Les LED : avenir de l’éclairage basse consommation

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, les ampoules à LED connaissent un essor fulgurant sur le marché de l’éclairage. Elles devraient représenter d’ici 2020, 75% des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaire généré par cette industrie.

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L’éclairage : un réel enjeu en terme d’efficacité énergétique

L’éclairage, qui représente aujourd’hui près de 20% de la consommation électrique mondiale, est devenu un vrai enjeu en terme d’économie d’énergie notamment via l’utilisation des LED. En effet, la durée de vie moyenne d’une LED est d’environ 50 000 heures, à comparer aux 1000 heures d’une ampoule à incandescence. Ses avantages sont  nombreux : faible consommation électrique, durée de vie importante et une chauffe bien plus faible que les ampoules à incandescence. Enfin, elles sont dès l’allumage opérationnelles à 100% de leur rendement. Les LED consomment seulement 210 kWh, contre 390 pour les fluocompactes (lampe à basse consommation d’énergie équipées d’un tube fluorescent et d’un ballast électronique). La majorité des groupes électroniques à l’instar de Toshiba, Samsung, LG, Sharp, Phillips ou encore Schneider ont compris l’importance de ce marché en expansion et proposent aujourd’hui des solutions à base de LED.

 Les géants de l’électronique adoptent les LED

 Philips compte aujourd’hui 128 projets utilisant la technologie LED. Parmi eux, on retrouve notamment l’éclairage de la cathédrale Notre Dame de Paris. Pour le jubilé de ses 850 ans, la cathédrale a bénéficié d’une rénovation complète de son intérieur, réalisé avec des lumières LED. D’autres endroits emblématiques tels que le stade Ghelamco Aréna de Belgique ou encore l’hôpital pour enfants de Phoenix ont ainsi été équipés de LED. La dernière innovation en date de ce géant de l’électricité concerne un tube LED compatible avec les luminaires fluorescents. Les lampes à tubes LED développées par Philips consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les tubes fluorescents linéaires. Autre acteur majeur de électronique, Samsung a également décidé d’exploiter davantage les bienfaits de la LED. En effet, le géant coréen a intégré dans son dernier Smartphone, le Galaxy S5, un flash à LED. Doté d’un réflecteur, il permet de répartir harmonieusement la lumière sur la totalité du cliché.

 

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