Eco-systèmes: nouveaux objectifs en matière de recyclage des DEEE

Ecosystème, l’éco organisme qui gère les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) en France a collecté et recyclé en 2013, plus de 341 000 tonnes de DEEE. La consommation de ces équipements, en forte croissance depuis quelques années, a entraîné logiquement une augmentation du nombre de déchets : +7000 tonnes en 2013 par rapport à 2012.

Sur le même sujet

L’année 2013 aura surtout été l’année de l’augmentation (+8,5%) des petits appareils type aspirateurs, sèche-cheveux, baladeurs. Chaque français se débarrasse en moyenne de 20 kg des 23 kg d’appareils électriques ou électronique achetés au cours de l’année. Ces objets sont dans leur majorité  collectés et traités pour la plupart : 9.5kg sont confiés par les consommateurs aux points de collecte de la filière agrée, 5.5kg sont désinstallés par les professionnels, 4kg sont déposés sur les trottoirs et dans les ordures ménagères et 1kg d’appareils sont pris en charge par les sociétés de leasing et les brokers.

L’objectif pour la filière est à présent de doubler ce volume de collecte d’ici 2019 : le défi sera de collecter 85% des 20kg de DEEE consommés par les populations. Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs moyens ont été mis en place. Mais avant toute chose, la sensibilisation auprès des utilisateurs est essentielle. Les informer sur les bons comportements à adopter quant au recyclage des DEEE fait partie de la stratégie mise en place par écosystème notamment afin de répondre aux objectifs fixés pour 2019. On apprend ainsi que laisser ses DEEE sur les trottoirs n’est pas une bonne idée car ces derniers ne pourront être ni dépollués, ni recyclés dans le respect des normes environnementales. Ils seront en dernier cas de figures pillés ou volés.

Parmi les moyens mis en place et afin de répondre efficacement aux objectifs fixés, une collaboration avec différents acteurs est apparue comme étant indispensable. Ainsi, depuis le début de l’année 2014, les collectivités locales, les distributeurs et les pouvoirs publics participent intensivement au bon fonctionnement de la collecte de déchets. De plus, le développement de point d’apport de proximité a été mis en place au sein des collectivités locales afin de faciliter le transport des DEEE un peu encombrants. Pour les petits appareils type baladeur, des meubles verts sont disponibles en libre-service dans les magasins.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte