Egemin construit un système complet de magasin pour IVC

Communiqué Egemin : IVC a choisi Egemin Automation pour l’installation d’un système complet de stockage et de distribution sur le site de production d’IVC à Avelgem. Ce système assurera le transport et le stockage entièrement automatisés des sols synthétiques Moduleo® (Luxuary Vinyl Tiles) entre la production, le magasin et l’expédition. Outre un magasin grande hauteur automatique, des AGV et des convoyeurs, l’installation comprend également une vaste zone d’enlèvement où les commandes des clients sont préparées.

Sur le même sujet

L’usine d’IVC à Avelgem produit une gamme complète de sols design recyclables en vinyle. « En raison de la croissance continue de l’activité et du manque de place, nous avions besoin d’optimiser l’espace disponible », explique Henk Deloof, manager commercial chez Egemin Automation. « Notre logiciel E’wms gère le magasin grande hauteur, la zone d’enlèvement à l’étage audessus de la zone d’expédition ainsi que les transferts entre ces deux zones. Les travaux sur le site débuteront en avril et la livraison est prévue pour la fin de l’année. »

L’expérience d’Egemin sur des projets de même envergure et  son approche ont convaincu IVC Group. Egemin prendra également en charge l’ensemble de l’entretien de l’installation.

MAGASIN GRANDE HAUTEUR

Egemin construit le magasin grande hauteur automatique sous forme de silo. D’une hauteur totale de 35 mètres, il comprendra trois allées de transstockeur et trois transstockeurs à palettes pour le stockage des palettes simple profondeur. Le magasin comptera au total 10 600 emplacements palette et 30 niveaux pour les palettes de différentes hauteurs. Les allées de transstockeur présenteront chacune une longueur de 78 mètres.

Transport des palettes via leS AGV et la boucle de transport

Un système E’gv à trois chariots AGV à contrepoids assure l’enlèvement et le transport des palettes depuis le site de production vers la passerelle qui relie la production au magasin. Les AGV sont équipés d’un contrepoids permettant le transport de charges de dimensions très variables. Sur la passerelle un chariot de transfert achemine les palettes chargées de la production vers le magasin et ramène les palettes du magasin à la production pour un contrôle qualité.

La boucle de transport centrale assure la liaison entre les différents points d’alimentation et destinations, comme le « portique I » qui identifie et contrôle le poids et les dimensions des palettes. Une dérivation dans la boucle de transport permet d’écarter les palettes refusées du flux de palettes et de les acheminer directement vers la ligne de rejet où l’erreur, un code non lisible par exemple, est corrigée.

Picking dynamique et statique

transfercar-picking

Dans la zone de picking du premier étage, toutes les commandes clients sont préparées sur des palettes en provenance du magasin. L’assemblage des commandes proprement dit s’effectue via des rayonnages dynamiques pour les articles à rotation rapide et via des rayonnages statiques pour les articles à rotation lente. Les préparateurs de commandes reçoivent les instructions par le biais de terminaux vocaux qui leur indiquent les adresses où prélever les articles. Egemin intègre également un robot de palettisation à bras articulé qui compose les palettes couche par couche. Après l’enlèvement, les palettes composées sont renvoyées vers le magasin via la boucle de transport centrale. Dès qu’un camion est prêt, le système emporte les palettes requises du magasin vers la zone d’expédition sur une zone tampon avant de les amener jusqu’aux systèmes de chargement de camion.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte