JO d’hiver de Sochi : les moyens pour assurer le confort et la sécurité

L’éclairage est un élément capital pour les disciplines sportives dont les exigences en termes d’éclairement, d’uniformité d’éclairage, de rendu de couleur et de réduction de l’éblouissement doivent être respectées.

Sur le même sujet

OSRAM assure la sécurité et le confort sur neige et sur glace aux Jeux Olympiques de Sochi

L’expertise d’OSRAM en matière de solutions d’éclairage des complexes sportifs a été retenue pour les Jeux Olympiques d’hiver de Sochi. Ce sont les projecteurs de la gamme SICOMPACT de chez SITECO, filiale d’OSRAM qui sont utilisés pour éclairer les patinoires « Iceberg Arena » et « l’Adlder Arena » ainsi que la piste de ski de Rosa Chutor.

Depuis des décennies, OSRAM, au travers de sa filiale Siteco, installe des systèmes d’éclairage spécifiquement dédiés aux complexes sportifs du monde entier. Des solutions qui assure à la fois le confort des athlètes et des spectateurs et permettent des retransmissions en TVHD. La réflexion de la lumière sur la surface de la glace est extrêmement perturbante pour les patineurs. Raison pour laquelle un éclairage peu réfléchissant est primordial pour leur assurer un maximum de confort.

L’Iceberg Arena, la patinoire qui accueille les compétitions de patinage de vitesse et artistique, a été équipée de près de 370 projecteurs Siteco SiCOMPACT R3 MAXI et SiCOMPACT A2 qui assurent un éclairage et un confort visuel idéal pour les athlètes et les spectateurs. Ces mêmes projecteurs ont également été installés dans la patinoire « Adler Arena » où se déroulement les compétitions de patinages de vitesse. La piste de ski « Rosa Chutor » accueille les compétitions de ski alpin. A ce niveau, les centièmes ou millièmes de secondes sont déterminantes pour arracher la victoire. Un éclairage adapté est primordial pour le confort de skieurs. C’est pourquoi des niveaux d’éclairement horizontaux élevés sont nécessaires pour éviter les réflexions sur la neige. Pour satisfaire ces exigences, ce sont près de 800 projecteurs Siteco SiCOMPACT R3 Maxi qui assurent un éclairage de qualité et offrent des conditions de visibilité optimales sur la piste de ski ainsi qu’à l’arrivée.

 SICOMPACT R3, le projecteur très haut niveau d’intensité d’éclairage

Le projecteur SICOMPACT R3 répond aux plus hautes exigences en termes de performance, de visibilité, d’efficacité énergétique et de frais d’exploitation. Il est parfaitement adapté pour éclairer ces installations sportives et les grands espaces publics. Sa faible prise au vent et sa forme aérodynamique ont permis d’utiliser SICOMPACT R3 qui bénéficie d’excellents niveaux d’uniformité grâce à une distribution symétrique intensive ou extensive. SICOMPACT R3 remplit diverses fonctions dans de multiples configurations, en intérieur ou en extérieur. Il permet de diriger la lumière avec précision et réduit la lumière parasite et l’éblouissement grâce à sa géométrie spéciale. SICOMPACT R3 est conforme aux normes pour l’éclairage TV HD ainsi qu’aux normes FIFA. SICOMPACT A2, le projecteur d’éclairage ultra précis. Les projecteurs de la gamme SiCOMPACT® A2 se caractérisent par leur design moderne. Un réflecteur miroitant en aluminium génère une lumière asymétrique diffuse ou en faisceau assurant une répartition efficace de la lumière. Afin d’éclairer avec précision la surface à illuminer, le projecteur est équipé d’un étrier de suspension qui peut-être réglé précisément de 5 degrés en 5 degrés. Une protection anti-rotation intégrée fixe les luminaires durablement. Grâce au degré de protection élevé IP 66, le projecteur est approprié pour un éclairage à l’intérieur d’une patinoire comme à l’extérieur sur la piste de ski. Ils sont équipés d’un amorceur pour un réamorçage à chaud immédiat.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte