L’INFLUENCE DES COULEURS ET DE LA LUMIERE SUR L’ACTE D’ACHAT

En 1973, le gourou du marketing, Philip Kotler déclara que les sons, les formes, les odeurs et les couleurs contribuaient à attirer l’attention, à transmettre des messages et à susciter des émotions qui augmentaient la probabilité de
concrétisation de l’acte d’achat. Depuis lors, le marketing a évolué à tous points
de vue et la mise en valeur des couleurs est devenue l’un des premiers éléments de différentiation dans l’environnement commercial. Le marketing sensoriel le
confirme : la lumière est l’un des facteurs clés pour inciter à l’achat.

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Pour conclure une vente, il est plus important de faire appel aux émotions de l’acheteur plutôt qu’à sa raison. Le lien émotionnel est plus fort et plus durable, , il est aussi moteur de la fidélité du client. D’après le Colour Marketing Group, 85% des acheteurs pensent que la couleur est l’un des leviers les plus importants dans la décision d’achat d’un article.

Il a été démontré que l’espace commercial et sa mise en scène ont aussi une grande influence, particulièrement sur l’achat d’impulsion, et que l’éclairage, et donc la lumière, est l’élément qui peut le plus en modifier la perception. Les consommateurs sont influencés aussi bien par l’intensité que par la température de couleur utilisée.

On oublie souvent que la couleur n’est pas une caractéristique physique des objets qui nous entourent, mais une perception qu’en a l’homme grâce à la lumière. L’indice de rendu couleur (IRC) permet d’évaluer la fidélité avec laquelle une lampe va restituer une couleur donnée, en comparaison avec la lumière naturelle. C’est pourquoi l’IRC est, pour les décorateurs d’intérieurs et les concepteurs d’espaces commerciaux, le plus important des critères, efficacité énergétique incluse : il permet de rester fidèle aux couleurs originales et d’éviter les déceptions à la sortie du magasin.

Chaque couleur est associée à une émotion différente. Dans la culture occidentale, le rouge est synonyme d’énergie, le bleu est générateur de confiance et de sentiment de sécurité alors que le noir nous ramène au luxe.

Mais comment la lumière, au travers de la couleur, influence-t-elle l’attitude du consommateur ?

 Une excellente reproduction des couleurs, de certaines d’entre elles en particulier, génère une attitude positive et fait en sorte que le consommateur reste plus longtemps dans le point de vente. Il est donc plus susceptible d’acheter.

 L’article que nous choisissons est mis en avant par la lumière, qui peut amplifier ou réduire l’impression de fraîcheur et de qualité et donc la perception de sa valeur. Or, le consommateur est prêt à payer plus cher pour un article dont l’apparence est meilleure.

 Les consommateurs ne sont généralement pas conscients des différences entre divers types d’éclairage mais ils sont, en revanche, conscients de les percevoir et de les ressentir différemment.

 L’éclairage n’affecte pas seulement les produits, mais aussi la perception de l’espace, et contribue à créer des atmosphères plus accueillantes, plus brillantes et plus ou moins en accord avec la marque représentée.

 Un bon Indice de Rendu Couleur évite aussi au consommateur d’être déçu en sortant du magasin avec son achat, puisqu’il reproduit la couleur la plus proche de celle rendue par la lumière naturelle. Si on choisit un sac à main couleur bordeaux en magasin, on n’appréciera pas de voir qu’il est rouge ou brun, en sortant à la lumière du jour.

GE Lighting a passé de nombreuses années à innover pour améliorer les conditions de l’éclairage en général et dans le secteur du commerce en particulier. Ses solutions sont pensées pour mettre en valeur les caractéristiques des articles en respectant les besoins de chaque application. C’est pour cette raison qu’il propose des solutions spécifiques pour rehausser les produits frais et d’autres pour les articles de mode ou les bijoux.

C’est sur la base de sa grande expérience du secteur que la recommandation de GE quant à la qualité des solutions à installer est de rechercher un Indice Rendu Couleur d’au moins 80, sinon 90.

La nouvelle génération de lampes GE Lighting se caractérisent par leur équilibre entre qualité et efficacité. Un exemple de l’apport de GE au secteur de l’éclairage est le tout récent lancement de la lampe CMH PreciseTM, qui présente un IRC de 90 et une efficacité de 107 L/W.

GE est conscient que les concepteurs lumière et les responsables des magasins doivent créer une mise en scène et théâtraliser les effets pour attirer l’attention des acheteurs potentiels. Les lampes CMH PreciseTM ont été conçues dans l’objectif de rehausser les couleurs et de permettre aux designers de concevoir des espaces plus Article Technique accueillants, tout en réduisant la consommation énergétique et les cycles de
maintenance.

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