L’éclairage LED intelligent habille désormais les magasins

Communiqué de Philips : Philips Lighting invente le magasin de demain
Où sont les avocats, les biscuits ou les soupes ? Désormais, l’éclairage vous guide dans les allées de votre supermarché ! L’éclairage LED intelligent du magasin communique avec votre smartphone et vous transmets des informations et offres spéciales localisées.

Sur le même sujet

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), leader mondial de l’éclairage, présente la première application « GPS indoor » intelligent, offrant de nouvelles perspectives pour les clients. Utilisant l’éclairage LED du magasin, ce système innovant permet une géolocalisation indoor, c’est-à-dire à l’intérieur du bâtiment. Faisant office de balises de localisation, les luminaires LED intelligents permettent aux détaillants de fournir à leurs clients des informations et des offres personnalisées, directement sur leurs smartphones ou tablettes qu’ils consultent en parcourant le magasin. Cette application est actuellement en phase de test chez certains détaillants. Cette innovation est présentée au salon Euroshop à Dusseldorf (du 16 au 20 février 2014).
Le système d’éclairage des surfaces de vente connecté de Philips profitera aux clients en leur donnant un contrôle plus important de leur expérience en magasin. Pour les détaillants, ce sera un véritable outil marketing de fidélisation des client et des ventes en fournissant des informations ciblées et des offres spéciales suivant la position du client dans le magasin. Ainsi ces informations seront transmises au moment précis où le client en a besoin et où il est le plus réceptif1. Les détaillants profiteront aussi des bénéfices liés à l’éclairage LED, plus efficace, qui fournit des niveaux d’éclairage améliorés et des factures d’électricité réduites.

20140217_Philips_Euroshop2014_ GPS Indoor Lifi_Infographie

« L’intérêt de ce système réside dans le fait que les détaillants n’auront pas besoin d’investir dans une infrastructure supplémentaire pour installer et alimenter les balises de géolocalisation indoor. Ce sont les luminaires LED intelligents qui transmettront eux- mêmes l’information par la lumière. Leur simple présence dans tout le magasin suffira à fournir ce service » explique Gerben van der Lugt de Philips Lighting.
Installés selon un quadrillage précis et dense tel une grille de positionnement, ces luminaires LED ne font aucun compromis sur la qualité de l’éclairage fourni. Identifiable individuellement, chacun correspond à une position précise et peut alors transmettre, via une application, préalablement téléchargée par le client, des informations sur les smartphones des clients en ayant préalablement identifié la position de chacun.
Par exemple, si un client souhaite manger des fajitas au dîner, son application mobile lui indiquera l’allée où il pourra trouver une boîte de guacamole, ou, s’il préfère les préparer lui-même, elle tracera un itinéraire à travers les rayons jusqu’aux avocats, tomates, oignons, piments et citrons verts. A l’approche des produits, il est même possible d’envisager que l’application recommande de nouvelles marques disponibles dans le magasin ou suggère des idées de recettes.

Parfait exemple du savoir-faire de Philips, ce système innovant traduit la volonté de la marque de proposer plus que de la lumière, de réelles solutions qui facilitent la vie de chacun.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte