RenewIT: comment augmenter la part d’énergie renouvelable des datacenters européens ?

Les datacenters sont de plus en plus énergivores. Les chiffres nous le montrent : en un an, ils peuvent consommer autant d’énergie qu’une ville de 50 000 habitants et sont responsables de 2% des émissions mondiales de CO2.

Sur le même sujet

Vers une réduction de l’impact environnemental des datacenters

Une situation qui se justifie par le fait qu’il faut maintenir sous tension permanente ces serveurs de stockage afin d’éviter de perdre les données des clients. A force de fonctionner toute la journée, ces centres dégagent énormément de chaleur et deviennent défectueux si la température s’élève au dessus d’une certaine limite. Certaines entreprises, à l’instar d’Apple ou Google, ont décidé d’augmenter la part d’énergie renouvelable utilisée pour alimenter leur datacenters. La marque à la pomme a ainsi décidé de réduire considérablement son empreinte carbone : “Nous avons déjà atteint notre objectif de 100 % d’énergie renouvelable dans tous nos centres de données, et pour l’ensemble des bureaux d’Apple dans le monde, nous en sommes à 75 % d’énergie renouvelable”. Même stratégie du coté de Google qui s’implique également dans la réduction de l’impact environnemental de ses services. “Nos centres de données utilisent 50 % d’énergie en moins que les centres de données classiques”.

Projet RenewIT : approvisionner les datacenters avec 80% d’énergie renouvelable

Afin de maximiser la quantité d’énergie renouvelable des datacenters, le projet européen RenewIT, financé par l’Union Européenne pour une durée de quatre ans, a été lancé par le FP7 en octobre 2013 et réunit des partenaires d’Espagne, d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Italie et d’Allemagne. Le FP7 est le programme cadre de l’union européenne pour la recherche et le développement technologique géré par la commission européenne. Le principal objectif du FP7 est de rendre les centres de données économes en énergie et respectueux de l’environnement, il s’agit au final d’avoir des serveurs s’approvisionnant avec un minimum de 80% d’énergie renouvelable. Ce projet, mené par l’IREC (Catalonia Institute for Energy Research) et composé d’experts en la matière, a pour vocation d’optimiser l’apport en énergie des centres de données via les énergies renouvelables et de diminuer leur consommation énergétique.

Le projet RenewIT a également pour objectif de donner davantage d’informations aux courtiers et gérants des centres de données afin qu’ils puissent créer plus de liquidité sur le marché des énergies renouvelables. De plus, si les acheteurs d’électricité arrivent à démontrer l’efficacité d’utiliser de l’énergie solaire ou éolienne pour faire fonctionner les serveurs ou encore de l’eau de mer et de l’air pour les refroidir, l’objectif de 80% d’utilisation des énergies renouvelables pour faire fonctionner les datacenters sera atteint. Enfin le projet RenewIT a aussi pour vocation de proposer des outils offrant une évaluation de la performance environnementale et la part d’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte