Le nouveau IRB 360 FlexPicker™ à capacité de charge moyenne vient compléter la gamme des robots de picking d’ABB qui compte désormais six modèles

Avec maintenant 6 modèles, la gamme IRB 360 FlexPicker™ offre des robots plus flexibles et plus robustes, capables de s’adapter à un très grand nombre d’applications.

Sur le même sujet

ABB a développé une vraie politique de partenariat avec les intégrateurs de robots spécialisés en solutions de production automatisées pour l’industrie agroalimentaire.

Illustration de cette volonté forte, ABB a présenté en avant-première son nouveau robot version 8kg de la gamme des FlexPicker™ lors du CFIA 2014, sur le stand de la société Gébé2 Productique.

Vous retrouverez également une démonstration en mouvement de ce nouveau robot sur le stand ABB, lors du Salon Industrie (Stand 5J30, Villepinte, du 31 mars au 4 avril).

Nouveau : avec l’arrivée de l’IRB 360-6, dernier-né de la gamme IRB 360, ABB met à disposition un FlexPicker™ possède une enveloppe de travail élargie. Doté d’un rayon d’action de 1 600 mm, d’une capacité de charge moyenne de 6 kg et d’une course verticale de 460 mm. Il est conçu pour le conditionnement de produits multiples. Ses concepteurs ont réussi à accroître son rayon d’action : un avantage appréciable dans les applications qui nécessitent un écart important entre convoyeurs, ou dans lesquelles d’autres facteurs environnementaux requièrent une distance élevée entre les mouvements de prise et de dépose à la volée.

La gamme IRB 360 : encore plus étendue avec des performances accrues

  • Gamme complète : Différents robots offrant une capacité de charge comprise entre 1 et 8 kg et un rayon d’action de 800 à 1 600 mm
  • Système de bras optimisé : Pièces supplémentaires en acier inoxydable, composants et roulements renforcés et articulations de plus grand diamètre
  • Points forts de la gamme FlexPicker™ : Robots plus compacts, temps de cycle courts, rendement élevé et conception adaptée aux environnements de lavage intensif

Depuis près de 15 ans, l’IRB 360 FlexPicker™ d’ABB est leader sur le marché des systèmes robotisés de pointe spécialisés dans le picking et le conditionnement. Par rapport à un système d’automation classique, l’IRB 360 offre une plus grande flexibilité pour un encombrement réduit tout en affichant une excellente précision et une capacité de charge élevée.

La gamme IRB 360 comprend désormais des modèles de 1, 3, 6 et 8 kg offrant des rayons d’action de 800, 1 130 et 1 600 mm. (À noter que le 8 kg a conservé la même enveloppe de travail que les modèles précédents). Grâce à ces extensions ABB propose un IRB 360 adapté quasiment à chaque besoin. Doté d’une commande dynamique des mouvements qui donnent des temps de cycle courts et une précision de trajectoire exceptionnelle, l’IRB 360 peut fonctionner à cadence très élevée dans des espaces restreints ou volumineux avec des tolérances extrêmement serrées. Ce nouveau FlexPicker™ dispose également d’une toute nouvelle bride d’outils qui peut recevoir des préhenseurs de plus grandes dimensions ; ceci permet de manipuler plus efficacement les produits emballés automatiquement à vitesse élevée depuis un convoyeur indexé.

« Nous sommes fiers d’enrichir notre gamme FlexPicker™ et de conserver ainsi notre leadership sur le marché des systèmes de picking et de conditionnement robotisés, déclare Klas Bengtsson, chef produits d’ABB pour les applications de picking, de conditonnement et de palettisation. L’étendue de la gamme IRB 360 est telle que nous pouvons désormais proposer des solutions adaptées à toutes les opérations de picking : des plus courtes, rapides et légères jusqu’aux plus lourdes, nécessitant la prise et la dépose de produits multiples. »

Les robots de la gamme IRB 360 sont également conçus pour opérer dans les environnements de lavage intensif les plus exigeants où les conditions d’hygiène sont particulièrement strictes, comme les applications liées au secteur de la viande et des produits laitiers. Sa variante avec pièces en acier inoxydable, validée IP69K, permet de résister à des cycles de lavage haute pression à l’eau chaude avec détergents industriels. Ce robot est également pourvu de surfaces lisses faciles à rincer et de joints sans lubrifiant capables de résister à la plupart des agents corrosifs.

Chaque IRB 360 peut être facilement configuré à l’aide du logiciel PickMaster™ d’ABB – qui s’avère désormais d’une aide précieuse pour tous les intégrateurs et utilisateurs de ce robot. Le logiciel PickMaster™ permet de développer, de simuler et de programmer une chaîne de production complète en moins d’une journée, la dernière étape consistant simplement à installer les robots et les équipements associés.

Tous les produits d’ABB Robotique bénéficient de l’assistance de son équipe de vente et d’après-vente internationale présente dans 53 pays et sur plus de 100 sites.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte