La norme EN 14119: La solution d’ABB

Communiqué d’ABB : La nouvelle norme internationale EN 14119 (publiée en septembre 2013) spécifie les principes de conception et de choix des dispositifs de surveillance des carters et portes sur les machines dangereuses. Avec les capteurs Eden, ABB proposait déjà une solution innovante pour vérifier la fermeture des portes et carters de sécurité, en garatissant la mise en série de ces capteurs. Cette nouvelle norme met en cause le niveau de sécurité sur les installations où les capteurs sont câblés en série. La technologie du signal dynamique d’ABB développée depuis plus de dix ans est une réponse parfaitement adaptée à cette nouvelle exigence.

Sur le même sujet

La nouvelle norme décrit clairement dans le paragraphe 8.6 : le phénomène du masquage de défaut lié au câblage en série : “lorsque des dispositifs de verrouillage ayant des contacts redondants sont connectés en série, la détection d’un défaut unique peut être masquée par l’actionnement d’un dispositif de verrouillage connecté entre le défaut et le système de commande relatif à la sécurité. Durant la recherche de défauts (recherche de pannes) par l’opérateur, il est prévisible que l’un des protecteurs dont les dispositifs de verrouillage sont connectés entre le défaut et le système de commande relatif à la sécurité soit actionné. Par conséquent, le défaut sera masqué et l’effet sur la valeur de couverture du diagnostic doit être pris en compte.”

Le principe du signal dynamique développé par Jokab depuis 2003 permet la mise en série de capteurs tout en atteignant le niveau de sécurité le plus élevé PLe.

ABB renforce son offre d’automate de sécurité

Pluto est un concept d’API de sécurité “Tous maîtres” qui simplifie la conception des systèmes de sécurité tout en offrant la possibilité d’obtenir le niveau de sécurité maximal PLe EN ISO 13849-1 et SIL 3 selon IEC/EN 61508.

Bien sûr, l’automate Pluto sait gérer les capteurs double canaux, mais ce principe monopolise deux entrées par capteurs. Avec la technologie du signal dynamique, une seule entrée est nécessaire. Elle offre la possibilité de raccorder jusqu’à dix capteurs en série sur une seule entrée. Le câblage de capteurs double canaux en série ne permet pas d’atteindre le niveau de sécurité maximal PLe  selon  la norme EN 14119 (phénomène de masquage de défaut décrit ci-dessus).

Le principe du signal dynamique interdit le redémarrage d’une machine suite à un défaut unique ; de ce fait, la mise en série est possible, tout en atteignant le niveau de sécurité PLe. On peut utiliser des capteurs traditionnels grâce aux adaptateurs Tina, ou directement si l’on utilise les capteurs avec signal dynamique d’ABB.

Elle permet de diminuer le nombre d’entrées sur l’automate de sécurité

  • 2 fois moins d’entrées avec 1 capteur par entrée au lieu de 2
  • 20 fois moins d’entrées avec 10 capteurs câblés en série par entrée, au lieu de 20 avec des capteurs doubles canaux. Il est également possible d’obtenir l’état de chaque capteur. Une sortie d’information est disponible sur chaque capteur ou adaptateur Tina que l’on peut raccorder à la supervision de la machine

L’autre différence essentielle entre Pluto et les API de sécurité conventionnels réside dans la possibilité pour chaque automate de lire les entrées des autres automates en réseau sans table d’échange pour prendre des décisions sur sa propre sécurité, y compris celle connectée par Bus ASi en cas d’utilisation du réseau ASi Safe.
Cela simplifie la communication, la programmation et les modifications du système de sécurité. Ceci est particulièrement pratique pour un industriel lors de réalisation de ligne de fabrication avec plusieurs machines de différents constructeurs.
Avec les versions O2, il est désormais possible de déporter les sorties de sécurité au plus près, les versions D20 et D45 peuvent gérer des signaux analogiques, le Pluto D45 est particulièrement adapté aux mesures de vitesse et donc à la gestion de mode dégradé en fonction de la vitesse d’utilisation de la machine.
Avec une passerelle, Pluto communique avec d’autres systèmes de bus et s’inclure dans de grands réseaux. Des passerelles sont disponibles pour plusieurs systèmes de bus dont Profibus, CANopen, DeviceNet et Ethernet. Pluto possède aussi des bornes IQ qui peuvent être utilisées comme des entrées et/ou des sorties.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte