de Hambourg, compte parmi les plus grandes installations photovoltaïques décentralisées dotées d’onduleurs de branche SolarMax jamais construites.

Sur le même sujet

En coopération avec le spécialiste en planification de projets actensys GmbH, la société suisse Sputnik Engineering a mis en service un parc solaire d’une puissance totale de 6 MW utilisant 388 onduleurs 15MT2 SolarMax. La centrale de Neuenbrook devient ainsi l’une des plus importantes installations photovoltaïques équipées d’onduleurs SolarMax MT jamais construites. Au total, 22 623 modules solaires ont été installés. Cette centrale électrique solaire sise à Kremperheide, non loin de Hambourg, s’étend sur 11,4 hectares et fournit une énergie propre à 1 400 foyers depuis décembre 2013.

Le parc solaire de Neuenbrook a été construit à l’issue d’une période prolongée de mesures ayant fait apparaître un rendement solaire élevé. Le choix de modules ultra-efficaces et d’onduleurs de qualité supérieure vise à garantir le rendement annuel projeté de 5 670,8 MWh à long terme. À ce titre, la société spécialisée en planification de projets a préféré utiliser un grand nombre d’onduleurs de branche (ou onduleurs « string ») plutôt que les onduleurs centraux généralement réservés à des projets de cette ampleur. Cette centrale décentralisée de grande envergure offre ainsi une extraordinaire disponibilité : moins de modules pénalisés en cas d’incidents et des pertes de rendement minimes. De plus, les onduleurs de branche défectueux peuvent être remplacés en un clin d’œil.

Les onduleurs MT2 triphasés sont équipés de deux trackers MPP ; le courant d’entrée élevé (18 A) par tracker rend leur emploi parfaitement adapté aux modules à haut rendement. Légers et compacts de surcroît, ils se prêtent à un montage rapide et aisé, même sur site. Leur efficacité élevée (98 %) garantit un rendement maximum en permanence.

« Le haut rendement a été au cœur des opérations de planification et de mise en service de la centrale photovoltaïque de Neuenbrook. Tous les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres pour former une symbiose parfaite », admet Mathias Mader, directeur général d’actensys GmbH, qui résume le concept en ces termes. « Qualité et fiabilité ont joué un rôle décisif lors du choix des composants. SolarMax étant un partenaire de longue date, nous savions d’emblée que les onduleurs répondraient à nos critères. »

Pierre Kraus, directeur des ventes pour la zone méridionale de Sputnik Engineering AG, renchérit : « actensys et SolarMax cultivent des valeurs identiques : qualité et service. Toutes deux sont primordiales lorsqu’il s’agit de concevoir et d’installer des centrales d’une durée d’exploitation largement supérieure à 20 ans, dont les performances sont censées demeurer constantes du jour de leur mise en service et ce, pendant toute leur durée de vie. Afin de garantir une qualité supérieure pour toutes les gammes de puissance, actensys GmbH s’entoure de collaborateurs hautement qualifiés qui adaptent les projets en fonction des impératifs de leurs clients et leur prodiguent des conseils à la lumière des dernières technologies en date. Nous apprécions énormément l’abnégation et l’extraordinaire qualité de service de ce partenaire. »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte